mardi 12 décembre 2017

Le bonhomme de neige (Snowman)


Un thriller avec Michael Fassbender ? Pas besoin d'en dire plus, je suis déjà dedans. Voici mon verdict de ce film glacial.



Le dernier rôle en date de mister Fassbender fut une énorme bouse : Assassin's Creed, je ne sais pas encore a quelle place il sera dans mon flop 10 mais il y sera. Comme j'adore cet acteur j'avais envie qu'il efface vite cet affront et quoi de mieux qu'un petit thriller des familles comme je les aime.


Tiré du célèbre roman de Jo Nesbo, l'histoire se concentre sur la traque d'un sérial killer en plein hiver. L'inspecteur Harry Hole, alcoolique et névrosé, reçoit l'aide de Katrine Bratt pour résoudre cette enquête bien morbide.

L'histoire est assez classique dans son déroulement mais je me suis laissé porté car j'ai eu de l'empathie envers les différents personnages.


Je le disais en préambule, Michael Fassbender interprète Harry Hole et enfin le revoilà mon Michael dans un vrai rôle. Il est très bon ici, il faut bien le mec au fond du trou psychologiquement mais qui fera tout pour résoudre cette enquête, au péril de sa vie et de celle de ses proches.

Rebecca Ferguson joue Katrine Bratt. En 3 films récents (MI 5, La fille du train et Life) ce petit bou de femme a su me convaincre de son talent. Elle me fait un peu penser à Michelle Monaghan je trouve. Bref ici elle est excellente et forme un très bon duo avec l'ami Fassbender.

Charlotte Gainsbourg joue le rôle de l'ex femme de Harry, qui garde leur enfant. Cocorico, elle joue plutôt bien ici, je ne suis pas fan de l'actrice mais ici elle a un bon rôle.

Pèle mêle on retrouve un Val Kilmer carrément méconnaissable, j'espère juste qu'il a été maquillé parce que sinon si c'est sa vraie tronche c'est quand même désolant. Et JK Simmons (que j'adore) dans des petits rôles.


La mise en scène est confiée au Suédois Tomas Alfredson à qui l'ont doit le superbe Morse (à voir d'urgence si ce n'est pas fait, il date de 2008). J'ai lu d'ici et là que le film était mauvais car amputé de jours de tournage et que du coup le résultat était pas bon du tout. Heeeuuu ok bon et bien comme d'habitude je vais avoir un avis bien différent. Je trouve cette réal plutôt bonne dans son ensemble sans forcément exceller non plus il est vrai. Les paysages de Norvège sont superbes (tourné à Oslo et aux alentours).

La photographie est plutôt bonne et les musiques de Marco Beltrami (de la saga Scream au récent Logan, un grand monsieur des compositions musicales) sont carrément dans le ton du film : bien morbide.

L'ambiance est le gros point positif du film, je la trouve à tirer au couteau. L’environnement y fait pour beaucoup mais aussi les acteurs, à aucun moment il y a un truc positif dans le film, de quoi vous filer le bourdon.

Bon alors ce que j'en ai pensé : et bien j'ai aimé. Pas le thriller du siècle, ni meilleur que l'excellent Wind River de cette année, mais honnête quand même. A aucune seconde j'ai deviné qui était le tueur et quand je l'ai appris j'ai eu un petit frisson quand même. L'intro et le final sont quand même carrément excellents mais il est vrai que le reste du film souffre parfois de longueurs et les clichés ne sont pas épargnés mais au final ça reste pas mal du tout grâce notamment au casting et au duo Ferguson/Fassbender en tête.

Le scénario : 6

Le casting : 8

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 7

Ma note finale : 7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)