dimanche 6 septembre 2015

American Ultra


Le fond : 6
La forme : 5
Le fun : 6


Une bande annonce bien rythmée, des combats à la Kick Ass et Kingsman et un acteur que j'aime bien, par contre une actrice que je n'aime pas....sacré cocktail en vue !



C'est un peu un nouveau genre de films, des gens "normaux" combattent le crime et les réalisateurs se lâchent et nous offrant des scènes de combats totalement décomplexées, comme dit en préambule, Kick Ass et sa suite (beaucoup moins bonne) et Kingsman cette année en sont les fers de lance. En voici un nouveau avec une sorte de mélange avec Jason Bourne. En effet Mike vit avec sa petite amie Phoebe dans une toute petite bourgade, il travaille comme employé d'une petite supérette et station service, mais un soir il se fait agresser et au lieu de se terrer et d'appeler la police, il met fin aux agissements des malfrats lui même en les tuant. Très étonné il commence à se rendre compte que sa petite vie tranquille n'est peut être qu'une façade. S'en suit une course poursuite entre les deux amoureux et le gouvernement.


Côté casting, le rôle de Mike est tenu par le toujours excellent Jesse Eisenberg, il a commencé a être connu avec le parodique Zombieland mais a gagné ses galons avec le film sur Facebook The Social Network de David Fincher. Personnellement j'ai aussi adoré Insaisissable (meilleur film de 2013, une bombe) et on le verra dans deux films de super héros soit Suicide Squad et Dawn of Justice ou il jouera le rôle de Lex Luthor. Ici en tout cas il porte le film sur ses épaules, il joue vraiment très bien, il est aussi à l'aise dans les scènes calmes que dans celles de combats intenses. Sa partenaire est jouée par Kristen Stewart, inutile de la présenter car tous le monde la connait pour son rôle récurant de Bella Swan dans la saga Twilight. Personnellement je pense qu'une huître a plus de charisme que cette actrice. En fait son meilleur rôle elle l'a obtenue quand elle était enfant, dans l'excellent Panic Room de David Fincher (oui encore lui, mais bon le bonhomme est pas mauvais et il a fait quelques films sympas :xD). Elle n'est absolument pas crédible dans ce rôle et j'aurai aimé y trouver une actrice un peu plus badass. Le rôle du méchant est joué par Topher Grace (la série That 70s show et Spiderman 3) que l'on voit peu au cinéma mais qui joue toujours de façon juste. Quant à celle qui va aider Mike a retrouver sa vie d'antan, il s'agit de Connie Britton (les séries Spin City et Friday Night Lights) qui commence a vieillir mais qui assure bien.

Quant à la réalisation, c'est Nima Nourizadeh qui s'y colle. Son nom ne vous dit rien ? Normal à moi non plus, j'ai du aller chercher chez notre ami à tous "Google" pour savoir que c'était le réalisateur de Project X, le film déjanté sur une fête d'ado qui a mis un quartier entier à feu. Depuis il a rien fait, c'est donc son second film et changement radical de type de réalisation. Et c'est pas franchement folichon de ce côté la, trop statique parfois, trop en mouvement de l'autre, ses caméras ne sont pas très bien utilisées.



Evidemment les moment les plus importants du film sont les scènes de combats, qui sont assez nombreuses mais assez courtes en fait, et ce qui est dommage c'est que le délire n'est pas poussé assez loin selon moi. C'est dommage. Je ne peux pas trop les raconter de peur de spoiler le film mais je suis assez déçu.

Le rythme du film est assez bon, pas trop d'ennui finalement mais pas de grand moment non plus, c'est pourquoi j'ai trouvé le film plutôt moyen. Franchement en voyant la bande annonce je m'attendais à un film génial mais j'ai largement préféré Kick Ass ou Kingsman. Heureusement Jesse sauve la mise en livrant une excellente composition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)