lundi 21 décembre 2015

Star Wars 7 : Le réveil de la force (The Force Awakens)


Pour la dernière critique de l'année il fallait terminer en beauté avec LE film le plus attendu de ce cru 2015 déjà génial pour moi dans les salles obscures. Je l'ai vu déjà deux fois et je sais que certains ne l'ont pas encore vu donc je vais scinder ma critique en deux parties, la première sera sans aucun spoilers, juste un petit résumé de la saga puis de mon attente et bien sur enfin du film, alors que la seconde ne sera à lire que si vous avez déjà vu le film. Une petite surprise vous attends aussi....et que la force soit avec vous :)



Je ne vais pas m'attarder trop longuement sur l'histoire de cette saga mythique que tout le monde connait. Je suis né avec les épisodes 4, 5, 6 puis au début des années 2000 il y eu la prélogie avec les épisodes 1, 2, 3. Disney ayant racheté la licence à Georges Lucas, une nouvelle trilogie a été mise en chantier, et elle se tiendra après les événements de l'épisode 6. Personnellement j'ai adoré tous les épisodes, et même ceux de la prélogie qui ont été assez descendus, à la limite le second (l'attaque des Clones) était un peu en dessous mais je me souviens avoir vu le premier (La menace fantôme) avec un pote au Grand Rex à Paris après une attente de près de cinq heures dans la file mais ce fut un souvenir inoubliable dans ma vie de cinéphile.

Nous voila donc en 2015, 10 ans après la sortie du dernier volet (le 3ème épisode, vous suivez toujours la ?!). Et c'est un réalisateur que j'adore qui en sera le directeur : JJ Abrams. C'est à peu près la seule chose que j'ai su avant d'y aller car j'ai réussi la grande prouesse de ne rien voir, ni trailers ni interviews ni images (à part l'affiche ou j'ai donc découvert le visage des nouveaux venus) et pourtant ce fut dur car au rythme de 4 films par semaine environ ces derniers temps j'ai du éviter la bande annonce diffusée à chaque fois, je baissais ma tête et me bouchais les oreilles, les gens ont parfois rigolé et parfois halluciné de me voir comme ça, je me demande bien si ils avaient compris.

Bref mercredi à 15h10 j'avais rendez vous avec un pote et collègue de boulot, son tonton et son cousin (oui je sais 36-15 my life) et finalement on a pas trop attendu puisque nous sommes rentrés dans la salle à 15h40 mais il y avait déjà pas mal de monde, du coup je me suis retrouvé dans les rangs du milieux mais tout à droite près des marches et surtout au fond du ciné, pas super mais mieux que complètement sur le côté. Après presque 20 minutes de bandes annonces que j'ai déjà vu 100 fois, Po le Panda du film Kung Fu Panda nous a annoncé enfin lancer le film. Et la, quand STAR WARS est apparu avec la musique, mon cœur a fait un bond énorme et la salle s'est embrasée sous les applaudissements et certains cris (qui a dit le mien ?! :xD). Puis vient le moment du résumé qui défile dans l'espace, j'en ai eu des frissons. Et enfin la caméra amorce sa descente et le film démarre.

Comme je l'ai dit, nous vous inquiétez pas il n'y aura aucun spoilers dans cette partie, vous pouvez donc poursuivre votre lecture.


Alors, finalement, le film vaut il le coup ? Es-il digne de la saga de Georges Lucas ? Je répond un grand, que dis-je un énorme OUI !!!! J'ai pris une belle claque, la première fois comme la seconde (j'étais idéalement placé cette fois ci) et je pense y retourner encore en janvier. Evidemment il y a des défauts mais tellement mineurs face au spectacle immense que JJ Abrams nous a donné. Déjà l'univers est totalement respecté, les bons contre les méchants, la Force contre son côté Obscur, des batailles spaciales épiques comme des combats au sol bien orchestrés. Et surtout de bons acteurs.

La résistance a besoin d'une carte cachée dans un droïde pour retrouver l'illustre Jedi Luke Skywalker, reclus on ne sait ou. Le personnage principal, Rey, se retrouve malgré elle plongée dans cette aventure, accompagnée de Finn qui a quitté les méchants pour faire le bien. En face un nouveau bad guy commence à émerger, il s'agit de Kylo Ren, dont les troupes de Stormtroopers vont tenter d’empêcher tout ça.

C'est l'inconnue Daisy Ridley qui joue Rey, notre cher JJ a souvent fait joué de jeunes acteurs inconnus dans ses films et la c'est clairement sa réussite. Dès les premières secondes elle capte la caméra. Elle est d'une beauté simple et fragile à la fois. On la voit très souvent et jamais de fausses notes, elle est parfaite du début à la fin. J'ai hâte de voir son évolution lors des deux autres épisodes. Finn est interprété par John Boyega. Totalement inconnu pour moi aussi et pareil que Daisy, il joue très bien, tantôt sérieux, tantôt avec de l'humour. En tout cas il fallait évidement renouveler les acteurs emblématiques de la saga et c'est chose faite, et bien faite avec ces deux acteurs. Enfin Oscar Isaac joue Poe Dameron, un pilote de la résistance, forte tête et maître du petit droïde BB8. Et Adam Driver joue le méchant de l'histoire, Kylo Ren. La question que tout le monde se pose : es-il aussi badass que Dark Vador ? La réponse est non, mais je vais la nuancer car même si il ne possède pas son charisme il faudra le voir évoluer dans les prochains épisodes pour vraiment donner un avis correct sur ce personnage mais perso je l'ai trouvé très bien.


En lisant des avis sur le film il y a de tout, des gens ont détesté comme adoré mais il reste un seul point commun presque indiscutable : le brio de la mise en scène de JJ Abrams. Le gars a quand même été à l'origine de deux séries US qui ont fait un carton et que j'ai adoré : Lost et Fringe. Au cinéma il a réalisé Super 8, Star Trek et Star Trek into Darkness, que j'ai adoré tous les trois. Au final il ne m'a jamais déçu et donc mon attente était assez haute ici et il est reçu avec mention excellent. C'est beau, les effets spéciaux réussis, la 3D bien utilisée dans l'espace (moins sur terre), la photographie est belle et pour une fois il n'abuse pas de lens-flare (sa technologie favorite). Pour moi il n'a absolument pas dénaturé l'univers de Georges Lucas car on y retrouve les différentes thématiques. Les combats sont aussi bien chorégraphiés et les décors sont sublimes, en intérieur comme en extérieur.

Le scénario est à certains moments le bas qui blesse mais j'y reviendrai dans ma critique avec spoilers. Par contre le gros point négatif pour ma part c'est le score de l'illustre John Williams. Autant dans les six premiers il y avait des musiques marquantes, autant ici ce n'est pas le cas, il réutilise évidement celles connues de tous mais les nouvelles ne sont pas fameuses. Je me souviens encore de "He is the chosen one" quand Anakin arrive à la tour des conseillers Jedi.

Donc mon avis est que ce Star Wars épisode 7 est énorme. J'ai adoré de bout en bout, bien joué avec de nouveaux personnages, très bien réalisé, il pose de nouvelles bases qui demanderont a être approfondies dans deux ans avec l'épisode 8. Un grand spectacle comme je m'y attendais vraiment.

Mes notes :

Le fond : 8.5

La forme : 9.5

Le fun : 10



Et comme un bon Marvel qui se respecte, il va y avoir une critique post générique...ceux qui ont vu le film peuvent continuer---------SPOILERS INSIDE---------------

Pour en revenir au scénario j'ai trouvé bizarre d'introduire un des héros comme un méchant au départ. Car Finn est en fait un Stormtrooper qui déserte et sauve Rey. A vrai dire, n'ayant rien vu venir je suis resté un peu circonspect mais finalement ça le fait. Une autre scène, majeure celle ci, ne m'a pas donné le frisson escompté : la mort de Han Solo. Déjà le fait que le badass guy Kylo Ren soit son fils, je l'avais venu venir à des kilomètres mais la, refaire le coup de la scène "Je suis ton père" ça ne marche pas. Il y a bien une tentative du papa de faire revenir le filston du côté sympa de la force, mais non il se fait littéralement transpercé par le sabre de Ren, et il tombe, comme ça.....La première fois que j'ai vu le film je suis évidement tombé un peu sur le cul mais la seconde fois j'ai bien observé la scène et je ne l'ai pas trouvé réussie.

La princesse Leia de retour aussi, c'est le général de la résistance et n'a pas un rôle énorme, surtout à la fin quand elle préfère adouber Rey plutôt que de consoler ce bon vieux Chewie après la mort de Han. Enfin la fameuse scène finale avec Luke Skywalker a fait beaucoup parlé. Certains l'ont trouvé mal introduite et mal filmée, mais perso l'émotion a pris le pas sur la technique et j'étais tellement content de voir Mark Hamill (qui a pris un sacré coup de vieux, pire que les deux autres) en Luke Skywalker. En plus filmé dans un environnement superbe, cela conclue parfaitement cet épisode 7 en espérant le revoir dans le 8 bien sur.

Du coup j'ai trouvé le mélange des anciens et des nouveaux plutôt bien dosé, maintenant vu l'âge de certains il ne resteront pas longtemps (bon pour Han c'est fait lui il est out).

J'ai beaucoup aimé le combat entre Ren et Finn/Rey dans la neige. Déjà le décor est superbe et JJ manie bien ses caméras pour être au plus prés des visages. Bon je suis d'accord que Luke et Obi Wan ainsi que Dark Vador et Maul ont de meilleures techniques de combats mais il faut le prendre comme un début, car ici Ren est un méchant en devenir et Rey ne maîtrise pas encore la Force. Du reste à propos de ça je me demande même si il ne s'agirai pas de la fille de Luke, tout simplement, car d'un seul coup dans le film hop elle chope le sabre laser et assure direct, ou même lors de sa capture, elle demande au Stormtrooper (du reste petit clin d'oeil car c'est Daniel "007" Craig qui a joué ce petit rôle, en tournage pour Spectre dans le même studio) de sortir de la salle en posant son arme a terre, ce qu'il fit assez rapidement. Donc il y a des zones d'ombres dans ce pan de scénario. Vraiment hâte d'en savoir plus pour la suite.

Donc voila, j'ai adoré le film, il n'est pas parfait mais quand même largement au dessus de tous les autres blockbusters de cette année.

Merci de m'avoir lu :)

Ah je vous avez promis une petite surprise aussi : une photo de votre serviteur lors de ma seconde séance avec mes potes le vendredi soir (je précise que mon polo et le bracelet rose font partie de ma tenue de travail donc pas le choix) ! Je suis un peu le Daft Punk de la force en fait :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)