lundi 26 juin 2017

Wonder Woman


Depuis des années, Marvel et DC sortent leur films à un rythme effréné. Et après un combat de grand garçons (Batman Vs Supermanvoici venir une grande fifille qu'est Wonder Woman. Avant même sa sortie les critiques étaient unanimes pour saluer leur travail. Voici donc ma critique, sans spoilers.



En y creusant bien les choses je dois dire que je suis plus fan de l'univers de DC, de part le fait que je suis assidu aux séries (Flash, Arrow, Legends of Tomorowet aux jeux vidéos Injustice (jeu de combat avec un mode histoire long et génial), et donc j'attends avec impatience chaque film tiré de cet univers.

Wonder Woman est bien connu de tous grâce à l'interprétation culte de Lynda Carter dans la série éponyme de la fin des années 70. Sa remplaçante est donc attendue au tournant par tous.


L'histoire est assez simple comme souvent dans les films de ce genre. Diana grandit dans son monde des Amazones, bien éloigné des préoccupations de notre Terre. Mais la bas la guerre fait rage et un voyageur est envoyé chez les belles demoiselles pour demander de l'aide. Diana prends donc les armes et débarque dans notre monde pour le sauver.

Bien sûr ce film s'inscrit dans la chronologie de l'univers DC, c'est pour cela que de manière très brève on verra Diana aujourd'hui, en fait elle raconte son histoire, l'histoire du film est donc au passé.


Gal Gadot joue une Diana à la perfection. Beaucoup de personnes se sont moqués car (je les cite) : "elle est trop belle". Et oui Miss Gadot est mannequin et a été élu Miss Israel en 2004 donc oui sa beauté est assez renversante je dois le dire, maintenant quand elle porte le costume et qu'elle porte l'estocade elle est carrément badass. Elle n'oublie pas de jouer un peu sur l'humour aussi. Bref son interprétation est solide. Tellement au dessus d'une certaine blonde dans l'univers opposé (vous voyez de qui je parle bien sur).

Chris Pine joue le rôle du soldat qui vient demander de l'aide. Honnêtement je ne l'attendais pas dans un tel rôle et il m'a surpris, plutôt bon.

Les autres rôles sont plus anecdotiques, à noter le duo féminin Connie Nielsen et Robin Wright, superbes en Amazones. Notre Said Tagmahoui national, qui se perds un peu je trouve. Quant à David Thewlis (fameux Professeur Lupin dans la sage Harry Potter, mais pas que), il est génial, comme d'habitude.


La mise en scène est confiée à une femme, Patty Jenkins. Les plus jeunes d'entres nous ne sauront pas de qui il s'agit mais je dois dire que son dernier film qui m'a marqué est Monster (bon en même temps elle en a fais que deux autres depuis). Déjà elle avait offert un rôle sur mesure à une Charlize Theron méconnaissable. Ici c'est pareil, elle transfigure Gal Gadot. Niveau mise en scène pure c'est pas mauvais mais ce n'est pas fabuleux non plus on voit bien que ce n'est pas son habitude. Elle utilise beaucoup les ralentis, certains s'en sont offusqué, pas moi, car je ne la trouve pas outrancière la dessus et parfois ça colle bien à la scène.

Pour moi le plus gros problème de ce film est son rythme, il met vraiment du temps à décoller, le début aurai gagné à être raccourci. Moi je suis allé voir le film pour la baston, pour les effets spéciaux, et cela arrive trop tard a mon gout. Par contre le combat final est excellent, certains ont dit que les effets étaient ratés et bien je n'ai pas trouvé, je l'aime plus aimé que le combat final contre Doomsday dans Batman Vs Superman.

La musique de Rupert Gregson-Williams colle parfaitement à l'univers avec de belles envolées lors des moments cruciaux. Rien de bien nouveau cela dit, mais au vu de la filmo du bonhomme (il a fait toutes les musiques des comédies de la bande a Adam Sandler) c'est plutôt un bel effort.

Au final c'est un bon film, j'y ai passé un bon moment dans l'ensemble. Une Gal Gadot plus belle que jamais, au top. Une mise en scène correcte, un chouette combat final, mais des dialogues ridicules et un gros problème de rythme. J'ai quand même bien hâte de voir la suite, et surtout Justice Ligue.


Le scénario : 6
Le casting ; 8
La mise en scène : 8
Le côté artistique : 7
Ma note finale : 7.5
             
             

1 commentaire:

  1. Gros coup de coeur pour moi, sûrement le meilleur de DC Comics pour le moment !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)