jeudi 13 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers


Un nouveau Tim Burton est souvent un événement....sauf depuis quelques années. Mais après avoir vu la bande annonce il y a de nombreux mois, je me disais que son retour était bien possible avec ce film. Voici mon verdict :)



Ah Tim Burton, ce cher Tim, qui nous a tous fait rêver dans les années 90, avec des films comme Beetlejuice, Les 2 premiers Batman, Mars Attacks, Edward aux mains d'argent et enfin mon favori d'entre tous : Sleepy Hollow. Et puis quasiment plus rien, à croire que son génie a eu un bug à l'aube de l'an 2000. Depuis je retiens Big Fish et Sweeney Todd mais le reste fut un sacrifice à regarder (il n'y a que Dark Shadows que je n'ai pas vu mais quand je vois les retours j'ai aucune envie de me le farcir).

Il y a quelques mois je regarde la bande annonce sans savoir que c'était Tim derrière la caméra et là je me dis que ce film sentait très bon l'univers enchanteur et décalé. Puis j'apprends qu'il s'agit de mister Burton et je me prends à rêver de son retour presque 16 ans après le cavalier sans tête qui me hante encore !


Jacob, adore être avec son grand père, qui lui raconte toujours la même histoire : celle de sa propre vie dans un manoir éloigné du monde, tenu par une certaine Miss Peregrine, avec des enfants qui possèdent des pouvoirs. Évidement tout le monde pense qu'il est fou, mais Jacob va très vite apprendre que les histoires de son papy sont bien réelles, et que le temps lui est conté pour sauver toute cette fratrie.

Alors dit comme ça, le scénario semble assez simple mais il est plutôt bien écrit pour un film de ce genre qui est sensé nous proposer une évasion. D'abord chaque personnage a une particularité bien différente de celles des autres, en cela la présentation du manoir et de ses occupants est bien amenée. Et puis il y a les méchants, les Sépulcreux, qui veulent à tout pris détruire ce petit univers. Du reste on apprends très vite qu'ils ne sont pas seuls et que d'autres comme eux vivent à travers le monde. Tout cela est fort bien raconté et jamais je n'ai été perdu dans le récit.


Tim Burton a souvent réussi à transcender ses acteurs, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Sa miss Pérégrine est campé par Eva Green, loin d'être inconnue au bataillon, de Casino Royale à la suite de 300 en passant par la série Penny Dreadfull, notre petite Française trace son chemin à Hollywood, sans en faire des tonnes. Toujours aussi sexy (malgré sa tenue, beaucoup moins légère que d'habitude), elle est encore parfaite en "Maman" de cette grande famille.

Jacob, le héros de l'histoire, est joué par Asa Butterfield, je ne l'ai vu que dans deux films (Hugo Cabret et la stratégie Ender) et j'ai aimé les deux, que ce soit les films ou ses rôles. Le problème ici c'est qu'il est ni bon, ni mauvais, juste pas vraiment convaincant. Souvent éclipsé par Eva ou les enfants, dommage puisqu'il avait le rôle principal.

Les enfants particuliers sont plus ou moins montrés dans le film, certains ont des rôles importants comme Ella Purnell qui joue Emma, ou encore Lauren McCrostie qui joue Olive (toutes deux excellentes) mais certains ont des importances moindres et c'est assez dommage du reste de se concentrer que sur quelques un. Pèle mêle il y a Enoch (Finlay MacMillan), Claire (Raffiela Chapman), Horace (Hayden Keeler Stone) et les jumeaux (Joseph et Thomas Odwell).

Et enfin des acteurs confirmés sont présents comme Samuel L Jackson qui joue le bad guy de l'histoire, le chef des Sépulcreux, il est juste excellent, plein de dérision et son look est génial. Lui il peut vraiment tout jouer, quand on regarde sa filmographie c'est quand même bon comme carrière. Et le grand père est joué par le toujours excellent Terence Stramp, qui commence à vraiment se faire vieux.


La mise en scène est donc l'oeuvre de Tim Burton comme vous avez pu le lire plus haut. Et aller enfin je le lâche maintenant : HE IS BACK !!!! Je n'ai pas lu les romans de Ransom Riggs donc je ne peux juger de la transposition au cinéma mais perso j'ai pris un énorme pied devant ce film à l'univers si particulier. On sent à nouveau la magie de Tim derrière sa caméra, tantôt prés des acteurs, tantôt assez éloigné pour découvrir ce qui nous entoure. Pas de faux mouvements, rien n'est brusque, tout coule comme de l'eau de source.

Il est quand même bien aidé par son équipe technique. Le directeur de la photographie Bruno Belbonnel fait des merveilles, encore un frenchie, qui a bossé pour JP Jeunet, les frères Coen ou sur un Harry Potter. La costumière n'est autre que Colleen Atwood soit sans doute ce qui se fait de mieux au monde (37 films, 15 nominations et 7 prix). Et pour une fois la musique n'est pas composée par Danny Elfman mais par un duo composé de Michael Higham (Edge of Tomorow, mon film favori de 2014) et de Matthew Margeson (Eddie The Eagle, qui sera dans mon top cette année), et cette partition est particulièrement réussie, de la première minute à la toute dernière c'est juste parfait, sans faire de grandes envolées, il est certain que cette BO sera dans mon Spotify une fois disponible.

Pour la toute petite histoire, les méchants s'appellent donc les Sépulcreux, et pendant tout le film je me suis dit que j'avais déjà entendu ce nom quelque part et puis une fois vérifié grâce à mon ami Google j'ai su que ce nom était emprunté aux méchants dans la série Dead Like Me (excellente du reste, même si elle date je vous la conseille absolument). Je suis étonné de voir que le showrunner de la série ne dise rien la dessus, on a vu bien pire et plus débile lors de guéguerres entre studios.

Donc voilà au final j'ai juste adoré, de bout en bout. Le rythme est excellent, on pose bien les personnages et l'histoire et puis on rentre en plein dans la grande aventure. Sans véritables temps morts, le film se laisse déguster et surtout apprécier le retour de Tim Burton, ce metteur en scène de génie à l'imagination si particulière. Si comme moi vous êtes fan du gars et que vous êtes déçu de ces dernières réalisations alors foncez, vous ne le regretterai pas (enfin je l'espère)

Mes notes (je rappelle que ma note finale n'est pas la moyenne des autres mais mon ressenti global sur le film) :

Le scénario : 7.5

Le casting : 7

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 9

Le côté "magie" : 9

Ma note finale : 9


2 commentaires:

  1. Non, "Sleepy Hollow" est ton préféré ?! Franchement, c'est sûrement le film que j'ai le plus aimé, celui que je regarde tout le temps, je l'ai vu il y a longtemps et il m'a beaucoup marqué <3 Pour en revenir à ce nouveau film, j'ai juste adoré, je n'ai rien à dire, c'est un vrai coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui Sleepy Hollow est juste un film énorme, le meilleur de Burton et dans mon top films de tous les temps aussi :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)