mercredi 16 décembre 2015

Le Pont des Espions (Bridge of Spies)


Ma phrase d'accroche sera simple et concise : Steven Spielberg et Tom Hanks acte 4. Soit un des plus grands réalisateurs de tous les temps face à un acteur capable de tout jouer à la perfection. Miam miam !!!



Comme je le disais c'est le 4ème long métrage ou maître Spielberg dirige Tom Hanks, après Saving private Ryan (j'aime pas les films de guerre mais celui la fut une claque), Catch me if you can (tellement génial) et le Terminal (beaucoup moins bon celui la), les revoilà dans un film d'espionnage en deux parties distinctes.

C'est l'histoire vraie de James Donovan, avocat pour des litiges entres compagnies d'assurances et leurs clients, qui se retrouve malgré lui propulsé défenseur de Rudolf Abel, un espion Russe sur le sol Américain. Mais sa mission ne va pas s'arrêter la et il devra aller lui même à Berlin négocier un échange improbable entre Abel et un soldat Américain capturé en Russie.

Comme je le soulignais le film se déroule en deux parties, la première est la défense et le jugement de Rudolf Abel ou tout le monde semble être contre Donovan, qui petit à petit se lie d'amitié avec cet homme accusé de toute part mais finalement très simple et pas du tout effrayé par le sort qu'on lui réserve. Et puis la seconde qui se passe à Berlin en pleine construction du fameux mur, ou il devra mener les négociations pour faire un échange entre Abel et Francis Gary Powers, un soldat capturé en plein URSS.

Cet échange à deux va même se transformer en échange à deux contre un, puisqu'un étudiant Américain (Frederic Pryor) est arrêté dans Berlin et James veut absolument le faire libérer et mène une double discussion entre les Russes et les Allemands.


Tom Hanks joue bien sûr James Donovan, enfin plutôt EST James Donovan. Je pourrai parler de Hanks pendant des heures tellement ses films ont bercé mon enfance, mon adolescence et maintenant ma vie d'adulte. Quand on voit son nom à l'affiche c'est jamais un navet et souvent un chef d'oeuvre. Impossible de lister les films que j'ai aimé de lui sinon je vais tous vous les mettre, mais aller je vais en citer cinq : Philadelphia, Forrest Gump, Nuits blanches à Seattle, La Ligne Verte et sans doute le film dans lequel je le préfère : Cast Away (Seul au monde). Mais c'est à noter que ces dernières années il est moins bon le Tom, et à part Captain Philips que je n'ai pas encore vu (oui je sais il faut que je le fasse) il n'est plus très inspiré, même dans le Da Vinci Code de Ron Howard je l'avais trouvé moins bon que d'habitude. Ici il est parfais encore une fois, je ne sais pas comment il se prépare ni comment il arrive à se mettre dans la peau de son personnage mais à chaque fois c'est juste dingue de vérité. A ses côtés, l'espion Russe Rudolf Abel est joué par Mark Rylance. Un acteur que l'on voit très peu puisqu'il a tourné qu'une dizaine de films en 20 ans. C'est du reste la première fois que je le vois et c'est une vraie révélation, il joue parfaitement bien Abel. Bon c'est un peu logique qu'il soit génial car il est né le même jour que moi ! Tout au long du film il est d'un calme abyssal, et pourtant il dégage un charisme de dingue en même temps. Il parle peu mais on voit tout de suite qu'il est présent. Le début du film se concentre sur lui, on le prends pour un simple peintre mais on comprends vite qu'il complote mais sans vraiment savoir pour quelles raisons. Et à la toute fin on sent vraiment l'amitié qui a finalement lié les deux hommes.

Amy Ryan (Gone baby gone, Birdman) joue la femme de James, elle est totalement méconnaissable, il a fallu le générique de fin pour que je vois que c'était elle, mais on ne la voit que dans la première partie du film évidement. Et ensuite il y a tout le contingent Américain, Russe et Allemands joués par notamment Scott Shepherd (Hoffman, qui va suivre James à la trace), Sebastian Koch (Vogel, avocat Allemand), Alan Alda (Watters) et Peter McRobbie (Dulles). Enfin le soldat capturé est joué par Austin Stowell. En fait dans les films de Spielberg il y a tellement d'acteurs et actrices qu'il me faudrait un article entier pour tous les nommer donc je vais m'arrêter la.


Le film est dirigé par peut être le plus grand réalisateur au monde, tout ça reste subjectif évidement, mais de mon point de vue c'est un des plus grands. Steven Spielberg. Un peu comme Tom Hanks tout à l'heure si je devais sortir ses films que j'ai aimé, je battrai le record de lignes dans une critique, donc difficilement je vais aussi me contenter de cinq qui m'ont vraiment marqués : ET, La liste de Schindler, Jurassic Park, Minority Report et la Guerre des Mondes. Alors j'en connais déjà qui vont hurler en ne trouvant pas les Indiana Jones, et bien je leur répond que je ne suis pas un grand fan de la saga. Et pour faire un parallèle avec Hanks, il a été moins bon ces dernières années avec un Indiana Jones totalement raté et un Lincoln qui ne m'a pas passionné. Mais un maître ne reste pas longtemps avec une toile ratée et sait parfaitement rebondir et nous tisser un film magnifique artistiquement.

Les autres forces de ce film sont le scénario et la photographie, ho et tant qu'on y est la musique aussi. Ce sont les célèbres Frères Coen qui ont écrit l'histoire, ceux la non plus pas besoin de les présenter, je ne suis pas leur plus grand fan j'avoue mais quand même je me dois de citer au moins Fargo ou encore The Big Lebowski qui parleront à tout le monde. Leur boulot est vraiment génial. De nos jours avec les gros blockbusters US qui sortent à foison (que j'adore pour la plupart, je ne boude pas mon plaisir) les scripts sont écrits sur des bouts de tickets de métro pour laisser place au spectacle et aux effets numériques. Mais ici le scénario est parfaitement écrit et même si il reste sans aucune surprise (j'en aurai au moins aimé une à la fin quand même histoire de vraiment terminer en apothéose) il est savamment dosé.

Le directeur de la photographie n'est autre que l'illustre Janusz Kaminski. Alors évidement je ne compte pas beaucoup de doigts levé dans l'assemblé pour savoir qui le connait. Déjà ce métier est terriblement sous exploité pour les non cinéphiles car on ne voit que les acteurs et le réalisateurs sur les affiches et dans la promo. Alors pour vous éclairer c'est le directeur photo de quasi tous les films de Spielberg, ça pose déjà la force du gars. Difficile d'expliquer son travail avec des mots car il faut le voir à l'écran mais sa gestion de la lumière est parfaite.

Et enfin la musique, c'est Thomas Newman qui compose une superbe partition. Alors pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur il est juste responsable des musiques de quelques petits films comme Les Evadés, La Ligne Verte, American Beauty, Wall-E ou encore Skyfall...bon je m'arrête la, vous voyez donc de qui je parle. Tantôt dominante et tantôt fébrile, sa composition est sublime et accompagne parfaitement les pérégrinations de James.

Hou la mais je viens de me rendre compte que je suis en train d'écrire ma plus longue critique depuis que j'ai ouvert ce blog, et pourtant vous verrez mes notes, ce ne sont pas les meilleures mais j'ai mise.

Donc voila, ce Bridge of Spies (tiens pour une fois le titre FR est bien traduit) est juste génial. Après un Lincoln assez pompeux je retrouve le vrai Steven la bas tout en haut. Un Tom Hanks encore formidable, un scénario bien écrit et côté artistique c'est aussi de haut vol. Simplement deux petits bémols, je j'ai déjà dit mais j'aurai aimé une surprise sur la fin, que ça ne se termine pas de cette façon, et les autres acteurs sont bien loin de la composition de Hanks. Malgré ça le film dure presque 2h20 et je n'ai pas vu le temps passer du tout. Un grand cru, vivement le prochain.

Mes notes :

Le fond : 9

La forme : 9

Le fun : 8.5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)