mardi 15 décembre 2015

Le Voyage d'Arlo (The Good Dinosaur)


Après un Vice-Versa très décevant pour ma part, j'attendais avec impatience le nouveau film des studios Pixar. La bande annonce ne m'avait pas forcément emballé mais mon âme d'enfant avait vraiment envie d'en voir plus.



Les Pixar c'est une histoire d'amour, Monstres et Compagnie (le premier évidement) et Wall-E font partie de mes films d'animation favoris, ceux la capables de passer de l'humour à l'émotion en deux temps trois mouvements. Dans la ribanbelle des réalisateurs et scénaristes connus du studio, c'est un petit nouveau qui s'y colle : Peter Sohn.

Je passe encore une fois l'horrible traduction du titre original en Français.

Arlo est donc un dinosaure, le plus petit d'une fratrie de trois enfants. Ils vivent avec leurs parents dans une petite fermette dans notre monde comme si le big bang n'avait pas eu lieu. Au quotidien c'est à chacun sa tâche mais Arlo est craintif et maladroit, si bien qu'il est la risée de son frère et de sa sœur. Mais ses parents croient en lui en pensent qu'il finira par laisser son empreinte. Lors d'une mise à l'épreuve par son père il va rencontrer un petit être humain qui va lui échapper.


Puis des mauvais événements se passent et viennent troubler cette petite vie tranquille. Ne voulant pas spoiler je n'irai pas plus loin et vous laisserai découvrir les choses par vous même. Donc notre cher Arlo est maintenant perdu loin de chez lui et doit retrouver son chemin. Il va très vite retomber sur ce petit homme (il me rappelle un peu Mowgli en fait) et les deux vont devoir apprendre à se connaitre et à faire un bout de chemin ensembles. Ce que j'ai adoré dans Wall-E je le retrouve ici : très peu de paroles. Déjà le petit (nommé Spot par Arlo) ne parle pas et Arlo n'est pas très loquace non plus. J'ai beaucoup aimé ces moments de découverte avec des paysages magnifiques. Comme quoi il n'est parfois pas nécessaire de parler pour arriver à donner de belles émotions.


Au début les deux personnages se craignent mutuellement mais cette grande aventure va les rapprocher. Si bien que chacun veillera sur l'autre en cas de danger, et dans ce monde il y en aura. Au niveau animation c'est tout simplement sublime, je ne vais pas encore vous bassiner avec mon amour pour ce studio mais il fait des merveilles, même Vice-Versa était vraiment joli. Les couleurs sont splendides. 

Mais ce n'est pas seulement un beau film artistiquement, c'est aussi un déluge d'émotions tout au long, sur la toute fin notamment la machine à larmes a fonctionné à plein régime. Oui je sais que certains vont encore dire que je suis trop émotif mais la vérité est la : un truc triste ou joyeux et hop les larmes arrivent. Sans évidement dévoiler le pourquoi du comment je dois dire qu'ici ce fut assez dur de me retenir, c'est la seconde fois cette année (avec Everest) que je suis autant retourné à la fin d'un film. Mais la ou Pixar fait très fort encore une fois c'est que juste après ces larmes je croyais que c'était la toute fin mais non, du coup séchage rapide et sourire très large pour finir le tout grâce à une très belle scène finale.

Parfois c'est un tout petit peu long, certains moments sont en trop je dirai, j'aurai fais le montage de manière différente, mais je ne suis pas expert donc je donne juste mon avis de spectateur cinéphile. Disons que le début du film et la fin sont vraiment parfaits mais le milieu aurai pu être meilleur à mon gout.

Donc voila, inutile de mettre mes notes (mais je vais le faire quand même) car vous aurez compris que j'ai été totalement embarqué dans ce merveilleux voyage avec nos deux compagnons. Et en plus de voir un superbe film, j'ai ressenti diverses émotions à fleur de peau.

Mes notes :

Le fond : 8

La forme : 8

Le fun : 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)