samedi 4 janvier 2020

Top 2019


Et me voici de retour, un an après mon dernier article, pour le traditionnel TOP des films vus en 2019, soit au cinéma, soit à la TV via Netflix. Alors n'attendons pas plus, let's go :)


Un an, et oui, je n'avais vraiment jamais eu envie de laisser tomber ce blog, qui marchait pas mal selon mes envies, mais voilà, la flemme d'écrire sur le PC m'a emporté, et puis un mois sans, deux mois sans....bref je vous laisse imaginer le reste. Mais par contre mon envie d'écrire et de débattre sur le cinéma ne m'a jamais vraiment quitté, si bien que je vais changer certaines choses pour continuer dans cette voie mais plus simplement....ceux qui sont abonnés à ma page Facebook (Le Petit monde de Dazman) vont le voir bientôt :)

Donc voici venu mon top pour cette année 2019, comme à mon habitude impossible de caser 10 films donc en voici 15. Je suis resté à 77 vus (2 de moins qu'en 2018). Evidemment vous le savez mais je le rappelle, ce classement est purement subjectif, vous verrez des films qui sons cités dans la plupart des tops mais aussi d'autres que vous n'y verrez jamais, puisque je sais, j'ai des goûts particuliers....mais ce sont les miens, et c'est tout ce qui en permet le débat :)



15. PARASITE (Bong Joon Ho)
Voici le film le plus présent dans les tops sur la toile (bon oui je sais, avec le top 1 mais vous le verrez après). Depuis quelques années maintenant j'adore le cinéma asiatique et la palme d'Or à Cannes cette année n'a pas volé son palmarès. Une ambiance sacrément noire, un thriller ultra efficace, avec une maestria de mise en scène. Mais me direz vous, pourquoi il se trouve si bas dans mon classement ? Parce que la toute fin m'a déçu, je m'attendais à quelque chose de complètement différent....et de ce fait les autres films sont devant. Mais 15ème sur 77 c'est déjà pas mal :)

14. LE MEILLEUR RESTE A VENIR (A De la Patellière et M Delaporte)
Un film Français dans le top ça arrive souvent ces dernières années et 2019 ne déroge pas à la règle. Vu mi décembre, j'ai pris un malin plaisir à le regarder, deux acteurs au top, un drame mais qui se veut une comédie, de bons sentiments et une fin ou ma machine à larmes a fonctionné à merveille. Pas besoin d'en dire plus.

13. TOY STORY 4 (Josh Cooley)
Autant le 3ème opus n'était pas du tout dans mon top l'année de sa sortie, j'avais été déçu, autant ce dernier ne peut pas ne pas y être tant ce qui a fait un succès pour les deux premiers, est présent ici. Je me suis marré avec mes yeux d'enfant (oui j'ai 40 ballais et j'assume), l'animation y est superbe. Mais par pitié, arrêtez vous là maintenant....

12. THE PERFECTION (Richard Shepard)
Premier film original Netflix de ce top, j'ai pris une petite claque sans trop m'y attendre. J'ai voulu le voir à cause de l'actrice principale que j'avais bien aimé dans le Get Out de Jordan Peele. Dès les premières minutes j'ai su que l'allais adorer, on est totalement dans une ambiance "what the fuck", ce film n'est pas à regarder par tous, non pas qu'il soit gore ou qu'il fasse très peur, mais l'ambiance est vraiment glauque à souhait. Les deux actrices jouent super bien et le dernier quart d'heure ce transforme en une sorte de Kill Bill complètement barré....

11. MIRAGE (Oriol Paulo)
Et second film Netflix dans ce top. Mon réalisateur et scénariste Espagnol favori (regardez absolument The Body et The Invisible Guest.....deux monuments du thriller) revient avec encore un scénario à la hauteur et une histoire vraiment intéressante ou se côtoient deux époques différentes. Servi par un casting à la hauteur (coucou El Professor de la Casa de Papel). Bref je brûle d'envie de voir son prochain film ou son prochain scénario.

10. 6 UNDERGROUND (Michael Bay)
Jamais deux sans trois il parait, et bien encore un film Netflix (le dernier) que j'ai vu il y a seulement quelques jours et qui se doit d’intégrer ce top. Alors ok si je suis pragmatique, il n'a pas grand chose à faire la dedans si on parle purement cinéma, mais comme je le répète souvent : ce qui compte pour moi c'est mon ressenti avant tout, et là bah j'ai posé mon cerveau par terre, j'ai bouffé du pop corn et j'ai kiffé grave. Le scénario est inexistant et la plupart du casting est plus là pour payer les factures qu'autre chose, mais bordel le mister Bay quand il s'agit de faire des scènes d'actions bah il envoi du pâté en croûte. Le rythme du film va à 2000 à l'heure, la bande originale est géniale, bref j'ai pris mon pied.

9. LE CHANT DU LOUP (Antonin Baudry)
Encore un film Français. Celui là j'avais aucune envie de le voir, le milieu maritime dans le cinéma n'ayant pas grande affinités avec moi, mais au vu de son succès immédiat je me suis laissé tenté....et les autres avaient raison : quel thriller. Des images à tomber par terre en salle Dolby, un son de dingue, un casting en or (le petit François Civil je commence à bien l'aimer lui) et un dernier quart d'heure à littéralement couper le souffle, j'étais scotché à mon siège.

8. LE ROI LION (Jon Favreau)
Bon celui là j'ai fortement hésité à le mettre dans mon top, car c'est un remake, et comme pour les jeux vidéos, je pense qu'ils n'ont pas leur place dans un classement....mais voilà quand je me souviens des émotions énormes que j'ai ressenti en le voyant au cinéma, impossible de ne pas l'y caser. Le point le plus important et que je suis allé le voir avec mon fils de 8 ans, et de mémoire c'est un des premiers films que j'ai vu au cinéma, et de lui transmettre cet amour que j'ai pour ce Disney, rien que les premières secondes et la fameuse chanson, mes larmes ont coulés, puis je me suis marré comme jamais, tout en le regardant rire aussi, et ça n'a pas de prix.....palme de l'émotion la plus forte dans une salle de cinéma en 2019.

7. STAR WARS IX (JJ Abrams)
Après un épisode 8 en deçà de l'épisode 7, voici le tout dernier Star Wars lié à la branche des Skywalkers. Et bien j'ai adoré. Oui il n'est pas parfait, mais j'ai eu le droit à mon lot d'action, de sabre lasers et de Kylo Ren (mon dieu ce Adam Driver est vraiment un sacré bon acteur, incroyable aussi dans Mariage Story sur Netflix). Un combat final moins "wow" que celui d'Avengers mais globalement je n'ai pas boudé mon plaisir de fan de la saga.

6. MIDSOMMAR (Ari Aster)
Alors lui, le gars tranquillou il nous sort un Hérédité en 2018 et hop dans mon top, et là il nous ponds ce film totalement barré, et hop dans mon top cette année encore. Sérieux qui quand il va sortir son troisième film, je ne veux rien en savoir jusqu'au day one de sa sortie en salle. Bon celui là est souvent présent dans les flops (comme un autre plus haut dans ce top) et je peux facilement comprendre pourquoi. Oui le film est très lent, oui il est long, oui il ne se passe pas vraiment grand chose, mais la vache quelle claque.....cette mise en scène, cette ambiance ultra malsaine, cette actrice principale (Florence Pugh, sublime). Bref le cinéma pour moi c'est aussi ça, un film qui d’habitude me ferai partir de la salle (je rappelle que ça n'est jamais arrivé quand même...) et qui m'a totalement embarqué (coucou A Ghost Story de l'année dernière). Bref bravo monsieur Aster, on se voit pour ton 3eme film.

5. A COUTEAUX TIRES (Rian Johnson)
Le pauvre Rian ne n'est pas fait que des amis à Hollywood avec sa vision de l'univers des Siths et des Jedis dans son Star Wars episode 8, si bien que je ne savais pas qu'il avait enchaîné avec ce film car j'ai d'abord été attiré par son joli casting cinq étoiles. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un fan de Daniel Craig en 007 (vivement le dernier cette année comme ça on passe à Clive Owen.......ah on me dit dans mon oreillette que je n'ai pas le pouvoir de décision.....dommage). Mais il faut dire qu'ici il porte le film le Craigy, bien entouré par une envoûtante Ana de Armas (elle aussi on commence à la voir et c'est tant mieux). La mise en scène est léchée, mais c'est surtout le scénario incroyable qui m'a mis une baffe. Je n'en dis pas plus mais si vous aimez les films avec une enquête policière digne d'Agatha Christie et les plot twists alors foncez).

4. AD ASTRA (James Gray)
Alors celui là je le confesse, je ne l'ai vu que depuis quelques jours, chez moi, en 4k, pourquoi me direz vous ? Parce que majoritairement le film s'est fait bien descendre par les critiques (et oui le voilà le second beaucoup présent dans les flops) et du coup je n'y étais pas allé en salle. Grossière erreur !!!!! J'aurai tellement aimer le voir en Dolby. Mais c'est pas grave, j'ai quand même du bon matos à la maison donc c'est un moindre mal. Bon alors comme pour Midsommar, le film est lent mais je ne me suis jamais ennuyé une seule seconde. Ces images de l'espace mon dieu quelle beauté, cette musique énorme de Max Richter et surtout cette performance XXL de mister Brad Pitt, plongé dans l’extrême solitude. Et puis James Gray quoi, à part The Immigrant, le reste de sa filmo est dingue (La nuit nous appartient, Two Lovers et The lost city of Z). Bref un des plus beaux films de SF dans l'espace de ces dernières années derrière l'intouchable Interstallar (faut pas déconner non plus hein, pas touche à Nolan, mon dieu son Tenet de cet été....non non pardon je m'égare là....). Bref Ad Astra c'est bon, mangez en.

3. AVENGERS - ENDGAME (Anhony et Joe Russo)
Les frangins sont de retours après un Infinity War réussi (et ce maintenant célèbre snap de Thanos), le monde est à reconstruire et nos super héros doivent réunir leurs dernières forces pour affronter le mal. Bon inutile de tourner autour du pot, j'ai adoré. C'est pourtant très long pour un film de ce genre (3h quand même) et bien je ne me suis jamais ennuyé. Alors parfois certains plans ne sont pas fameux et certains de nos supers sont moins mis en valeur mais bordel visuellement c'est la baffe énorme, avec un combat final juste dantesque (j'en ai eu des frissons avec l'arrivée du thème musical bien connu). Je ne dirai rien de plus mais voilà mon blockbuster US intouchable de 2019.

2. LE MANS 66 (James Mangold)
J'aime bien le titre original Ford v Ferrari qui finalement transmet mieux le scénario que le titre dans la langue de Molière. Perso avant d'y aller je savais que j'allais aimer, car il y a mon acteur favori de cette génération soit l'immense Christian Bale, et puis je ne déteste pas Matt Damon non plus hein. Par contre contrairement à mon meilleur ami, je ne suis pas du tout calé en voitures et autres courses et j'avais un peu peur de m’embêter par moment.....mais que nenni mes amis. L'histoire est au contraire passionnante et après avoir vu le film je suis allé me renseigner sur internet pour en savoir plus, et heureusement que je ne l'avais pas fait avant du reste car je me serai spoilé la fin....Les acteurs sont au top évidement mais la mise en scène de James Mangold est vraiment bonne aussi, les scènes de courses sont superbement faites (bon ça restera derrière le Rush de Ron Howard pour moi quand même dans le genre). Bref de l'adrénaline comme ça je signe tout le temps.

1. JOKER (Todd Philips)
Et le voilà mon film favori de l'année 2019, c'est aussi majoritairement celui des critiques donc pour une fois mon avis concorde (comme quoi tout arrive). En même temps j'attendais ce film tellement fort depuis son annonce, de part le fait que j'adore tout ce qui touche à l'univers de Batman au cinéma, du fait que Joaquin Phoenix aie le rôle titre (j'adore ce mec) et je n'ai pas été déçu. Je ne vais pas en faire une critique complète ici, vous en avez lu des tonnes je pense, mais voilà ce film est une ode au cinéma, superbement mis en scène par un Todd Philips que je n'attendais pas dans ce registre (le gars derrière la saga Very Bad Trip quand même). Le tout m'a mis une claque assez monumentale, et en plus c'est vraiment une histoire originale car à part une toute petite scène il n'est clairement pas ancré dans la timeline de Batman, mais cette scène finale de dinguissime, franchement je voudrai perdre la mémoire pour y retourner encore et encore....et si Joaquin ne chope pas la statuette dorée aux Oscars en février, je vais faire un scandale.....ce mec est un génie.


---------------------------

Mentions spéciales qui auraient pu figurer dans ce top : 
Alita - Nicky Larson - Ralph 2 - I am mother (Netflix) - Greebook - Yesterday - Brightburn

---------------------------

Voilà les amis, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et rendez vous.......pas dans 1 an......mais dans quelques jours pour les FLOPs :)

D'ici là portez vous bien et bonne année 2020 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)