mardi 21 novembre 2017

Justice League


Et le voilà enfin, le tant attendu opposé des Avengers. Marvel contre DC. Après un développement assez chaotique il faut le dire, le film débarque sur nos écrans. Je l'ai vu hier soir avec ma team et je vous propose mon verdict, sans spoilers :)


Si vous avez suivi tout ça, vous savez que ce film ne s'est pas fait si facilement que ça. Déjà l'univers DC est loin, très loin de celui de son concurrent Marvel, au nombre de films comme aux recettes mondiales. Pour ma part je suis monté en hype, un Man of Steel que j'ai détesté, un Batman Vs Superman que j'ai pas trop mal apprécié et un Wonder Woman qui reste pour le moment mon film favori de super héros cette année.

Zack Snyder revient après MoS et BvS donc on reste dans la continuité, sauf que malheureusement pour Zack et sa famille, leur fille s'est suicidée en début d'année, après avoir voulu continuer à filmer, il n'a pu s'y résoudre et a abandonné le projet (on le comprends largement). Le problème est que le studio est allé chercher....Joss Whedon pour finir le tout.....soit le mec qui a fait les Avengers.....si vous me suivez vous comprenez que ça fait tâche. Le studio étant passé par là, ils ont voulu supprimer pas mal de choses (j'y reviendrai) et surtout reshooter des scènes. Bref déjà on ne part pas avec les meilleures chaussures au pied.


Bon alors ça parle de quoi ? Comme vous le voyez sur l'affiche on y retrouve un personnage central : Batman, qui va réunir une équipe de super héros pour faire face à une nouvelle super menace du nom de Steppenwolf. Voici venu débarquer Aquaman, Cyborg, Flash et Wonder Woman. Superman étant mort, le monde des ténèbres peut débarquer sans problèmes. Posé la comme ça, le tout semble alléchant.


Ben Affleck reviens dans la peau du Justicier de Gotham. Je me souviens lors de l'annonce de son rôle avant Batman Vs Superman j'avais crié au scandale après mon favori Christian Bale, et j'avais été agréablement surpris, il s'en était très bien sorti. Sauf que là c'est la débandade (de morue ? :xD) absolue. En Bruce Wayne il est ridicule et à peine meilleur dans le costume, sérieux on ne peut pas rappeler mon Christian ? Je lance une campagne Kickstarter si ils veulent. Son rôle ici c'est de diriger mais il se fait bouffer la gueule par la suivante....

....Gal Gadot joue Wonder Woman et mon dieu heureusement qu'elle est présente dans le film. Chaque plan d'elle est une petite merveille, elle est vraiment sublime dans ce rôle et sait être bien badass quand il le faut, sacré bout de femme. J'ai vraiment aimé son film cette année et ici elle tient vraiment le rôle principal, que ce soit en Diana ou en WW, elle accroche la caméra comme jamais, pourvu qu'elle tienne ce rôle encore très longtemps.

Ezra Miller joue Barry Allen aka Flash. Non, non et nooooooooooooooooooooon, pourquoi ils n'ont pas pris l’excellent Grant Gustin de la série ? Non pas que Miller soit mauvais ou quoi mais j'adore tellement la série que je voulais voir Grant jouer. Du coup il perd toute crédibilité à les yeux.

Jason Momoa joue Aquaman. La marmule de service plaira à a gente féminine mais le problème c'est que contrairement à miss Gadot, il a un tout petit rôle et le peu qu'on voit il ne joue pas très bien, dommage.

Ray Fisher joue Cyborg. Alors lui je l'aime bien. Pareil on ne le voit pas beaucoup mais j'aime ce genre de personnage tiraillé entre deux pensées, un peu comme le côté lumineux et le côté obscur de la force (ah non Daz, ça c'est le mois prochain, petit impatient va). Et puis le costume est vraiment bien fait.

Le reste du casting ce sont déjà des personnages connus comme Jeremy Irons en Alfred (Michel Caine forever), Amy Adams (toujours aussi craquante) en Lois Lane. Et puis l'autre qui débarque comme ça.....bon en même temps c'est affiché partout dans les images donc je ne sais pas si c'est vraiment du spoil donc je ne le mentionnerai pas mais je déteste toujours son acteur, ça ne changera pas je pense. Ah si y'a le méchant, Steppenwolf, bon c'est du pur CGI mais l’excellent et trop méconnu Ciaran Hinds est derrière.


Dans mon plan de critique c'est là que j'attaque la mise en scène sauf que là je suis confus, ce film est de qui ? De Snyder ou de Whedon ? Je pense que le premier a fait le gros du taf mais le second a débarqué et le studio a décidé de Marvelliser les choses en dégageant des scènes pourtant bien utiles (je les ai vues sur le net, certaines présentent carrément les nouveaux personnages dans leur vie d'avant, ce qui aurai été très avisé d'intégrer, mais non). En fait DC est profondément plus "noir" que son concurrent mais comme jusqu'ici le pognon n'a pas vraiment afflué alors on change les choses, mais nooooooooooon, laissez leur le temps. Comme beaucoup sur le net j'aimerai voir débarquer une version directors cut de Zack Snyder et je suis certain que j’apprécierai plus le film du coup.

Donc au niveau de la mise en scène et des effets numériques c'est un peu la catastrophe, les fonds verts en veut tu en voilà, parfois on voit même la découpe des personnages, c'est ultra grossier, zut quoi 300 millions de budget pour ça ????? Le pire ce sont les reshoot, un certain acteur à changé un peu physiquement entre temps et du coup ils ont du passer au numérique pour corriger ça et mon dieu que le résultat est immonde !!!!

Pour encore plus copier les autres, ils se sont dis qu'un peu d'humour ne ferai pas de mal, sauf que lorsque c'est mal amené la plupart du temps bah ça tombe à l'eau, seul le personnage de Flash est drôle dans certaines situations, et c'est là que Ezra Miller est bon.

Par contre j'ai bien aimé le bad guy de l'histoire, Steppenwolf, plutôt bien fait, il est suffisamment méchant pour en faire un bon antagoniste. Par contre la bataille finale, cette bouille de CGI et ce fond rouge sang : beurk.


Quant au côté artistique ça va, c'est un bon point du film, on sent que l'excellent franco-grec Patrick Tatopoulos est derrière. La photographie n'est pas dégeu, les costumes réussis et certains décors vraiment bien fait.

La par contre je vais encore arriver à un point qui me fâche au plus haut point : la musique. Au départ c'était mon dieu Hans Zimmer (vivement le 11 janvier) et son nouvel acolyte Junkie XL qui avaient en main la partition. Mais avec le départ du pauvre Zack Snyder, c'est Whedon et le studio qui ont rameuté Danny Elfman. Bon ok le gars est pas un newbie du genre et s'est fait plaisir avec son fameux thème de Batman (j'ai eu un frisson en l'entendant rapidement) mais noooooooooooooooon quoi on ne replace pas un maître Jedi par un Padawan (ho mon dieu il va falloir vite qu'on soit le 13 décembre). Bref la musique est présente mais pas du tout épique ou quoique ce soit qu'on attends dans ce genre de film. Ultra déçu.

Au final vous l'aurez compris ce Justice League est raté. Mais vous le verrez dans ma note finale, j'ai été clément pour ne pas trop accabler le studio car personne n'avait vu venir le départ de Zack Snyder et j'aurai tellement aimé voir SON film en intégralité, sans doute plus long, plus complet et surtout plus "noir". C'est mal mis en scène mais surtout les effets spéciaux sont pas du tout au diapason. Niveau casting il y a Gal Gadot et les autres, curieux quand même de voir Cyborg dans son propre film. Il y a quand même certaines choses pas trop mal comme certains moments de légèreté et d'humour et le méchant qui est assez charismatique mais on sent quand même que cette équipe s'est faite à la va vite, comme la fin du film d'ailleurs. Bref j'en attendais beaucoup et j'ai été vraiment déçu, il y aura bien pire cette année mais clairement il ne sera pas du tout dans mon top (alors que je l'aurai tellement voulu). Si le film engrange quelques billets verts il y aura une suite et je l'espère sans encombres cette fois ci.

Le scénario : 3

Le casting : 6

La mise en scène : 3

Le côté artistique : 6

Ma note finale : 4

                                               



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)