mardi 8 décembre 2015

Strictly Criminal (Black Mass)


Bon il faut être honnête j'y suis allé pour voir la performance de Johnny Depp, qui , totalement grimé est véritablement méconnaissable. Et le réalisateur avait brillé lors de son dernier film "Out of the furnace". Donc potentiellement un bon duo pour un film noir.



Encore un titre Anglais traduit par un autre titre Anglais. Désolé mais ça je ne le comprendrai jamais, déjà quand c'est traduit en Français c'est parfois un titre a côté de la plaque mais la encore une fois on passe de Black Mass a Strictly Criminal, rien à voir.

Bon aller passons au film. Un petit caïd Irlandais, James Bulger commence à prendre de l'importance dans le sud de Boston. Il va aider un agent du FBI (qu'il a connu étant petit) pour coincer la mafia Italienne, mais cette affaire va le servir pour monter au sommet tout en commettant des crimes.


Dès les premières minutes on sait à quoi s'attendre : un film noir, que ça soit au niveau de l'histoire, que de la mise en scène ou du jeu de Depp. La violence est omniprésente tout au long du film. Cela dit j'ai détourné la tête à aucun moment sachant que de base je déteste la violence gratuite dans les films (j'ai par exemple détesté Fight Club pour cette raison). Il y a aussi beaucoup de moments de dialogues, qui sont pour une fois très bons, certes parfois assez crus mais bien écrit.

Johnny Depp joue donc le rôle de James "Whitey" Bulger, inutile de présenter cet acteur ultra connu et toujours aussi bankable. Bon parfois il fait des choix curieux comme cette année avec son Mordecai raté. Mais personne n'oubliera ses rôles dans les Tim Burton ni Jack Sparrow dans Pirates des Caraibes. Ici il est tout simplement excellent. Physiquement bien grimé, notamment ses dents et sa chevelure (enfin le peu qu'il possède). Il ne joue pas James, il l'incarne à la perfection. De temps en temps on sent qu'il y a un minimum d'humanité en lui mais finalement c'est balayé par la scène qui suit. Joel Edgerton joue le rôle de l'agent du FBI John Connelly. Je ne connaissais pas cet acteur de nom et j'ai vu qu'il avait joué Ramses dans Exodus dernièrement, je l'avais donc oublié. Il joue plutôt bien mais sans être vraiment transcendant. En même temps à côté de Depp il est totalement éclipsé. Un de mes acteurs favori du moment c'est Benedict Cumberbatch (la série Sherlock, Star Trek Into Darkness, Imitation Game) qui interprète le frère de Whitey en la personne du sénateur Bill Bulger. Cet homme a une classe folle, pourtant pas forcément très "beau" (bien que ça soit subjectif) il dégage toujours un charme évident. Ici il essaie de jouer de son influence auprès de son frère pour le ramener dans le droit chemin. Ensuite il y a de petits rôles joués par de bons acteurs, comme Dakota Johnson qui joue le rôle de Lindsey, la maman du fils de James, je ne l'avais pas reconnu mais c'est Anastasia dans 50 nuances de Grey, toujours aussi charmante mais énigmatique. Kevin Bacon que j'adore joue le rôle du chef McGuire qui chapeaute l'opération du FBI. Enfin l'excellent Corey Stoll (la série The Strain, Ant Man) joue le procureur mais on ne le voit que sur la fin, dommage.


La mise en scène est confiée à Scott Cooper, jeune réalisateur qui avait dirigé l'excellent Christian Bale dans Les Brasiers de la colère (out of the furnace en VO). Ses caméras sont toujours bien placées, tantôt sur les visages tantôt avec des plans éloignés qui montrent le bon boulot fait sur les décors du film. Pas de faute de gout mais ce n'est pas parfait non plus, en fait il fait bien le job sans artifices. La musique est présente bien évidement mais pas grand chose à redire la dessus, que ce soit en bien ou en mal. Par contre comme je viens de le dire le gros boulot du film ce sont les décors, on se croirai vraiment dans les années 70 (je sais c'est le but mais c'est bien fait).

Le film est donc plutôt bon, que ce soir l'histoire ou la réalisation ou encore le casting, tout tourne correctement mais j'en attendais plus, quelque chose qui a fait des Incorruptibles un film culte ou plus récemment American Gangster (2007). Mais il faut souligner la performance de Johnny Depp qui porte le film à lui seul. Comme quoi en une année on peut faire un mauvais film et un excellent.

Voici mes notes :

Le fond : 7

La forme : 6

Le fun : 7



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)