vendredi 4 mars 2016

Zootopie (Zootopia)


Un nouveau Disney c'est toujours un événement et mis à part la Reine des Neiges (que j'ai absolument détesté), les derniers étaient plutôt bons (Wreck it Ralph et Les Nouveaux Héros). Et celui ci se déroule dans un monde composé que d'animaux....qui parlent bien sur. La bande annonce nous avait laissé un bon souvenirs avec la fameuse scène des paresseux, à voir sur la longueur si les promesses sont tenues.




Il y a quelques années, les studios Disney ont acheté les studios Pixar mais chacun sort quand même ses propres films sous sa bannière. J'ai une énorme préférence pour Pixar mais de temps en temps Disney sort un bon film. Et j'avoue que Zootopie me semblait être vraiment génial de par sa bande annonce juste drolissime. Evidemment quand on parle des animaux dans un dessin animé on pense au fabuleux Le Roi Lion, que j'ai encore revu avec mon fils la semaine dernière et qui restera a vie une pure merveille.

Ici nous sommes dans un monde ou les animaux sont séparés en deux sortes : les proies et les prédateurs. Il y a bien sur beaucoup plus de la première sorte que de la seconde, mais les deux réussissent à s'entendre. Judy Hopps est une jeune lapine, ses parents ont une vie calme en cultivant des carottes, en espérant que leur fille en fera de même. Sauf que Judy est téméraire et rêve de rentrer dans la police de la ville de Zootopie (la grande capitale). Quelques années après elle arrive à ses fins mais sans difficulté puisque tous les autres policiers sont des prédateurs. Ses débuts sont donc difficiles jusqu'à ce qu'elle obtienne une enquête qui consiste à retrouver une loutre disparue. Elle va alors faire équipe avec un renard, roi de l'arnaque.


Déjà ce qui marque c'est la qualité de l'animation et des couleurs, c'est juste sublime en tout point. Quand Jody arrive dans Zootopie par le train, j'ai pris une grosse claque graphique. On est aussi assez vite pris dans l'histoire, le rythme est très bon et bien découpé puisque à un moment je me suis dis que le film était terminé, mais non car il restait encore une bonne vingtaine de minutes.

Alors évidement on a eu le droit à la fameuse scène des paresseux de la bande annonce donc nous étions en territoire connu, mais passé ça j'ai trouvé beaucoup de moments drôles. Pour un film de ce genre j'ai trouvé l'histoire étonnement intéressante avec quelques rebondissements bien choisis.

Les personnages sont tous haut en couleur, que ce soit bien sûr Jody mais son acolyte le renard Nick Wilde, au début assez énervant mais qui devient très vite attachant. Le chef Bogo (de la police), un buffle imposant de par sa taille et son caractère. Bellweather, l’assistante du maire de Zootopie, est une brebis adorable. Le paresseux se nomme évidement Flash et le maire est un Lion. Et l'officier Clawhauser un guépard fan de donuts et de Gazelle, la célèbre chanteuse (doublée par Shakira en VO). Chaque animal est différent et parfois on a cette impression d'être face à des comportements humains.

La ville de Zootopie est un personnage à part entière car elle est composée de plusieurs quartiers à la végétation complètement différente, entre les dunes du désert, la glace et la neige et les forêts tropicales. C'est simplement un énorme travail.


Donc voila je ne peux rien dévoiler de l'histoire mais attendez vous à avoir des surprises. Le film est sans temps morts, je ne me suis pas ennuyé du tout et je dois dire que j'ai adoré. C'est beau, que dis-je sublime, les personnages sont tous aussi différents qu'attachants et il y a pleins de bons sentiments et la morale est belle. Même les musiques ne sont pas chiantes, car souvent dans un Disney il y a des chansons que je déteste, comme le fameux "Libérée délivrée" de la Reine des Neiges, à se taper la tête contre un mûr. Ici les chansons sont peu nombreuses et pas envahissantes du tout. Enfin le film repose beaucoup sur son duo Lapin/Renard, on dirai même une sorte de buddy-movie humain car au début ces deux animaux sont quand même fortement antagonistes mais finissent par apprécier.

C'est très simple pour moi cela peut devenir un futur classique. Byron Howard, déjà réalisateur du très bon Raiponce est accompagné de Rich Moore, réalisateur de l'excellent Les mondes de Ralph. Les deux ont fait un super travail.

Mes notes :

Le casting (animal) : 9

Le scénario : 7

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 10

Ma note finale : 9


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)