mardi 12 décembre 2017

Coco


Youpi encore un PIXAR, mon studio d'animation favori. A chaque fois c'est un événement dans l'année et cette fois ci j'y suis allé en famille. Voici donc mon verdict, pépite ou raté ?



Mon histoire d'amour avec ce studio a commencé dès le début et se poursuit toujours autant d'années après (voir mon article qui lui est consacré ICI) et même depuis le rachat par Disney, Pixar reste Pixar pour moi, hors de question de confondre avec le studio aux grandes oreilles, non mais comme si la Reine des Neiges était un Pixar, calomnie !!! Bref à part Vice Versa et la suite de Monstres et Compagnie (Monsters University), je les ai tous adoré. Bien sûr je n'avais pas vu la bande annonce donc ne savait pas à quoi m'attendre même si je connaissais le thème.


On suit le jeune Miguel et sa famille qui a banni la musique de son quotidien à cause de querelles remontant il y a longtemps. Mais Miguel aimerai changer les choses, il va se retrouver plongé dans le monde des morts et tenter d'y ramener la vie.

Bon j'ai pas envie de le garder pour moi plus longtemps, ce film est un véritable chef d'oeuvre d'une puissance rarement égalée. Bon maintenant je développe.

Le plus important dans un dessin animé c'est justement le côté graphisme et ici on touche le sommet, c'est juste M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!! Que de couleurs, que de détails, que ce soit dans le monde des morts ou dans le notre, c'est une véritable merveille pour nos yeux. Je me prenais une claque à chaque plan. C'est de loin le plus beau des Pixar à ce jour et il va falloir se lever très tôt pour nous pondre un truc meilleur encore.


De plus l'histoire est superbe ici. Une belle morale sur les valeurs familiales à méditer pour nos futures générations. Je ne vais pas évidement vous spoiler mais cela parle de pardon, de rédemption et surtout d'espoir. Comme je l'ai dit, j'y suis allé en famille, avec ma sœur, mon beau frère, mes trois nièces et surtout mon fils, quoi de plus beau que cette séance avec eux, parfois à certains moments je décalait mon visage vers eux (j'étais tout au bout) et j'avais un sourire énorme, la famille étant tellement important pour moi.

Tous les personnages sont attachants dans ce film, à commencer par le petit garçon Miguel qu'on a envie d'aider et de serrer dans ses bras, ou de danser sur sa musique. Puis toute sa famille et bien sur Mémé Coco (voilà pourquoi le titre du film) par qui tout a commencé, même le chien est énorme.

L'histoire est géniale et je ne me suis pas ennuyé une seconde, porté par ses sublimes images et aussi la musique, car généralement je ne suis pas fan des incartades musicales dans les dessins animés mais ici elles sont peu présentes mais surtout bien représentées.


Ce n'est pas un thriller mais quel twist vers la fin, je ne m'attendais absolument pas à ça et j'ai pris une petite claque lors d'une scène mémorable d'émotion (ma machine à larmes a commencé à ouvrir ses vannes tout doucement à ce moment).

Mais le véritable moment d'émotion c'est la toute fin du film, alors là ceux qui, comme moi, sont sensibles je peux vous dire que vous allez chialer, mon dieu je n'arrivais pas à m'arrêter, et même maintenant en écrivant ces quelques lignes, l'émotion est en train de monter sérieusement. Du reste à la sortie je n'étais clairement pas le seul qui a du se frotter les yeux. Et pourtant pas de tristesse dans ce film, que du B-O-N-H-E-U-R !!!!!!

Bref vous l'aurez compris, j'ai juste littéralement adoré ce Pixar. Les mecs ont quand même un talent hors norme. Le metteur en scène ici n'est autre que Lee Unkrich (Monstres et Compagnie, Le monde de Némo, Toy Story 3......bref un boss quoi) bien aidé par le Mexicain Adrian Molina. Je ne connais pas trop le folklore de ce pays mais je pense (au vue des critiques) qu'il est bien retranscrit.

Comme d'habitude je ne veux rien dire du film en lui même mais il regorge de scènes inoubliables, bref quand il sortira en BluRay 4K il sera direct dans le lecteur de ma Xbox One X et en HDR sur ma TV s'il vous plait. Je devrai du reste mettre à jour mon article sur Pixar (encore une fois vous le retrouvez ICI) mais en tout cas il arrive directement à la seconde place (oui Wall-E est juste intouchable). Merci à toute l'équipe de ce studio, merci à eux pour les émotions transmises, pour ces moments de pur bonheur que j'ai vécu, je m'en souviendrai longtemps, et encore une fois de plus 2017 prouve que c'est tout simplement une des meilleures années cinématographique depuis longtemps, et que mon top va être difficile à faire.....encore quelques semaines.....encore Star Wars....mardi prochain !!!

Le scénario : 8

La mise en scène : 10

Le côté artistique : 10

La machine à larmes : 10

Ma note finale : 10


2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)