mardi 31 janvier 2017

Nocturnal Animals


Comme souvent je suis allé voir ce film pour le casting, n'ayant eu vent de ce long métrage que quelques semaines avant que j'aille le voir début janvier. 


Comment passer de la mode au cinéma ? Il n'y a qu'un pas puisque nous sommes dans l'art tout simplement. Tom Ford, grand styliste de notre temps (Gucci, YSL) est passé derrière la caméra en 2009 pour A single Man, un beau film. Il récidive avec ce long métrage.


L'histoire est assez spéciale : a notre époque, une femme mariée à un homme d'affaire qu'elle ne voit jamais, s'ennuie fermement, quand elle reçoit le manuscrit de son ex-mari dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis des années. Elle le lit et plonge dans son histoire troublante, et justement l'histoire de ce livre est transposée à l'écran, double lecture donc.


Dès l'intro on voit directement la patte de Tom Ford, une des plus grande scènes wtf qu'il m'ai été donné de voir, au début les yeux ébahis mais à la fin vraiment dégoutté, je ne spoile évidement pas, mais il ne fait surtout pas louper cette intro qui me restera longtemps en tête (malheureusement). Une fois cette scène digérée je me suis rendu compte qu'on avait affaire à un film à l’esthétique léché, les beaux plans s’enchaînent et la photographie est superbe.

Amy Adams joue Susan. Je ne vais pas être très objectif car je suis totalement fan de cette femme et je suis gâté en ce moment car on la voit souvent (son rôle dans Premier Contact est juste énorme). Encore une fois de plus ici elle est parfaite dans ce rôle de femme moderne mais en même temps qui regrette sans doute sa vie d'avant, sans strass et paillettes, car toute seule la plupart du temps elle s'ennuie. Avec le livre de son ex-mari (qui revient aussi en ville) elle va plonger dans ses souvenirs les plus fous.

Jake Gyllenhaal joue l'ex-mari Edward, mais aussi le protagoniste du livre : Tony. Je suis aussi un fan de cet acteur qui ne se rate jamais mais là pour une fois il est un peu en dessous de ce qu'il m'a habitué à jouer, non pas qu'il soit mauvais mais pour une fois il est éclipsé par d'autres acteurs. Par contre il incarne bien ce sentiment de vengeance froide.

Michael Shannon joue le shériff Bobby (dans le livre). Un acteur que j'ai découvert sur le tard avec les films de Jeff Nichols, le gars est toujours excellent, et ici avec sa moustache, son chapeau et son air très malade, il est encore au top.

Enfin je n'avais pas reconnu Aaron Taylor Johnson dans le rôle du bad guy de l'histoire du livre (Ray Marcus), c'est quand même l'ado découvert dans l’excellent Kick Ass, il a bien changé. Il est aussi vraiment bon ici, le gars qui en a purement rien à foutre de ce qu'il a fait.


Comme je le disais plus haut, la mise en scène de Tom Ford est vraiment belle. On voit bien que le gars il a du style. Pas grand chose à dire la dessus.

A l'heure ou j'écris cette critique je ne me souviens pas des musiques, il est donc évident que de ce côté là ce n'était pas formidable.

Au début j'avais peur que le film soit mal monté mais pas du tout, car pour ce genre de double histoire c'est très important cet aspect. Là on passe du livre à la réalité assez facilement quoiqu'en fait l'essentiel du film se situe par rapport au livre quand même. J'aurai du coup aimé un film fait uniquement sur cette histoire avec Amy dans le rôle de la femme de Tony (Jake) même si l'actrice choisie (Isla Fisher) lui ressemble pas mal (voulu ?).

Au final un bon film, qui présente des défauts évident (intro complètement barrée, le pan de l'histoire dans la réalité pas exploité) mais qui en possède de solides avec un premier lieu un casting au diapason et surtout une mise en scène quasi parfaite.

Mes notes :

Le scénario : 6

Le casting : 8

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 7



1 commentaire:

  1. Ah, je suis vraiment dégoûtée de l'avoir raté au ciné, les horaires étaient complètement pourris...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)