mardi 31 janvier 2017

Assassin's Creed


Bon celui la il était obligatoire, étant grand fan de la franchise vidéoludique des Frenchies d'Ubisoft. Je n'ai regardé aucun trailer pendant toute l'année et j'ai foncé tête baissé dans la salle.


Il y a des films qui sont annoncés assez tôt et ne pas regarder ni de trailers ni d'images est parfois assez chiant, et clairement ce film s'ancre pile poil dans ce dilemme. Bon je connaissais le nom des acteurs (un hip hip hip hourra et un noooooooooon pas elle) et j'avais terriblement hâte de voir comment l'équipe allait transposer cette histoire.


En fait on a le droit aux éléments importants des jeux comme l'Animus, la société Abstergo (qui abrite cette machine) et bien évidement le costume et l'attirail des assassins ainsi que l'ordre des Templiers. Le problème c'est que c'est une toute autre histoire que celle des jeux ici, j'aurai tellement aimé qu'ils racontent celle du premier ou du second, mais non point d'Ezio ou d'Altair.

On passe du passé au présent comme par tour de magie, les combats sont mal chorégraphiés et on ne voit pas grand chose lors des scènes d'action. En fait dès le début je me suis dis que ce film allait être raté mais j'avais espoir...


Michael Fassbender joue Callum et son ancêtre Aguilar. Non mais sérieux Mich tu es allé foutre quoi la dedans, tu as lu le scénario avant ou alors tu n'avais pas assez d'argent pour payer tes impots ? Non parce que la c'est ratage complet, et pourtant j'adore cet acteur, d'habitude si charismatique. Je l'attendais dans son costume mais ça m'a fait que dalle tellement son charisme est parti loin, très loin. En fait il n'y crois pas lui même je pense.

Marion Cotillard joue Sofia, la fille du créateur de cette machine, elle va aider Callum à comprendre ce qui se passe. Mon "mais noooooooooooooooon pas elle" du début était évidement pour elle. C'est rare de détester à ce point une actrice mais là c'est pas possible, elle est mauvaise comme dans tous ses films (enfin ceux que j'ai vu, c'est à dire les 3/4), je pense qu'un robot aurai eu plus de charisme. Pourtant quand je vois des interviews avec elle, elle me parait tout à fait sympathique et tout mais en tant qu'actrice c'est pas possible. Certaines de ses répliques m'ont fait vraiment rire alors que ce n'était pas le but et puis sa voix passe très mal aussi, j'avais envie de la secouer à chaque fois. Bref c'est du bashing mais j'assume totalement mon avis.

Jeremy Irons joue Rikkin, le maitre des lieux (Abstergo). Grand acteur que ce Jeremy mais là hô mon dieu il est mauvais.

Le seul qui s'en sort mais qu'on ne voit peu c'est Brendan Gleeson (In Bruges, Harry Potter) qui joue......en fait non je ne le dirai pas car ça produirai un petit spoiler, bref il est bon.


La mise en scène est l'oeuvre de Justin Kurzel. Il retrouve son duo Fassbender/Cotillard qu'il avait déjà dirigé dans le mauvais McBeth. Mais s'il vous plait regardez le film avant de le post produire, sérieux ses caméras vont dans tous les sens, le mec est un disciple de Michael Bay ou quoi ? Pourtant un des points forts d'Assassins Creed est justement les combats, en tout cas dans les jeux vidéos car ici c'est filmé comme si mon fils de 6 ans tenait la caméra. Bref c'est archi mauvais niveau réalisation.

Esthétiquement parlant c'est pas terrible non plus, les musiques inexistantes, la photographie pas trop mauvaise. Le seul point positif c'est l'effort fait sur les costumes et les décors de l'époque.

Le scénario n'arrive pas à sauver quoique ce soit avec le pseudo twist qui est assez ridicule, en fait qui n'en est pas un mais qui se veut l'être (vous me suivez ?).

Bref au final c'est mauvais et je suis dégoutté tellement j'attendais ce film. En même temps le jour ou un jeu vidéo sera correctement adapté au cinéma on en reparlera, et pourtant pas mal sont prévus comme le reboot de Tomb Raider avec la belle Alicia Vikander ou encore The Division (Ubisoft encore) avec Jake Gyllenhaal. Le casting est aux fraises (je n'en rajouterai pas sur Marion), une mise en scène à la limite du dégout et une esthétique qui n'est pas aussi catastrophique que tout le reste mais quand même.

Mes notes :

Le scénario : 2

Le casting : 2

La mise en scène : 1

Le côté artistique : 3

La fidélité aux jeux vidéos : 2

Ma note finale : 2


1 commentaire:

  1. Bon perso j'ai juste adoré, je l'attendais vraiment et il ne m'a pas déçu, mais je ne suis que spectatrice du jeu vidéo à la base ! En revanche, totalement d'accord sur Marion Cotillard, j'en peux plus de cette actrice...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)