mercredi 11 janvier 2017

Classement 2016 des séries


Cette année j'ai vu beaucoup plus de séries que l'année précédente (merci Netflix que je possède depuis avril) donc voici venu le temps de faire un bilan global, pas de top et flop cette fois ci mais un classement du la plus mauvaise à la meilleure série :)



17. DAREDEVIL s2


J'ai bien aimé cette saison 2, mais alors pourquoi elle figure à la dernière place de ce classement ? Parce que tout ce que j'ai vu cette année fut meilleur. Voilà pourquoi je ne fais pas de top et de flop car il n'y a aucune série que j'ai détesté. Et dans l'ordre je met cette saison à la dernière place car dans certains épisodes j'ai pas ressenti cette alchimie lors de la première saison et le personnage du Punisher m'a énervé à de nombreuses reprises.



16. GLITCH


Le format mini-série me plais vraiment puisqu'il permet de regarder une saison en quelques soirs et sans avoir des épisodes ou il ne se passe pas grand chose. Série découverte en cette fin d'année grâce à Netflix. Elle raconte l'histoire de personnes qui se relèvent vivantes tout en ayant tout oublié. Un shériff et quelques amis tentent de percer le mystère. Très bien mis en scène et avec un bon gros twist à la toute fin, j'ai bien aimé.



15. ORPHAN BLACK s4


J'avais toujours entendu parler de cette série et sachant que la saison 4 arrivait sur Netflix avant cet été je me suis dit que j'allais faire mon retard, j'ai donc enchaîné les 4 saisons en 1 mois environ. Clairement cette série possède d'excellents moments mais aussi des beaucoup plus chiants. Cette saison 4 est pas formidable surtout sur la fin mais elle consacre l'excellence de son actrice principale Tatiana Maslany, superbe.



14. GAME OF THRONES s6


Après une saison 5 globalement mauvaise, la saison 6 relève le niveau. Quelques moments bien épiques et des révélations vraiment intéressantes. J'étais ultra fan des 3 premières saisons et je continuerai à suivre cette série mais clairement j'ai trouvé bien mieux cette année :)



13. THE GET DOWN


Cette série au départ ne m’intéressait pas du tout car le genre de musique présent est juste celui que je déteste le plus. Mais tout le foin fait autour m'a quand même rendu curieux et j'ai regardé le premier épisode.....pour ne plus lâcher la série jusqu'à la fin en seulement 4 soirs. Magnifiquement mise en scène, des acteurs au top et finalement quelques passages musicaux que j'ai adoré, comme la première soirée de Grandmasterflash : énorme.



12. THE STRAIN s3


Une série peu connue du grand public et c'est bien dommage. Cette saison 3 est aussi bonne que les autres. Bon le point faible c'est l'histoire qui se permet de grosse longueurs et c'est assez chiant, mais l'ambiance et le casting sont excellents et la fin complètement dingue, vivement la saison 4 !



11. TRAVELERS


Hop encore une série originale Netflix, appelée Les voyageurs du temps en FR. Pas vraiment originale de par son histoire : des personnes du futur investissent le corps de personnes qui vont mourir au 21ème siècle, elles sont investies de missions pour sauver le monde de demain. J'ai bien aimé le casting, surtout MacKenzie Porter qui est sublime. Très peu de temps mort et un final qui donne envie de voir la suite.



10. UNDERCOVER


Série regardée au tout début de cette année sur Canal (en 2 soirs de suite) mais diffusée en Angleterre en 2016. Encore une mini série efficace car ne laisse pas le temps aux longueurs, va direct à l'essentiel et j'aime ça. Une histoire très bien écrite, qui fait froid dans le dos (un homme ment a sa femme depuis des années car il est infiltré) et surtout deux acteurs exceptionnels, si je connaissais déjà Sophie Okonedo, j'ai découvert Adrian Lester. Les toutes dernières secondes de la saison sont horribles et j'ai trop envie de voir la suite si il y en a une...



9. SCREAM s2



Grosse surprise de l'année dernière, la première saison était juste géniale, se terminant sur un twist les plus énormes qu'il m'ai été donné de voir. Disons le de suite, cette seconde saison est moins bonne mais ça reste toujours pas trop mal. Le problème c'est que j'ai deviné un peu tôt ce qui allait se passer. Le casting est assez inégal, certains ne sont pas terribles et d'autres s'en sortent bien et j'aime beaucoup l'actrice principale Willa Fitzgerald.



8. 3%


Encore une série découverte via Netflix, en passant en revue les nouveautés, j'ai été interpellé par le nom de cette série et les notes données, j'ai lancé le premier épisode et j'ai tout regardé en quelques soirs. Série Brésilienne (je l'ai vu en VOST) totalement différente de ce qu'il se fait d'habitude, un scénario vraiment original et ça fait du bien. Des personnes passent un grand test pour vivre dans une société prospère mais seulement 3% peuvent passer le test final. Une course contre la montre commence alors pour un petit groupe. Tous les sentiments y passent, l'amour, la trahison, l'amitié, bref une sacré palette, le tout servi par un excellent casting mené de main de maître par Joao Miguel et la très belle Bianca Comparato. A mon avis il n'y aura pas de suite mais j'ai adoré.



7. LOVESICK


Non je ne possède aucune action dans Netflix, mais force est de constater qu'ils sortent encore une série originale excellente. L'histoire est assez cocasse : un homme a découvert qu'il a une MST et décide de contacter toutes ses anciennes conquêtes pour voir si elle l'ont aussi chopé. A chaque épisode sa petite amie (du reste le nom des épisodes c'est un nom féminin) et du coup il y a pas mal de flashbacks mais l'histoire présente est aussi importante. Je me suis très vite attaché à ces trois personnes. Il y a aussi beaucoup d'humour (VO obligatoire les gens).



6. THE NIGHT OF


HBO, ce network est pas mauvais non plus cela dit (boutade spotted). J'en avais entendu parler lors de sa sortie mais je ne l'ai vu qu'au mois de décembre en seulement 3 soirs. Si la fin ne m'avais pas laissé aussi dégoutté, elle aurai été classée plus haut que ça. Une sombre histoire de meurtre et de défense, entre la prison et le tribunal, une descente aux enfers d'un jeune pakistanais sans histoire. C'est très bien mis en scène et magistralement interprété par le trio Riz Ahmed / John Turturro / Bill Camp. Malheureusement comme je le dis je suis ultra déçu de la fin, je ne dirai rien ici mais non quoi !!!!!!!



5. BLACK MIRROR s3


Attention SFNI (Série filmée non identifiée) en vue !!! Elle ne ressemble à rien d'autres. En fait à chaque saison ce sont des épisodes avec des histoires et des acteurs différents avec une grosse satire de notre monde et de ses dangers. Les deux premières saisons sont vraiment géniales et cette troisième respecte totalement le code. Comme d'habitude il y a des épisodes vraiment exceptionnels et d'autres un peu en dessous. Mes favoris dans cette saison sont le 3, le 4 et et le dernier, le 6.



4. BLOODLINE s2


J'en avais parlé l'année dernière, série absolument énormissime, un drame familial tinté de thriller dans un décor paradisiaque. J'ai bouffé la saison 1 en quelques soirs et j'ai eu du bol de la découvrir assez tard car j'ai pu enchaîner sur la saison 2 seulement un mois après, maintenant il va falloir attendre de nombreux mois avant de voir la troisième. Le casting est juste parfait, avec l'excellent Kyle Chandler en tête d'affiche. Si vous aimer les séries avec des secrets de famille alors foncez, vous serez servis.



3. DESIGNATED SURVIVOR s1 (début)


Sur la troisième marche du podium, une série du network ABC. Certains d'entres vous ne le savent sans doute pas mais ma série favorite de tous les c'est 24 avec Kiefer Sutherland alias Jack Bauer. Donc toute série avec lui se doit d'être regardée, l'année dernière j'ai beaucoup aimé Touch mais malheureusement arrêtée au bout de 2 saisons. Ici il incarne le nouveau président des USA, propulsé sur le devant de la scène après un terrible attentat qui a coûté la vie à l'actuel résident du bureau ovale. Entouré de sa femme dévoué et de personnes compétentes dans son équipe de cabinet, il va faire de son mieux pour diriger cette nation et mettre fin à l'organisation qui a détruit le capitole. En fait cette série est un mix entre House of Cards et 24, juste génial. Kiefer y est parfait, comme d'habitude mais tous les autres sont à saluer aussi, comme la sublimissime Italia Ricci (chaque plan d'elle est un bonheur pour mes yeux), le dévoué Kal Penn et la déterminée Maggie Q par exemple, mais chaque personne est importante. Le truc c'est que on a vu la première moitié de cette première saison car la suite arrive au mois de mars, et vu comment s'est terminé le dernier épisode avec un cliffhangher de malade mental, j'ai trop hâte de voir la suite.



2. THE EXPANSE s1


Fan de SF il me manquait une bonne série digne de ce nom ces dernières années et je suis tombé par hasard dessus.....sur Netflix, bien que crée par Syfy. Et là tout y est : une histoire solide (une fille importante a disparu et il en résulte une enquête), un casting impeccable avec Thomas Jane et Steven Strait en tête, une mise en scène exceptionnelle, des images et des couleurs parfaites et des musiques qui comptent parmi les meilleures que je n'ai jamais entendu toutes séries confondues. Parfois ça me faisait penser aux jeux vidéos Mass Effect dont je suis totalement fan. Pas une seule minute moins bonne, j'ai bouffé la saison en quelques soirs. Le gros problème est que comme ce n'est pas une série originale Netflix il va falloir la suivre au format classique c'est à dire un épisode par semaine, soit de début février à fin avril. Je vais essayer de me contenir, de tout choper et de me faire un marathon un weeekend. Si vous aimez la SF foncez, c'est un ordre !!!!



1. STRANGER THINGS


Impossible de citer une autre série sur la plus haute marche, depuis que j'ai vu Stranger Things, toute les autres séries ne lui sont pas arrivé à la cheville. La série est sorti le 15 juillet sur Netflix, et comme j'étais en vacances j'ai tout regardé d'un seul coup !! Je suis fou ? Oui et j'assume totalement. Du reste les frères Duffer ont dit qu'il s'agissait plus d'un énorme film découpé en épisodes qu'une série à proprement parlé, je les ai donc écouté et je me suis tapé presque 9h de suite, ce qui m'a valu un beau badge dans l'application TV Show Time (aller gratos la pub pour mon ami Talal qui fait partie de l'équipe, cette application c'est bon, mangez en), du reste quand on voit la note moyenne des épisodes, 9.8/10 c'est juste hallucinant !!!! Tout y est : une histoire fabuleuse qui mèle habilement mystère et enquete passionnante. Un casting quasiment composé que de gamins mais tellement matures, une mise en scène brillante, des sons et des musiques de malade, soit un énorme hommage aux années 80 de Spielberg entres autres. Je vous renvoi à ma critique ICI.





BILAN :

Une superbe année de séries diverses et variées. J'ai aussi découvert pour la premières fois House of Cards et Senses 8, encore grâce à Netflix. Du reste je crois que cette entreprise mérite un énorme coup de pouce de ma part, pour une fois que je suis heureux de donner mon argent à quelqu'un il faut le souligner. Une super interface, une compatibilité 4K de la plupart des nouveautés (oui je possède un écran de ce type depuis le mois de septembre) et une appli qui permet de voir certains épisodes sur mon temps de pause le midi et d’enchaîner le soir. Bref vive Netflix !!!!!!!!!!!!!


1 commentaire:

  1. Ah, grande fan de séries aussi, beaucoup me font déjà envie, je devrai d'ailleurs bientôt commencer "Daredevil" !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)