lundi 21 mars 2016

Triple 9


Après une bande annonce survitaminée et un casting aux petits oignons, j'ai pensé que ce film sentait la testostérone à plein nez. Et de plus ça faisait longtemps que je n'avais pas aimé un film de ce genre. J'en sors à l'instant, donc critique dans la foulée.





La dernière fois que j'ai adoré un film du genre (policier et braquage) c'était il y a une éternité, soit six ans avec le superbe The Town de et avec Ben Affleck. Et voici que son petit frère joue le rôle principal dans celui ci, gage de bonne qualité ?!

Michael, un ex agent des forces spéciales est devenu un malfrat, accompagné d'une équipe de flics ripoux dont Marcus. Ils braquent une banque, mais leur boss (une femme russo-israelienne) en veut plus et leur commande un dernier gros coup. Seulement Marcus se voit affublé d'un nouveau coéquipier, l'intègre Chris et va devoir opérer tout en étant caché des flics et de Jeffrey Allen, désigné chef enquêteur (l'oncle de Chris).


L'énorme force de ce film est son casting masculin. Casey Affleck campe Chris Allen, tout simplement excellent, comme dans la plupart de ses rôles (Gone Baby Gone, Out of the Furnace, Interstellar). Ceux qui me connaissent savent a quel point je n'aime pas son frère Ben dans la plupart de ses rôles (sauf dans The Town, cité juste au dessus justement). Policier intègre, refuse de se soumettre et qui tente de montrer son autorité petit à petit. Michael, la tête pensante du groupe de braqueurs est joué par un excellent Chiwetel Ejiofor, devenu une star depuis son interprétation magistrale dans 12 Years a Slave, mais le réduire à ce film serai un affront car ses rôles dans Children of Men, 2012 et dernièrement Seul sur Mars en font un bon acteur. On le sent déterminé à mener a bien ce dernier coup, car la vie de son fils est en jeu. Le policer ripoux Marcus est interprété par Anthony Mackie, acteur qui touche à peu prêt à tous les genres de films, mais tout le monde le connait en tant que Sam Wilson (Le Faucon) dans la saga des Avengers. On ne comprends pas vraiment ses intentions mais il joue bien le double jeu. Celui qui dirige cette enquete est l'oncle de Chris : Jeffrey, campé par le toujours géniallissime Woody Harrelson, c'est simple je crois que cet acteur ne me décevra jamais (Proposition Indécente, Tueurs nés, Bienvenue a Zombieland, Hunger Games...) il est toujours au top (déjà en compagnie de Casey Affleck dans le très noir Ouf of the furnace). La encore il est mal foutu, boit et se drogue, mais assure toujours quand il s'agit de diriger une enquête. Enfin le chef de la brigade des homicides, qui fait aussi partie de la bande, est joué par un acteur que je ne connaissais pas : Clifton Collins Jr, et qui tient bien son rôle, implacable et dénué d'émotions.

Ce sont sont pas les seuls mais les autres hommes sont largement en dessous, d'abord Aaron Paul (Breaking Bad) j'ai eu du mal à le reconnaître, il est absolument transparent. Et que dire de Norman Reedus, le mec qu'on m'a vendu comme étant énorme dans la série The Walking Dead (que je n'ai jamais aimé, je me suis arrêté à la fin de la 1ere saison) et qui a failli jouer dans le projet vidéo-ludique avorté Silent Hills (P.T cette démo de malade), bah heeuuuu il a absolument aucun charisme ce mec. Bon on le voit pas longtemps non plus mais quand même.

Quant aux femmes (et oui il y en a aussi) et bien c'est simple, elles sont totalement sous exploitées. Commençons par Kate Winslet dont voici le premier mauvais rôle dans sa carrière. Déjà j'ai cru que c'était Sharon Stone dans la bande annonce, non mais c'est quoi cette coiffure et surtout cet accent Russe dégueulasse. Elle n'est pas du tout crédible dans le rôle de chef et de méchante. Gal Gadot joue sa sœur, la maman du fils de Michael, on la voit quatre minutes et on voit plus ses formes que son visage. Hâte de la voir dimanche dans le rôle de Wonder Woman dans Dawn of Justice, de toute façon elle ne peut pas être pire. Et enfin j'ai vu que la belle Teresa Palmer était au casting (Warm Bodies, Numero 4, L'apprenti Sorcier) elle joue la femme de Chris, mais on la voit encore moins que miss Gadot, vraiment dommage, pas compris les scénaristes la dessus.


Bon j'en ai fais une tonne sur le casting mais en même temps cela sauve vraiment le film. Le premier quart d'heure avec le braquage est pas mal mais souffre de clichés faciles. Ensuite pendant presque une heure il ne se passe pas grand chose. Je me suis ennuyé à vrai dire. Les flics d'un côté, la bande de malfrat de l'autre (avec des flics justement) et les Russes, ce jeu de chaise musicale à trois n'est pas bien exploité.

Et pourquoi Triple 9 ? J'ai appris quelque chose là, dans le langage des policier c'est un homicide de l'un des leurs et toutes les patrouilles foncent sur le lieu, laissant le champ libre à une autre attaque.

La mise en scène est confiée à John Hillcoat. Je n'ai vu qu'un seul de ses films, La Route avec Viggo Mortensen, et je m'en souviens comme étant un bon film. Mais ici sa réalisation est un peu sans dessus dessous, pendant les poursuites on ne distingue pas la vraie action. Par contre je trouve le montage très efficace. Quant à la musique, je ne m'en souviens plus du tout, signe qu'elle n'est pas essentielle.

En fait j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film mais avec d'autres acteurs, tant l'histoire semble facile et classique dans son écriture. Même la fin, sans surprise m'a déçu.

Au final un film plutôt moyen, bien porté par un excellent casting masculin (mais où sont les femmes ?), une intro et une fin plutôt rythmées, mais une intrigue générale trop molle pour moi et une mise en scène sans relief, n'est pas Ben Affleck qui veut (et oui je lui envoi un compliment ce qui est rare, en espérant en avoir à lui en donner des tonnes dimanche soir dans son rôle de Batman dans Dawn of Justice).

Mes notes :

Le casting : 10 les hommes et 2 les femmes

Le scénario : 5

La mise en scène : 4

Le côté artistique : 5

Ma note finale : 5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)