lundi 1 janvier 2018

Star Wars VIII : Les derniers Jedi


Après un épisode 7 dantesque pour moi, deux ans d'attente pour avoir le droit de voir cette suite. Comment ont évolués nos personnages et que reste-t-il des anciens de la saga ? Voici mon verdict sans spoilers pour la plus grande partie, et avec dans le dernier paragraphe (rassurez vous ça sera facile à voir).



Je ne vais pas faire un pavé sur la saga Star Wars en elle même car tout le monde la connait, même ceux qui n'ont jamais vu un seul épisode. Je ne sais pas jusqu'où Disney (qui a racheté les droits) ira mais ça semble vouloir continuer encore de nombreuses années. Comme je le disais l'épisode 7 a été un de mes favoris, avec l'introduction de nouveaux personnages, tous attachants et avec la mort d'un illustre autre. Donc on reprends exactement là ou ça s'était terminé, Rey arrive sur l'île pour retrouver Luke Skywalker....


Autant le dire tout de suite, le film a énormément divisé, soit j'ai lu des critiques qui l'ont encensé, soit tout le contraire, certains ont même craché dessus, ni plus ni moins. Car oui le réalisateur a essayé de chambouler pas mal de postulats auxquels les puristes de la saga étaient fortement attachés.

Le film s'appelle Les Derniers Jedi, cela veut donc dire que Luke n'est plus le seul....alors là toutes les théories pleuvent pendant la durée du film, j'ai même lu plusieurs avis sur la toile qui expliquent encore d'autres choses....enfin cet univers est tellement vaste que toute conclusion reste plausible.


Au niveau du casting on prends les mêmes avec quelques petits nouveaux.

Daisy Ridley joue Rey. Autant dans l'épisode 7 j'étais vraiment fan de son jeu d'actrice, autant dans cet épisode elle est en retrait. A part une ou deux scènes de bravoure, le reste c'est clairement pas au niveau de l'importance de son personnage, dommage.

Adam Driver joue Kylo Ren. Alors lui c'est tout le contraire. Cette année j'ai regardé la série Girls qui l'a révélé et je l'ai trouvé excellent et qui a prouvé qu'il pouvait jouer n'importe quoi malgré son visage très monocorde. Dans l'épisode 7 j'avais aimé son personnage mais ici il est juste magistral, il devient pour moi un des personnages iconique de la saga au même titre que Luke ou Yoda ou encore l'immense Dark Vador.

Mark Hamill joue Luke Skywalker. Il a sacrément vieilli mais il reste toujours aussi badass. Son évolution dans cet épisode sera déroutante, lui même a avoué n'avoir pas aimé son rôle, ce qui veut tout dire effectivement, mais perso j'ai adhéré.

Andy Serkis joue Snoke. Enfin on le voit vraiment, ce n'est plus une ombre géante et je dois dire qu'il est bien badass avec son visage ravagé. En tout cas Andy continue à exceller dans ce genre de rôle du gars dont on ne voit jamais le "vrai" visage.

Oscar Issac est toujours Poe Dameron, John Boyega est toujours Finn et la regrettée Carie Fisher est toujours Leia Organa. Autant le premier s'affirme dans cet épisode comme celui qui veut sauver le monde et le preneur de décision, autant les deux autres sont clairement en retrait.

Les nouveaux venus sont clairement en dessous de tout :

Kelly Marie Tran joue Rose, une résistante qui va se joindre à Finn pour un baroud d'honneur sensé sauver les siens. Laura Dern joue Holdo qui va mener la danse quand Leia sera en retrait. Benicio del Toro joue DJ, un contrebandier. Et bien tous les trois sont clairement pas exploités et Benicio est vraiment ridicule même. Le 7 avait su apporter du sang neuf au casting, ce 8ème épisode n'y arrive clairement pas du tout.


C'est Rian Johnson qui écrit et dirige cet épisode. Le gars n'a fait que deux films, mais deux très bons films : Brick et Looper (tous les deux avec l'excellent Joseph Gordon-Levitt). Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça change totalement avec le reste de la saga. Des changements radicaux vont être pris et ça ne plaira pas à tout le monde mais perso j'ai plutôt bien accueilli la chose. Avant c'était les Jedi contre les Sith, chacun embrassant un des côtés de la force (le lumineux et l'obscur) mais ici tout est chamboulé et à la toute fin on se posera pas mal de questions, qui seront je l'espère avoir des réponses dans le dernier épisode prévu pour la fin de l'année prochaine (oui j'écris cet article le 1er janvier).

Certains plans et certaines scènes sont justes superbes, comme celle dans une salle totalement rouge, avec un des meilleurs combats de la saga. Mais certains moments sont aussi bien ridicules, coucou le fer à repasser (ceux qui ont vu le film me comprendront).

Point négatif aussi, les musiques, le maître John Williams a clairement perdu de sa superbe. Bon ok les thèmes sont clairement bien du pur Star Wars mais aucun ne me trotte dans la tête après visionnage du film.

J'ai vraiment hâte de voir la suite pour savoir comment ils vont conclure et j'ai été content de savoir que c'est JJ Abrams qui reprends les reines du dernier épisode (au départ ça devait être Colin Trevorrow de Jurassic World). Avec Solo : A star Wars Story en mai de cette année on reviendra aux sources de la saga mais il faudra sans doute attendre fin 2019 pour avoir cette conclusion (la date exacte de sortie n'est pas définitive).


Donc au final j'ai vraiment bien aimé cet épisode VIII. Avec des enjeux qui chamboulent pas mal de choses et qui ont fait hurler au scandale les puristes. Mais moi j'aime les prises de risques et là j'ai clairement bien aimé le travail de Johnson. Un casting vraiment inégal mais un Adam Driver tout au sommet, une bonne mise en scène et des moments vraiment épiques mais aussi des longueurs (l'apprentissage de Rey par Luke). Cela manque aussi clairement de combats, il y en a certains mais à part celui de la salle rouge, aucun ne restera gravé.

Le scénario : 6

Le casting : 7

La mise en scène : 8.5

Le côté esthétique : 8.5

Ma note finale : 8








Bon maintenant si vous n'avez pas vu le film vous sortez de cet article et sinon alors je continue avec la partie spoilers :








Donc Luke meurt à la fin, j'ai trouvé sa dernière scène très mélancolique mais je ne m'y attendais pas du tout, par contre quand il fait face à Kylo Ren je m'attendais à un combat au sabre dantesque.....et finalement pas du tout, je suis très déçu.

Leia qui sauve sa peau en utilisant la force dans l'espace : RIDICULE au possible.

Snoke qui se fait couper en deux, le grand méchant qui meurt comme ça je trouve cela ridicule  et du coup qui va prendre sa place ? Kylo ?

Rey qui montre une toute petite attirance pour le côté obscur, toute petite certes mais assez grande pour être remarquée et perso je trouve ça très bien venu, en fait les deux personnages principaux des deux côtés (Kylo et Rey) sont tiraillés et je trouve ça pas plus mal pour la suite de la saga, vraiment curieux de voir cet épisode IX !








2 commentaires:

  1. Pour ma part, je n'ai pas honte de dire que j'ai clairement préféré la réalisation de Rian Johnson, j'ai adoré sa vision des choses, ce côté tellement plus sombre et nuancé, totalement fan quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NUANCE est clairement le mot parfait pour décrire cet épisode :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)