jeudi 30 novembre 2017

Captive (Alias Grace)


Encore une nouvelle mini série made by Netlfix. J'ai reçu la notification puis j'ai regardé la bande annonce, cela ne me paraissait pas vraiment passionnant mais l'actrice principale je l'adore, donc j'ai commencé à regarder.....puis terminée en une demi-semaine. Voici mon verdict à présent.


Tiré d'un roman de Margaret Atwood (qui a aussi écrit Handmaid's Tale, autre série du moment que je n'ai pas encore regardé), cela raconte l'histoire de Grace Marks, une employée domestique, qui "aurai" assassiné ses tenanciers en 1843. De ce fait elle est internée mais grâce à sa bonne conduite elle peut travailler à nouveau, et elle fait la rencontre du docteur Jordan, qui n'est pas un médecin ordinaire. Ensembles ils vont tenter de rétablir la vérité.


Je pensais clairement à un thriller et en fait pas du tout, parfois je me demandais où voulait en venir cette série mais en fait c'est juste raconter la vie de Grace, de ses débuts avec son amie Marie Whitney, à la toute fin et les meurtres.

Je l'ai dit plus haut j'ai regardé cette série au départ à cause du joli minois de Sarah Gadon, déjà aperçue dans la superbe série 22.11.63 au côté du nom moins excellent James Franco et dernièrement dans le dernier Alexandre Aja : Les 9 vies de Louis Drax. Ici c'est simple elle porte littéralement cette mini série. Elle est superbe, ses yeux bleus, ses belles lèvres, son joli visage....oui oui je suis fan. Et en plus c'est une bonne actrice, alors que demander de mieux ? Bien de la voir encore et encore dans des prochains films ou séries. Elle est très énigmatique, on se demande même parfois si derrière ce côté calme, ne se cacherai t'il pas un côté vraiment sombre ?!

Edward Holcroft joue le docteur Jordan. A part avec un petit rôle dans les deux films Kingsman, je ne l'avais jamais vu avant mais quelle classe !!!! Le Britannique à l'état pur. Lui aussi est assez énigmatique et base tout sur la psychologie des gens, pas de test physique ni rien, juste des discussions avec Grace. On sent évidement très vite qu'il est attiré par elle (en même temps quel homme ne le serai pas ??) mais qu'il veut rester dans le cadre professionnelle des choses.

Zachary Levi joue Jeremiah, le colporteur qui devient médecin. Il est connu pour la série Chuck (que je n'ai jamais regardé, ça ne m’intéresse pas tant que ça). Il est aussi très charismatique ici, même si c'est un personnage secondaire il aura son importance sur la fin.

Le reste du casting est aussi bon, de Rebecca Liddiard qui joue Mary Whitney, la première amie de Grace, à Paul Gross qui joue le riche monsieur Kinnear, Anna Paquin qui joue Nancy, entre domestique et maîtresse de ce dernier.


Les showrunners de la série sont Sarah Polley et Noreen Halpern. La première est très connue, elle a joué dans pas mal de film dans les années 90' et 2000 mais plus en retrait depuis une dizaine d'années, devenue réalisatrice et productrice. Quant au second, inconnu au bataillon pour moi.

La mise en scène est un gros point positif, les plans sont bien fait, la photographie superbe et les costumes et décors carrément dans le ton de l'époque, bref une vraie réussite artistique.

Alors es-ce que je recommande cette série ? Oui et non en fait. L'avantage c'est que ça ne dure que 6 épisodes, si il y en avait une 20aine j'aurai peut être laissé tomber car l'histoire ne m'a vraiment pas emballé, sauf le dernier épisode vraiment au dessus. Par contre artistiquement c'est superbe et surtout le casting est carrément 4 étoiles, la sublimissime Sarah Gadon en tête (mon dieu je suis amoureux, Anna Kendrick a du soucis à se faire), et rien que pour elle cette série vaut le coup d'oeil si vous avez moins de 6h devant vous.

Le scénario : 3

Le casting : 9

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 9

Ma note finale 7




1 commentaire:

  1. Pour le coup, je ne suis pas hyper tentée, mais j'aimerais beaucoup regarder "La Servante Écarlate" par contre !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)