mercredi 16 mars 2016

The Revenant


Dire que j'attendais ce film avec une grande impatience est un euphémisme. Une nature sublimée, une histoire de vengeance et deux acteurs que j'adore. Par contre après avoir vu Birdman du même réalisateur j'ai pris légèrement peur, mais je gardais quand même confiance en ce film.




Alejandro Gonzales Inarritu est un réalisateur à part, déjà son 21 Grammes et son Babel étaient spéciaux, j'avais beaucoup aimé le premier, beaucoup moins le second. L'année dernière il triomphe avec Birdman, ou il rafle l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film. Gros soucis pour moi : j'ai juste détesté ce film. Il trône du reste tout en haut de mon flop de 2015, mais la ou je garde confiance c'est que c'est bien le film en lui même qui m'a ennuyé mais j'ai su saluer sa direction tout en plan séquence juste exceptionnelle. Ensuite il présente ce film, je vois les premières images et hop le nom des deux acteurs fait rapidement le tour dans ma tête et je me dis qu'on tient peut être la une petite pépite.

Nous sommes en Amérique, dans le début des années 1800, un groupe de trappeurs se fait attaquer par des Indiens, un petit groupe réussi à survivre. Mais lors d'un autre combat, Hugh Glass et son fils sont laissés pour morts par leurs amis. Sauf que Hugh n'est pas mort et va tenter tant bien que mal de se relever pour parcourir une tonne de kilomètres pour retrouver les siens et se venger de Fitzgerald qui n'a pas écouter les autres et a voulu les laisser la bas. Son fils étant véritablement mort, lui. En gros voila le pitch du film, mais je ne veux pas en dévoiler plus. C'est une histoire de vengeance, ou un homme va braver la nature et son corps jusqu'à ce qu'il trouve la rédemption.


Leonardo DiCaprio joue Hugh Glass. A vrai dire je n'étais pas vraiment fan du bonhomme mais son rôle dans Catch me if you can de Steven Spielberg m'a convaincu et depuis il enchaîne les grosse performances, dernièrement son Loup de Wall Street fut mon film favori de 2013, pourtant sorti quelques jours avant le début 2014. Depuis le temps que tout le monde attendait un rôle tellement énorme qu'il pourrai enfin soulever la statuette dorée la plus convoitée du monde d'Hollywood : l'Oscar du meilleur acteur. Et après avoir vu le film (le mercredi de sa sortie soit trois jours après la cérémonie) je me dois de dire que c'est amplement mérité et je dis même qu'il tient ici son plus grand rôle. Je pense que pas mal d'acteurs n'auraient pas pu endurer ce tournage et ces conditions mais il l'a fait d'une manière tellement naturelle. Moi à sa place je me prends un seul petit coup de griffe d'un Ours et bye bye Dazman, et bien non lui il combat carrément la bête et réussi à survivre. Mais si seulement il n'y avait que ça, tout au long de son long périple il rencontrera des situations assez dingues et réussira à s'en sortir. L'acteur lui même a déclaré que ce rôle fut le plus éprouvant pour lui, et on peut le comprendre facilement. Bref il est exceptionnel. Mais il n'est pas seul, avec lui, un des meilleurs acteurs de ces derniers temps : Tom Hardy qui joue le rôle de Fitzgerald. En ce moment j'ai l'impression qu'on le voit tout le temps, entre Legend et Mad Max Fury Road par exemple. A noter que ces deux acteurs se sont déjà donné la réplique dans le cultissime Inception du fabuleux Christopher Nolan (oui oui je sais je suis légèrement dithyrambique mais c'est naturel). Encore une fois un rôle sans faute ici, froid et glacial (ok c'est facile en même temps avec ce climat), il fera tout pour justifier ses choix, mais aussi lâche quand il s'agira de faire face à Glass. Le chef du troupe de trappeurs est campé par Domhnall Gleeson. Découvert dans la fin de la saga Harry Potter (joué avec son paternel, le toujours très bon Brendan Gleeson), il joue vraiment bien dans ce film même si son rôle est quand même assez minime, il sait en imposer quand il le faut. Et j'ai aussi aimé le rôle de Will Poulter (Les Miller, Le Labyrinthe) qui doit se ranger aux côtés de Fitzgerald mais qui clairement lui en veut car il ne voulais pas laisser Glass dans une telle posture.

Il faut savoir que ce casting final n'était absolument pas choisi dès le début de l'élaboration du scénario. On aurai du par exemple voir Christian Bale dans le rôle de Glass. Et bien que j'adore cet acteur, je suis content que ça soit DiCaprio qui l'ai fait. Le film a été tourné en huit mois au lieu des 80 jours normalement prévus car le réalisateur et le directeur de la photographie ont voulu absolument tourner tout en lumière naturelle et dans des conditions assez inhumaines mais tellement réalistes. Par contre le résultat est juste fabuleux.


Contrairement à Birdman je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et pourtant le film dure presque trois heures. Mais franchement il aurai pu durer encore une heure de plus que je n'aurai pas boudé mon plaisir. Chaque plan d'Alejandro Gonzales Inarritu est une ode à la nature, juste sublime, implacable et mortelle. Je crois que c'est la première fois que je me suis dis à quasi chaque seconde : "wow mais ce plan est énorme". Cela m'a un peu fait penser au superbe Into the Wild de Sean Penn dont les plans étaient superbes. Même si ici les paysages naturels sont assez souvent les même avec une énorme dominance de la neige, c'est quand même un travail de titan qui a été réalisé. Comme je le disais juste avant, le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki a fait un travail exceptionnel, justement récompensé par un Oscar cette année. Déjà le gars a bossé sur Gravity, pas besoin d'aller plus loin, il a du talent a revendre. La musique est aussi fabuleuse, Ryuchi Sakamoto a fait des merveilles. Assez souvent il y a quelques notes courtes qui reviennent et qui m'ont plusieurs fois glacé le sang, une sorte de coup de poing musical.

Comme d'habitude dans mes critiques je ne vais pas en dire trop sur les différentes scènes du film car je ne veux pas gâcher le plaisir des personnes qui me lisent (encore une fois merci à elles). Mais ce film est rempli de moment assez dingues, et du reste son interdiction aux moins de 12 ans est largement justifiée, parfois c'est même assez violent et même gore. Bon je sais c'est terriblement réaliste mais Alejandro GI a choisi de tout montrer lors du combat de Glass pour sa vengeance. La scène finale est aussi superbe, un combat d'une intensité assez fabuleuse, j'étais scotché à mon siège.

Vous l'aurez compris assez facilement, j'ai juste adoré ce film. Comment passer d'un Birdman que j'ai détesté à un chef d'oeuvre, qui sera très certainement dans mon top de cette année à une place assez haute (je vous donne rendez vous début janvier 2017 et on refera le point). Je ne met que très rarement une note parfaite à un film mais je redis encore que cette note générale reflète mon ressenti personnel et n'est pas la somme des autres notes ou de certains aspects du film. Parfois elle change entre la fin du film vu au cinéma et le lendemain quand j'analyse plus en profondeur ce que j'ai vu, mais l'ajustement est souvent très minime.

Juste une petite statistique, ça fait presque dix ans que je garde dans un fichier, la liste des films que j'ai vu ainsi que leur note globale. Et sur presque 1200 films, il n'y en a qu'environ une vingtaine ou j'ai mis cette note parfaite.

Je recommande donc chaudement ce film, que je me prendrai en BluRay à sa sortie en attendant un master 4K si il existe (et évidement de m'acheter une TV adéquate mais je finirai bien par succomber) car ce film doit se voir dans des conditions optimales.

Un casting en béton armé porté par un Leonardo DiCaprio juste exceptionnel, une nature ravageuse sublimée par la réalisation d'Alejandro Gonzales Inarritu et un rythme sans temps mort avec des scènes que je ne suis pas prêt d'oublier, font de ce film un chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots, ils sont la pour être utilisés.

Mes notes :

Le casting : 10

Le scénario : 6

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 10

Ma note finale : 10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)