mardi 21 novembre 2017

Happy Birthdead


Un petit film produit par Blumhouse ne se refuse pas, surtout quand il mêle Un jour sans fin et Scream, j'étais très curieux. Je l'ai vu hier matin et voici mon verdict.



Je me souviens d'une époque ou les films du genre étaient sous la bannière du studio LionsGate (qui s'est maintenant largement diversifié) et aujourd’hui c'est bien Jason Blumhouse et sa société qui remportent la mise depuis le 1er Paranormal Activity (une daube mais que voulez vous ça a cartonné et les billets verts étant le plus important pour eux ça a continué dans cette voie). Depuis ce temps quasiment tous les films du genre sont produits par eux, dernièrement l'excellent Get Out est arrivé et maintenant ce Happy Birthdead qui m'a rendu très curieux dès son annonce.


On suit l'histoire de "Tree" qui se réveille un matin dans la chambre d'un étudiant sur un campus Américain. Elle ne se souvient plus de grand chose et vie sa journée comme elle le peut, sauf que le soir venu elle se fait sauvagement assassinée....et revient dans le lit de Carter et tout se déroule exactement comme la veille....sauf que c'est le même jour qui va se produire. Elle va devoir déjouer la machination et trouver son meurtrier avant qu'il ne la trouve encore et encore.

Un air de déjà vu ? Bien évidement tout cinéphile qui se respecte ne peut s’empêcher de penser au cultissime Un jour sans fin avec Bill Murray (sorti en 1993). Généralement j'aime bien les films avec une boucle temporelle car ça n'arrive pas si souvent que ça et je suis toujours curieux de savoir comment le cinéaste va s'en sortir car bien souvent il faut meubler avec des scènes déjà tournées ou qui ressemblent à d'autres comme deux gouttes d'eau et toujours y ajouter un petit truc différent.


Jessica Rothe (elle s'appelle vraiment Rothenberg, pourquoi raccourcir son nom, elle a honte ?!) joue Tree. Au début je l'ai trouvé fade, une potiche appartenant à une fraternité d'un campus, plus cliché tu meure (bah justement c'est son cas). Physiquement on dirai un sous clone de Blake Lively (Gossip Girl). Et puis un peu plus loin que la moitié du film il y a une scène ou elle se révèle, tout en musique et en décontraction, ça m'a même étonné de la voir comme ça, et puis pour tout le reste elle a complètement assuré, si bien qu'à la fin je l'ai plutôt trouvée bonne dans ce rôle. Après je sais que je ne dois pas mais je compare souvent les films ou les acteurs et plusieurs fois ici j'ai pensé à Maika Monroe dans l'excellentissime It Follow (je sais je vous en parle souvent de celui là donc si vous ne l'avez pas vu : foncez c'est un ordre) qui est quand même un gros cran au dessus de miss Rothe mais bon je demande à la voir dans ses prochains rôles pour confirmer ou infirmer.

Isreal Broussard joue Carter, le jeune étudiant qui héberge Tree et qui la retrouve chaque matin à son réveil. On sent vite son attirance pour elle (bon en même temps en étant honnête, une jolie fille qui se réveille a moitié habillée dans ton lit, ta journée commence bien) et voudra tout faire pour l'aider quand il sera au courant de ce qui se passe. Il joue plutôt pas mal, je ne le connaissais pas du tout avant.

Ruby Modine (oui c'est la fille de Matthew) joue Lori, la colloc de Tree à la fraternité. Elle est souvent débordée avec son travail à l’hôpital mais c'est la première qui pense à son anniversaire. Elle est assez troublante dans ce rôle, à voir plus tard si elle suit les traces de son père.

Dans le reste du casting j'ai noté Charles Aitken joue Gregory, le prof et amant de Tree et Rachel Matthews qui joue très bien Danielle, la chef de la fraternité, une petite con****e en somme :)


C'est Christopher Landon qui réalise le film. Je ne le connaissais pas et c'est normal puisqu'il a écrit le scénario des Paranormal Activity 2, 3, 4 et dirigé le spin off. Perso après avoir vu le premier j'ai arrêté la purge. Par contre le nom....je me suis demandé....et oui c'est bien le fils du célèbre Charles "Michael Landon" Ingalls de vous savez quelle série (et si vous ne savez pas....bah non impossible tout le monde connait les Ingalls :) !!!

Ici sa mise en scène est plutôt bonne sans être formidable non plus mais certains plans sont bien choisis et l'ajout de quelques effets numériques font le job.

Je ne me suis pas ennuyé du tout, on est assez vite entré dans le sujet une fois la première boucle temporelle en marche et à chaque fois un truc différent se passait. Évidement j'ai deviné certaines situations un peu trop facilement. Par contre pour l'identité du tueur je ne l'avais pas vu venir mais ça ne m'a donné une énorme impression de twist magistral comme dans certains films Espagnols du moment (regardez Contratiempo, un thriller de choix et ça c'est du twist).

La musique de Bear McCreary est dans l'ambiance, tantôt enjouée, tantôt bien noire, mais rien de très inoubliable cela dit.

Résultat des courses j'ai bien aimé, je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai plutôt été surpris. Jessica Rothe porte le film du milieu vers la fin, on a plaisir à suivre son histoire pour voir comment elle va terminer. Le film n'évite cependant pas certains clichés qui ont la vie dure mais dans l'ensemble j'ai pas boudé mon plaisir malgré une fin trop conventionnelle. Par contre ça ne fais absolument pas peur du tout, j'ai lu certaines critiques qui faisaient mention de jump-scares, bah je ne sais pas où, et c'est ça qui est un peu dommage, car quand le tueur apparaît (toujours vêtu d'un masque, d'ou le côté Scream) mon adrénaline n'est pas montée en flèche. Au contraire c'est plutôt une comédie-thriller qu'un film d'horreur-épouvante.

Le scénario : 5.5

Le casting : 7

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 6

Ma note finale : 7

                       


1 commentaire:

  1. Personnellement, ce fut une belle surprise pour moi, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)