jeudi 18 février 2016

Firewatch


Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit un article sur un jeu vidéo, voici donc Firewatch, un jeu indépendant du studio Campo Santo à San Francisco. Une toute petite équipe mais de sacré talents. Proposé pour 20€ uniquement en ligne sur le PS Store.



Alors déjà pour commencer il faut savoir deux choses importantes sur ce jeu, la première c'est qu'il est uniquement en Anglais, il y a des sous titres mais ils sont aussi dans la langue de Shakespeare. Donc pour les plus Anglophobes d'entre vous, il faudra attendre la traduction (déjà prévue) dans notre langue.

Deuxièmement le jeu est uniquement narratif, c'est à dire qu'il n'y a pas d'armes, pas de combats, uniquement des grandes ballades et surtout des interactions avec notre radio pour parler à notre chef, la dénommée Delilah.

Nous incarnons Henry, un homme meurtri et qui a besoin d'être seul, du coup il accepte un poste de garde forestier dans un grand domaine, il se retrouve dans sa tour de guet et c'est sa chef qui va le guider à travers la radio.


Pour savoir comment Henry est arrivé ici, il vous faudra faire le prologue, tout en images colorés, avec des textes qui expliquent votre vie, avec de temps en temps des choix, mais qui n'influent que très peu la suite de l'histoire finalement. Le tout entrecoupé de scènes de notre arrivée dans la forêt : très efficace pour se mettre dans l'ambiance.

Une fois arrivé, Delilah va nous demander de préserver ce domaine et surtout de prévenir les feux qui peuvent tout détruire. C'est là que nous sortons de notre tour et que bous faisons face à cet immense domaine. Quand on regarde la carte on a l'impression que ce n'est pas très grand mais pour traverser de haut en bas il faut quand même une bonne vingtaine de minutes en marchant, donc déjà pas mal. Ce qui frappe en premier ce sont les superbes graphismes, la DA est juste sublimissime, les effets de lumière ne sont pas en reste, le tout est absolument magnifique et on a envie de se balader partout. D'habitude je cours toujours dans les jeux quand je le peux, et bien la j'ai marché presque tout le temps.

Le jeu est quasi uniquement basé sur l’interaction entre nous et Delilah, le tout par la radio, elle intervient très souvent pour nous questionner ou tout simplement parler de choses et d'autres. Souvent nous avons trois choix à faire pour les réponses, cela ne changera pas fondamentalement l'histoire mais pourra résulter dans des scènes supplémentaires. Très vite je me suis identifié à ces deux personnes, j'ai pris du plaisir à apprendre à les connaitre car oui on va en savoir plus sur Delilah au fur et à mesure. Une certaine relation va forcément naître entre eux, et ça sera à vous d'en définir les contours selon nos réponses.

Il faudra souvent faire des aller-retours entre une zone et notre tour de guet, pour débloquer la suite de l'aventure. Mais cela ne m'a pas embêté tant ce monde qui nous entoure est superbe. Il nous faudra aussi ouvrir quelques coffres dans lesquels on mettra à jour notre carte et on en découvrira un peu plus sur ce monde. La progression est très linéaire et assez dirigiste mais je trouve que c'est un bon point, car passer des heures à fouiller pour chercher des choses ça aurai fini par me saouler sans doute.


Autant vous prévenir le jeu est assez court, mes amis de l'excellent site de jeux vidéo Gamersyde, l'ont terminé entre quatre et cinq heures alors que personnellement j'en ai mis environ huit car j'ai voulu tout parcourir sans courir. C'est donc assez court pour vingt euros mais on peut le refaire, du reste j'ai déjà commencé un second run ou mes choix seront radicalement différents.

Il y a quand même une histoire en dehors de la relation Henry-Delilah, je ne vais pas spoiler dans cet article mais je l'ai trouvé vraiment bonne et son dénouement inattendu.

Dans les points négatif, à noter une technique d'un autre temps, de nombreux freezes viendront entacher notre expérience, et franchement c'est assez chiant parfois. Apparemment le studio a prévu un patch mais comme j'ai fais le jeu quasi day-one je n'ai pas attendu. Pour la fin de mon second run je vais patienter du coup.

Au final c'est un superbe jeu, j'ai vraiment adoré ce temps passé dans ce domaine avec deux personnalités très attachantes et une DA superbe. Pas destiné à tout le monde car uniquement en Anglais et au gameplay simpliste, il sera cependant dommage de passer à côté d'une si belle histoire. En tout cas je recommande chaudement.

Le côté artistique : 8

Le côté du gameplay : 3

La durée de vie : 4

Et l'histoire dans tout ça ? : 7.5

Ma note finale : 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)