dimanche 27 décembre 2015

Blast from this year....and the past !

Dernier épisode des "Blast from" mais cette fois ci cela sera un deux en un car c'est un des derniers articles de cette année. Je veux donc vous faire partager le maximum de films que j'ai vu avec vous.

Alors voici UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DE TEMPS, HACKER, LA RAGE AU VENTRE, HER, CODE U.N.C.L.E, CRAZY AMY.







Attention énorme claque. Sorti fin 2014 je l'avais raté et je rattrape mon retard que maintenant mais mieux vaut tard que jamais. Je savais déjà que Eddie Redmayne avait gagné l'Oscar du meilleur acteur cette année pour ce rôle....et je dois dire que non seulement c'est largement mérité mais qu'on a affaire à une des meilleures performances d'acteurs de ces dernières années. Quant on le voit au début et à la fin c'est juste incroyable la transformation qu'il a opéré. On le croirai vraiment atteint de cette terrible maladie. Le sujet est sensible mais ne tombe pas dans le patho. Très bien réalisé et teinté de musiques magnifiques, ce film est une ode à la vie. Felicity Jones qui joue sa femme, est aussi remarquable. Même les autres plus petits rôles sont bien joués. La machine a larmes a fonctionné tout le long du film je dois dire. Si il était sorti cette année il serai assurément dans mon top, mais ce n'est pas le cas, cependant il reste un énorme coup de cœur que je vous somme de découvrir si vous aimez les "beaux" films.


Un Michael Mann (Heat, Collateral) est toujours un événement pour les cinéphiles. Ici comme d'habitude ses plans sont excellents et le montage efficace. L'histoire est plutôt simple mais bien écrite cependant. J'aurai aimé une fin un peu différente cela dit. Quant aux acteurs, on retrouve Chris Hemsworth (Thor, Avengers, Rush) qui joue bien, mais je ne peux m'empecher de penser qu'il n'était pas indispensable pour ce rôle.Viola Davis avec les cheveux longs ça passe pas, par contre l'actrice Chinoise Wei Tang est superbe. Bref un bon thriller, pas extra, mais qui fait le job.


Alors ce film....le jeu de mot va être facile mais j'ai pris une droite en pleine tronche à la fin. Encore une fois je l'avais raté au ciné mais j'ai pu le voir le mois dernier et il va rentrer dans mon top de cette année. Jake Gyllenhaal est juste énormissime, déjà que c'est un de mes acteurs favoris du moment, à chaque fois qu'il joue dans un film, il le fait à la perfection. Rachel McAdams est aussi une de mes actrices favorites même si elle se fait trop discrète, toujours aussi belle et tout en douceur. Et réalisé d'une main de maître par Antoine Fuqua (Training Day, un des meilleurs policier). Et pourtant je déteste la boxe au plus haut point, voir des gens se foutre dessus je ne comprendrai jamais le délire, mais c'est un autre débat. Mais la, lors des combats j'étais en trance, debout à applaudir et encourager Billy, comme si j'étais son coach en fait. Un drame arrive très tôt dans sa vie qui le détruit et petit à petit il va se reconstruire. Les seconds rôles sont aussi bien joués mais c'est surtout la prouesse du duo Fuqua/Gyllenhaal qui fait des merveilles avec des scènes marquantes, en dehors comme en dedans des combats.


En voila un autre acteur que j'adore mais qui s'est fait plus que rare ces dernières années puisqu'il a tout simplement quitté le cinéma avant d'y revenir, c'est Joaquin Phoenix (Gladiator, La nuit nous appartient, Two Lovers) qui encore une fois joue un rôle pas du tout "classique". Il tombe tout simplement amoureux de son assistant informatique, une sorte de système d'exploitation des temps modernes qui a des réactions finalement très proches des humains mais sans en avoir l'enveloppe corporelle. Au début j'ai trouvé le sujet assez bizarre mais finalement, comme d'habitude le jeu de Joaquin a réussi à me faire rentrer dans le film sans en ressortir. C'est très bien filmé, très sobrement, pas de grands effets de caméras, juste bien placées ou il le faut. Finalement on assiste à une belle histoire d'amour, certes inhabituelle mais très bien racontée.


Pas emballé d'aller le voir au ciné, j'ai bien fait. Vu le mois dernier avec mon meilleur ami, mon principal complice cinématographique. Si on le compare à Kingsman sorti au début de l'année c'est un échec cuisant. Les deux acteurs cabotinent, en fait c'est Alicia Vikander qui en sort grandie. Et après un Superman raté, Henry Cavill se rate encore. C'est de plus pas très bien mis en scène, pourtant c'est Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes) qui dirige, mais la c'est bâclé. L'intrigue est plutôt bonne et bien écrite par contre et les décors ainsi que les costumes sont réussis. Bref une bonne idée de départ finalement gâchée, mais tout n'est pas à jeter.


Ah Judd Apatow, hors blockbusters c'est mon réalisateur/producteur favori. Impossible de tous les citer mais j’appelle ses films des "comédies à la Apatow", les plus connus étant 40 ans toujours puceau et Knocked Up. Il a une vie bien rangée, en couple depuis longtemps avec Leslie Mann qui joue très souvent dans ses films. Ici il revient à la mise en scène après son échec de 40 ans : mode d'emploi (la suite de l'autre cité plus haut). Et même si on ne peut pas dire qu'il soit ultra doué pour le cadrage et les images, il sait l'être pour la direction des ses acteurs. Amy Schumer et Bill Hader sont très drôles. Le film en lui même est drôle, on ne rigole pas aux éclats comme dans Ted 2 mais on a le sourire tout du long. Une histoire très simple, une romance entre deux personnes que tout oppose. Mais on passe un bon moment, sans prise de tête et c'est aussi pour ça que j'aime le cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)