mercredi 4 janvier 2017

Passengers


Pour une fois j'ai vu la bande annonce d'un film, et j'ai eu envie de le voir de suite. J'aime beaucoup les films dans l'espace, et en plus ici c'est un huis clos avec un acteur que j'aime bien.


Le titre du film ne m'était pas inconnu et effectivement c'est aussi celui d'un film avec Anne Hataway, sorti en 2008 et évidement traduit par chez nous en Les Passagers. Alors que pour une fois, le film dont je vais parler dans cet article, a gardé son titre original.


Le pitch est assez simple mais original : un énorme vaisseau se dirige vers une planète prête a être colonisé, à son bord 5000 personnes et presque 250 membres d'équipage, tous plongés dans un profond sommeil. Sauf que deux passagers se réveillent trop tôt suite à un bug, ils vont devoir apprendre à vivre seuls pendant 90 ans dans cet immense vaisseau qui commence à avoir quelques petits soucis...

Pour moi le film a trois parties. La première est la présentation du vaisseau et la mise en place de l'histoire, des plans assez magnifiques viennent montrer l'immensité de l'espace dans lequel on se trouve. Moi qui adore les films de SF j'ai été servi, l’intérieur du vaisseau est vraiment superbe avec les différentes salles, il y a des restaurants, un grand bar, une salle de déjeuner assez énorme. Il faut quand même se dire qu'il doit accueillir plus de 5000 personnes pendant 4 mois avant l'arrivée sur Homestead II (le nom de la planète). La seconde partie est la mise en place de la relation entre nos deux protagonistes, qui vire assez vite vers la romance. Quant à la dernière, c'est la partie bien blockbuster, c'est à dire avec de gros effets spéciaux et de l'action. Le rythme est excellent et tout s’enchaîne sans temps mort, j'aurai même bien aimé que le film dure plus longtemps.


Chris Pratt joue Jim Preston. Je pense que c'est l'acteur qui va cartonner dans les prochaines années, beau gosse, drôle et intelligent, il a tout pour réussir. Ici il est à l'image de ses autres films c'est à dire solide. Bon évidement c'est un mécano et non un cuisinier qui est réveillé en premier, ce qui lui permet de faire son Mac Gyver.

Jennifer Lawrence joue Aurora Lane. Ceux qui me suivent savent que je n'aime pas du tout cet actrice. Je la trouve très fade et inexpressive. Mais pour une fois je vais changer d'avis car ici elle trouve son meilleur rôle. Selon le moment du film elle agit de manière assez différente et montre sa palette d'actrice. 

Michael Sheen joue Arthur, le robot barman. Je l'ai trouvé plutôt bon sachant qu'il joue un humanoïde, son visage retranscrit bien cette contrainte.


La mise en scène a été confiée à Morten Tyldum. Le réalisateur de l'excellent Imitation Game dirige ici son premier blockbuster et s'en sort avec les honneurs. Les plans sont beaux, que ce soit dans l'espace ou dans le vaisseau, même constat avec ses acteurs qu'il dirige très bien. Et quand il s'agit d'emballer la machine sur la fin, il ne perds pas son sang froid et nous livre quelques très beaux moments.

La musique de Thomas Newman est juste excellente. Jamais trop présente, elle est même parfois sous utilisée mais comme je suis vraiment sensible à cet élément d'un film, je me suis parfois concentré dessus et franchement chapeau. Bien évidement elle s'emballe un peu sur la fin mais sans envolées lyriques. Pour info le nom de ce compositeur ne vous dit sans doute rien, et bien le gars a quand même bossé sur des films comme Wall-E, les deux derniers James Bond ou encore Le pont des espions de Spielberg.

Au final j'ai adoré le film et pour une fois la bande annonce est loin de tout montrer, c'est pour ça que volontairement je n'ai pas trop parlé de l'histoire car elle réserve quelques surprises. C'est un mélange entre de la SF, de la romance et de l'action, le tout bien rythmé, avec deux bons acteurs dont l'alchimie est certaine. De plus c'est bien mis en scène. J'ai aussi beaucoup aimé la toute fin, plutôt simpliste au premier abord, elle est assez subtile quand on y réfléchi bien.

Mes notes :

Le scénario : 6.5

Le casting : 9

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 9



1 commentaire:

  1. Ah, je pense que ce sera sûrement mon coup de coeur du mois, j'ai adoré ! Grande fan de Chris Pratt en plus et de science-fiction également je ne pouvais que craquer :-D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)