mardi 31 janvier 2017

Quelques minutes après minuit (A monster calls)



La clairement je suis allé voir ce film pour le metteur en scène Espagnol, qui avec ses deux précédents films a réussi à faire jaillir toutes mes émotions. En plus ici il s'agit d'un conte, et comme j'ai toujours mon âme d'enfant même à 38 ans, j'ai foncé.




Ah Juan Antonio Bayona, il a pas fait dix films mais je me souviendrai à jamais de son L'Orphelinat, tout simplement le meilleur film d'épouvante de tous les temps pour moi, une horreur constante, une esthétique parfaite et un casting de qualité.


La Maman de Conor est très malade et le jeune garçon a du mal à survivre entre son école et sa grand mère. Du coup la nuit, il s'imagine un monde bien à lui, peuplé de créatures et surtout d'un arbre géant qui vient lui raconter des histoires. Cela va le rendre de plus en plus courageux pour affronter les dures réalités qui l'entoure.

A noter encore une Nième fois, une traduction des plus ridicules du titre qui était pourtant si superbe en VO mais mauvais en FR. Sérieux laissez nous les titres originaux !!!!!


Felicity Jones joue la Maman. On la voit tout le temps en ce moment entre Inferno et Rogue One, elle a la côte. Ici elle joue un rôle très différent de ses habitudes, les cheveux très court, le teint blême, elle est très malade. Comme souvent sa prestation est bonne et surtout réaliste, elle veut protéger son enfant tout en essayant de ne pas l'éloigner de la triste réalité.

Lewis McDougall incarne Conor. Du haut de ses 14 ans il assure le gamin. C'est son premier rôle important et il est juste excellent. Il distille parfaitement ses émotions et on sent qu'il a grandit dans sa tête entre la fin et le début du film, il est plus affirmé et une des scènes de fin dans l'école le montre.

Sigourney Weaver joue la grand mère. Inutile de la présenter, comme d'habitude elle joue juste et ce rôle lui va bien.

Au générique on voit le nom de Liam Neeson, et ce n'est qu'avant de voir le film que j'ai remarqué qu'il incarnait le monstre, bon difficile de juger car c'est de la motion capture et tout est refait par informatique mais pour une fois que ce n'est pas Andy Serkis :)


L'espagnol J.A Bayona est donc derrière la caméra et on voit que le gars sait comment faire. Le film est une merveille niveau mise en scène, chaque plan est bon et sans fausses notes. Les moments ou l'arbre raconte ses histoires sont juste sublimes et féeriques, les dessins et animations sont magnifiques et s'ancrent très bien dans l'histoire. Et la morale qui en ressort est fortement d'actualité.

Esthétiquement parlant ce film est aussi une merveille. Les musiques de Fernando Velasquez sont sublimes (c'est le compositeur attitré de J.A, mais aussi du Crimson Peak de Guillermo Del Toro), du reste je trouve que parfois le film a des airs avec Le Labyrinthe de Pan. Les décors sont bien fait et l'arbre est magnifiquement bien réalisé.

Une maman malade, un enfant triste....bien évidement ma machine a larmes a fonctionné, et bien, surtout à la fin. Et oui je suis sensible moi :)

Le rythme est très bon aussi, vraiment crescendo, on commente doucement, timidement je dirai (comme l'est Conor) et sur la fin ça s’accélère fortement et Conor s'affirme vraiment. Le dernier quart d'heure est tout bonnement excellent.

En tout cas ce film est une pure merveille, j'ai replongé en enfance direct. Magnifiquement bien mis en scène par un J.A Bayona au sommet de son art (et dire qu'il va réaliser Jurassic World 2, miam miam). Un casting solide et un gamin en devenir, des décors et une photographie superbe, le tout baigné dans une musique mélancolique mais jamais tape à l’œil. Bref j'ai adoré !!!!

Mes notes :

Le scénario : 5

Le casting : 9

La mise en scène : 9.5

Le côté esthétique : 9

Le côté des émotions : 8

Ma note finale : 9



1 commentaire:

  1. Ah, "L'Orphelinat", l'un des plus beaux films d'horreur que j'ai pu voir, il m'a carrément fait pleurer à la fin ! Quant à celui-ci, tout aussi sublime et je ne préfère même pas te dire dans quel état j'ai fini lol

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)