dimanche 8 janvier 2017

Top 2016 et Dazman awards


L'année 2016 a été très riche en films, en tout j'en ai vu un peu plus de 120, il est donc le temps de faire mon classement. Bien évidement il est subjectif et ne représente que mon propre avis. De plus cette année je rajoute des "prix" pour les meilleurs acteurs, réalisateurs...un peu comme les Oscars.


Dazman award du meilleur metteur en scène :

Alejandro Gonzales Inarritu pour le film The Revenant
Jerôme Salle pour l'Odyssée
Clint Eastwood pour Sully

Dazman award du meilleur acteur :

Leonardo Di Caprio dans The Revenant
Tom Hanks dans Sully
Lambert Wilson dans l'Odyssée

Dazman awards de la meilleure actrice :

Amy Adams dans Premier Contact
Kim Hwan-hee dans The Strangers
Ellen Page dans Freelove

Dazman award du meilleur scénario :

Hong Jin-na pour The Strangers
Eric Heisserer pour Premier Contact
Oriol Paulo pour The Body (le film n'est pas sorti en 2016 mais je l'ai vu cette année)

Dazman award du meilleur fou rire :

Bad Moms
La folle histoire de Max et Léon

Dazman award de la machine a larmes :

Le dernier train pour Busan
Premier Contact
Eddie the Eagle




TOP 10 DES FILMS :


10. PETER ET ELLIOTT LE DRAGON


Libre adaptation du film sorti en 1977, c'est le tout dernier que j'ai vu cette année et il se classe a la dernière place de mon top. Oui je sais que ça va en étonner plus d'un mais j'assume, j'ai encore une âme d'enfant et j'ai fondu devant ce film. Les effets spéciaux sont bien fait, il y a la superbe Bryce Dallas Howard et l'aventure est belle. A la fin j'ai doublement pleuré de bonheur, bref j'ai adoré.



9. CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR


Un top "Dazman" sans Blockbuster ça serai comme un été sans soleil. A la 9ème place nous retrouvons le nouvel opus de Captain America. L'action y est omniprésente et certaines scènes sont grandioses et de plus on y découvre le nouveau Spiderman. 



8. PASSENGERS


Là j'ai un peu triché car je l'ai vu dans les premiers jours de 2017 mais comme il est sorti à la toute fin de 2016, j'ai décidé de l'intégrer dans mon top. Après avoir vu le trailer je pensais bien aimer mais pas à ce point la. Subtil mélange de SF, de romance et d'action, la mise en scène est superbe et l'alchimie entre les deux acteurs est totale.



7. L'ODYSSEE


Voilà un film Français dans mon top, ce qui est assez rare, mais celui là fut un enchantement pour mes yeux. Une mise en scène fabuleuse et des images à tomber par terre, servies par un excellent casting (Lambert Wilson en tête). Un vrai beau film.



6. ZOOTOPIE


Je n'ai pas réussi à voir le Disney de Noel, mais cette année j'ai vu d'autres films d'animation et celui qui ressort haut et fort c'est bien ce Zootopie, juste génial, d'abord par la direction artistique et ensuite pour son histoire bien plus élaborée que la plupart des films du genre, et une galerie de personnages très dense.



5. THE STRANGERS


Hop et voilà un film Coréen dans ce top, c'est aussi très rare mais là je ne pouvais pas ne faire autrement. Ce film est une bombe de près de trois heures. Je suis passé par tous les sentiments, l'histoire est très bien écrite, le casting est impeccable et certaines scènes me resteront gravées dans ma tête encore longtemps. Si vous aimez les films à l'ambiance bien "noire" et bizarre alors foncez, et surtout voyez le en VO.



4. EDDIE THE EAGLE


Voici le gros "feel-good" movie de cette année, du bonheur en barre. Du début à la fin j'avais le sourire aux lèvres. Deux supers acteurs, une histoire simple mais bien écrite (tirée d'une vraie histoire) et des émotions à fleur de peau, la machine à larmes a fonctionné à plein régime sur la fin, superbe !!!



3. THE REVENANT


Un film qui prends à la gorge à chaque instant. Une mise en scène exceptionnelle, du reste le même AG.Inarritu réussi à faire un film qui a figuré tout en haut de mon flop 2015 et un autre sur le podium de mon top 2016, pas mal. Et surtout il consacre un grand acteur en la personne de Leonardo Di Caprio qui enfin réussi à rafler l'Oscar du meilleur acteur.



2. PREMIER CONTACT


Ah ce Denis Villeneuve, le gars qui réussi que des chefs d'oeuvre. Son Prisoners fut mon film favori de l'année 2013, son Premier Contact termine sur la seconde marche du podium de cette année. Ce film est tout simplement fabuleux, très lent au niveau du rythme mais crescendo au niveau des émotions, l'histoire est génialement écrite et la fin m'a scotché à mon siège. Le casting principal est parfait : Amy Adams et Jeremy Renner. La mise en scène est aussi grandiose et la musique magnifique.



1. LE DERNIER TRAIN POUR BUSAN


Et oui vous lisez bien, pour la première fois depuis presque 10 ans, mon film favori n'est pas un produit d'Hollywood, ni même Anglais ou Français mais Coréen. Je vais difficilement pouvoir vous le décrire en quelques mots, relisez ma critique si vous voulez : ICI ! J'ai ressenti toute les émotions possibles, je suis passé du rire aux larmes en un rien de temps. Tout y est fabuleux, de la mise en scène aux effets spéciaux en passant par le casting. Un film exceptionnel, et dire que j'en ai entendu parler que quelques jours avant d'aller le voir. Si vous aimez les films de zombies et que vous voulez voir quelque chose de différent alors foncez le regarder c'est un chef d'oeuvre !





BILAN DE CETTE ANNEE :

Cette année fut vraiment excellente et j'ai eu du mal à faire mon top, en voici quelques autres qui auraient pu y figurer : Le docteur Strange, les Animaux Fantastiques, Sully, Le Garçon et la Bête, Rogue One : a Star Wars story. En tout cas vous voyez que Hollywood est moins représenté que d'habitude (dans le top 10) et surtout qu'il y a deux films Coréen dans ce top dont un à la première place, ce qui me fait penser qu'en 2017 il faut que je m’intéresse à d'autres sortes de films.

Merci d'avoir lu cet article et rendez vous dans un an pour le top 2017 :)



1 commentaire:

  1. Alors déjà, je suis fan de tes awards ! Autant dire que ton top est génial et que quasiment tous pourraient être dans le mien également, mais ça ne va pas t'étonner ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)