lundi 24 octobre 2016

L'Odyssée


Un film Français avec un bon casting, des images superbes aperçues dans la bande annonce et des critiques élogieuses avant la sortie. J'attendais donc avec impatience ce biopic du Commandant Cousteau. Voici mon verdict !



J'avais entendu parler de ce film depuis pas mal de temps mais je ne lui avait pas donné une grande importance dans mes priorités jusqu'à ce que certaines personnes que je suis sortent leur critiques bien avant la sortie officielle et là j'ai commencé à me dire que c'était peut être LE film Français que j'attendais depuis tant d'années.


C'est donc l'histoire de l'illustre commandant Jacques Yves Cousteau, évidement romancée car le réalisateur a voulu mettre en exergue certains points. Je vais pas chercher a savoir si ce que j'ai vu est vraiment réel ou pas car je m'en fiche un peu.

Et là où je suis heureux c'est que le film ne se contente pas de parler que d'une certaine période de sa vie. Ici on commence quand il est jeune papa et on va passer une grande partie de son existence avec lui et sa famille. Du reste le rythme est excellent, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, entre les moments en famille, les moments à gérer son entreprise et évidement les moments en mer. Le film aurai pu durer une heure de plus que ça m'aurai fait plaisir.


Le charismatique Lambert Wilson incarne Jacques Yves Cousteau. Je ne connaissais pas assez la personne (Je parle de Cousteau évidement) pour dire si oui ou non il est ressemblant mais son jeu d'acteur est juste parfait ici. Déjà sa transformation physique entre le début et la fin du film est saisissante. On se rends très vite compte qu'il ne va pas hésiter à tout sacrifier pour explorer "son" monde : la mer ! Déjà excellent dans le rôle de l'abbé Pierre dans Hiver 54, il sait jouer ce genre de personnage parfaitement.

Pierre Niney joue le rôle de Philippe (adulte), un des deux fils du commandant. Le beau gosse du cinéma Français de cette génération livre encore une prestation impeccable, tout en nuances. Il est capable de jouer n'importe quel type de rôle, son charisme faisant le reste. Tout comme Lambert, il n'a pas besoin d'avoir des milliards de lignes de texte pour exprimer son talent, car même en silence, il en impose.

Audrey Tautou joue Simone, la femme de Cousteau. Alors mon histoire avec cette actrice est très simple : je ne l'aime pas, mais alors pas du tout. Mis à part dans Hors de Prix je l'ai trouvée mauvaise dans tous ses films (bon faut dire que je ne me suis pas tapé toute sa filmo non plus, faut pas exagérer, mais l'essentiel de ses succès). Mais là voilà, ce film est passé par la et je ne peux que m'incliner, elle est juste parfaite (ENFIN). A plusieurs moments je me suis même demandé si c'était bien elle mais oui. Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme le dit l'adage. Elle a un rôle pas du tout évident et s'en sort de manière vraiment excellente. C'est la clé de voûte de l'entreprise Cousteau, toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments.

Il est évidement que le casting n'est pas complet mais il faut dire que ces trois acteurs trustent un bon gros paquet de scènes dans le film. J'ai beaucoup aimé Benjamin Lavernhe qui joue l'autre fils, Jean Michel. Délaissé par son papa, son rôle dans la famille est bien moins important que celui joué par Philippe mais jamais il ne lâchera l'affaire. Je ne connaissais pas cet acteur et bien il est bien bon. Enfin Vincent Heneine joue Albert dit Béber, l'homme a tout faire du clan Cousteau, mais qui va devenir un ami et un confident de Simone. Cet acteur, aussi inconnu pour moi, est excellent.


La mise en scène est l'oeuvre de Jérôme Salle. Et là rien à redire, tout simplement la pure perfection, rien, je dis RIEN n'est à changer dans sa manière faire, le film est tout simplement un chef d'oeuvre sur ce point. Chaque plan est magnifique. Il filme aussi bien l'expression du visage de ses acteurs, que les plans en mer juste époustouflants. Et pourtant quand je vois sa filmo il n'a pas fait grand chose de remarqué avant, quoique j'avais pas mal aimé son Anthony Zimmer à l'époque.

Artistiquement le film suit sa réalisation c'est à dire tutoie la perfection pure. Chaque lumière, chaque image est étudiée et magnifiquement retranscrit à l'écran. Super travail du directeur de la photo : Matias Boucard. Et les musiques, mon dieu les musiques !!!! Certainement une des meilleure partition dans un film de ces dernières années tout genre confondu, Alexandre Desplat signe ici des mélodies qui me resteront gravées. Bon le gars est pas un débutant, jugez plutôt : plus de 5 films par an, que ce soit Français ou Américain, 18 prix à travers le monde. Impossible de lister ses succès mais pour ceux de ces dernières années je dirai : Le discours d'un roi, le dernier Harry Potter, Imitation Game, Danish Girl, ce mec est tout simplement un génie (pas loin derrière mon "Dieu" Hans Zimmer) mais comme beaucoup de compositeurs il est assez méconnu du grand public, tellement dommage.

Ce film je ne l'ai pas simplement regardé, je l'ai vécu. Un truc de malade, ma célèbre "machine à larmes" a encore fonctionné à plein régime, et pas seulement lors de scènes vraiment tristes mais aussi pendant les moments de grâce comme certaines scènes filmées en pleine mer, avec des plans juste extraordinaires et avec la musique superbe en prime, j'ai ressenti des émotions intenses au plus profond de moi-même. Un film comme celui là doit se vivre au cinéma, au premier rang, pour vivre le spectacle de la meilleure des manières. Car je le reverrai évidement sur ma TV 4k que je me suis offert le mois dernier mais ça ne sera sans doute jamais aussi fort.

Sans spoiler évidement, une scène que j'ai adoré c'est le passage à l'orphelinat, soit en quelques secondes, Philippe qui passe de sa vie d'enfant à celle d'adulte (et donc la première fois ou Pierre Niney apparaît) est superbe, en un plan séquence filmée sur une étagère.

Donc vous l'aurez compris ce film est juste une véritable bombe. Filmé de façon magistrale par Jérôme Salle, avec un casting au top (Wilson-Niney-Tautou), une musique sublimissime et des scènes qui me resteront longtemps en tête.

Décidément cette année 2016 est juste une des meilleures depuis bien longtemps. Mon top va être ultra difficile à faire mais je suis certain d'au moins une chose : il y aura un film Français quasiment tout en haut (ou soyons fous, à la première place), soit une grande première depuis que je fais des classements (année 2005).

Mes notes :

Le scénario : 6

Le casting : 10

La mise en scène : 10

Le côté artistique : 10

Le côté des émotions : 10

Ma note finale : 10



1 commentaire:

  1. Eh bah dis donc, voilà un avis absolument magnifique et qui surtout, m'a donné très envie de le voir !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)