dimanche 9 octobre 2016

Don't Breathe (La maison des ténèbres)


Aller hop ma semaine ciné continue avec un film d'angoisse. Ayant été assez déçu par les récents films d'horreur avec des fantômes et tout le toutim, je voulais un bon vieux film qui fasse flipper sans effets numériques à outrance, et au vu de la bande annonce j'allais être servi. Alors que vaut ce film ? Voici ma critique.



Revenir à l'angoisse pure et dure, celle qui oppresse vraiment, pas bourrée de fantômes partout où le surnaturel laisse trop souvent place a nos peurs les plus ancestrales. Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas vraiment eu peur au cinéma et certains films m'ont vraiment déçu la dessus (The Conjuring et The Witch pour ne citez qu'eux)



Trois jeunes ados en manque de sensations fortes décident de faire un dernier "coup" en allant braquer la maison d'un vétéran de guerre qui a perdu sa fille, et qui possède un gros butin chez lui. Mais ce n'est qu'une fois à l'intérieur qu'ils s'aperçoivent que leur hôte est en réalité aveugle...ils pensent donc que leur mission sera simple et facile...grave erreur, elle deviendra leur pire cauchemar.


L'énorme point positif de ce film c'est son casting, enfin plutôt un acteur au casting, car quasiment tout repose sur lui, et au vue de sa musculature il y a de quoi faire, je veux bien sûr parler de Stephen Lang dans le rôle de l'aveugle (on ne connait pas son nom). Il est tout simplement exceptionnel. Personne n'oubliera son rôle du méchant Quaritch dans Avatar, je l'avais aussi bien aimé dans la seule saison de la série Terra Nova. Il n'est je pense jamais facile de jouer un tel rôle, les yeux ouverts et d'agir comme un aveugle qu'il n'est pas dans la vie, mais ici l'illusion est parfaite, ses gestes sont vraiment ceux d'un homme qui ne voit pas du tout, et cela renforce vraiment le sentiment de peur du film. Franchement je ne le voyais pas dans un tel rôle après avoir vu la bande annonce mais je me suis trompé, il est tout simplement énorme.

Dylan Minette joue Alex, celui qui a les pieds sur terre mais qui décide quand même de tenter ce dernier coup, certainement par amour secret pour Rocky. Je l'ai vu dernièrement dans le film Chair de poule et franchement je ne le trouve pas vraiment crédible. Et en plus c'est quoi ce nom ?! Le pauvre....

Jane Levy joue Rocky, l'intrépide du groupe, qui veut absolument avoir de l'argent pour se barrer de cette ville avec sa petite sœur. Elle est donc à la fois touchante et assez intrépide, n'hésite pas à se mettre en avant pour réussir sa mission. Je ne l'avais jamais vu au cinéma avant, juste lu qu'elle a participé au remake de Evil Dead du même réalisateur (je n'ose toujours pas regarder ce film de peur de le comparer avec l'original du grand Sam).

Daniel Zovatto joue le rôle de Money, le petit ami de Rocky, lui c'est le gars complètement barré. Du reste avec son look je n'avais pas remarqué qu'il avait joué dans l'excellent It Follows (ce n'est pas la première fois que je recommande ce film, si vous voulez flipper alors foncez). Il joue juste, sans vraiment être au dessus du lot, de toute manière c'est Stephen Lang qui tient la corde ici.


C'est l'Uruguayen Fede Alvarez qui réalise ce film. Comme je le disais il a dirigé le remake d'Evil Dead et c'est tout....ce n'est donc que son second long métrage et je dois dire qu'il ne se débrouille pas trop mal. Sa mise en scène est plutôt bonne, il sait instaurer la peur et la montée de l'angoisse par des plans à fois très serrés sur le visage des personnages et même sur des détails comme montrer les pieds qui avancent et qui font craquer le sol. Les séquences qui se déroulent dans le noir (pour les acteurs hein, nous on y voit quand même) sont vraiment bien faites.

Artistiquement le film est plutôt bon bien que "classique" avec une bonne utilisation de la palette colorimétrique adéquate pour ce genre de film, le noir, le gris. La musique est pas mal mais maintenant que j'écris cette critique, je ne me souviens plus d'un thème particulier qui m'ai marqué.

Le scénario aurai pu paraître classique au premier abord mais cette histoire nous réserve une bonne surprise en plein milieu, ce qui montre que même avec un postulat de départ assez simple, on peut en faire un peu plus. Et puis démarrer sur une des scènes de fin, d'habitude je déteste ce genre de façon de faire, mais on oublie ce moment pendant tout le film jusqu'à ce que le raccord se fasse, très ingénieux.

L'enjeu principal de ce film est de faire peur, alors mission réussie ou pas ? La réponse est oui. Mais attention pas au niveau de mes plus grandes flippes au cinéma (It Follows, le Dark Water d'Hidéo Nakata, pas la bouse américaine, et enfin Drag me to Hell de Sam Raimi, je me suis fais dessus pendant ces trois films). Disons qu'on est constamment dans l'angoisse, surtout face à un aveugle, ce qui renforce ce sentiment. Pas de gros jump-scare du coup mais je préfère largement être dans la peur tout du long mais de manière constante, que de beaucoup flipper mais dans des temps très courts. Par contre derrière moi il y avait trois gamines qui hurlaient à la moindre sensation de peur et qui frappaient dans mon siège avec leur pieds, j'ai failli me transformer en Stephen Lang et les poursuivre dans les couloirs de la sortie du ciné mais bon je n'ai pas ses muscles :xD

Donc au final un bon film, comme quoi pas besoin d'un énorme budget et d'effets spéciaux à outrance pour faire peur (coucou It Follows, oui je sais encore lui mais c'est ma référence). Un Stephen Lang juste exceptionnel en aveugle, une angoisse constante tout au long du film et un scénario plutôt travaillé pour le genre. J'aurai aimé qu'il dure plus longtemps par contre.

Mes notes :


Le scénario : 6.5

Le casting : 10 avec Lang, 7 avec l'ensemble

La mise en scène : 7.5

Le côté artistique : 6.5

Le côté angoisse : 8.5

Ma note finale : 7.5



1 commentaire:

  1. Oh, oh, trop bien, tu me fais méga envie et justement j'y vais ce soir, du coup, j'ai encore plus hâte !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)