jeudi 24 mars 2016

Batman V Superman : Dawn of Justice (L'aube de la justice)


Premier énorme blockbuster de la saison 2016, ce combat entre les deux héros de DC Comics était alléchant sur le papier. Sachant que j'ai réussi l'exploit de ne voir aucune bande annonce (pourtant ultra nombreuses sur le net ou même avant chacune de mes séances ciné), j'y suis allé sans savoir à quoi m'attendre mais prêt à en prendre plein la tronche. J'en sors à l'instant donc critique dans la foulée, toujours garantie sans spoilers.





Trois mois sans blockbusters puis une grosse dose les trois mois suivant, car avant Civil Wars et X Men Apocalypse, voici les deux héros de DC Comics, opposés dans un combat sans merci, par le réalisateur de 300 et de Watchmen.

Je ne lis pas du tout les comics donc le simple fait de voir Batman et Superman s'affronter ça m'a fais tout bizarre, je les croyais potes moi. Le premier représente l'humanité sous forme de justicier, le second est un surhumain aux pouvoirs incroyables, mais les deux ne font pas forcément l'unanimité auprès des gens. Du coup ils en viennent aux mains (et aussi aux pieds, aux yeux...), tout cela arbitré par Alexander Luthor et sous les yeux de Lois Lane et de la population de Métropolis et de Gotham City.


Comme d'habitude je commence par le casting et la je vais me brûler les mains avec ce que je m’apprête à vous dire : oui Ben Affleck est bon !!! Voila je l'ai dis. Ceux qui me connaissent savent que c'est un des acteurs que j'aime le moins à Hollywood et son prédécesseur dans le costume du Dark Knight étant Christian Bale (un de mes favoris, lui) je peux dire que sa performance est très bonne. Je ne m'y attendais pas et il m'a donné raison, il a pris du muscle, il a un regard noir et déterminé, à la limite il est meilleur en Bruce Wayne qu'en Batman (je reviendrai dessus après) et il accroche la caméra à quasi chacune de ses apparitions, bien joué Ben donc !! Et Superman dans le lot : encore Henry Cavill et toujours le même sentiment après Man of Steel : son charisme n'a pas beaucoup évolué, il est resté bien bas. Je m'excuse auprès de la gente féminine qui l'adule mais moi je ne vois rien qu'un beau visage sans expression. Tout le film je me suis demandé quel acteur pourrai jouer son rôle, et bien en fait y'en a pas mal, mais pourquoi lui ?! Bref l'erreur de casting selon moi. Bon même en réussissant à ne voir aucune bande annonce je savais que Wonder Woman allait faire partie du casting et serai interprétée par Gal Gadot. Je l'ai vu trois minutes avant hier dans Triple 9 et heureusement on la voit un peu plus ici, mais plus en robe qu'en costume. Mais peu importe l'habit, elle le porte bien. Le gros point fort du casting n'est pas celui auquel j'aurai pensé au début mais c'est bel et bien Jesse Eisenberg (Bienvenue à Zombieland, Social Network, Now you see me) en Lex Luthor qui sort du lot. Je n'irai pas dire qu'il égale le grand et regretté Heath Ledger en Joker mais franchement sa prestation est très convaincante, tantôt complètement dans le délire, tantôt dans le sérieux, il est tout simplement totalement barré et Jesse le joue très bien. Le reste du casting est malheureusement en dessous, et oui même Lois Lane, pourtant j'adore Amy Adams (Il était une fois, Julie et Julia, American Bluff) mais là elle n'est pas crédible du tout. Et que dire de Jemery Irons qui joue Alfred, le majordome de Bruce Wayne, désolé mais passer à côté du géant Michael Cane, ça ne le fait pas. Toujours sympa de revoir Laurence "Morpheus" Fishburne, même si il joue un petit rôle (le directeur du Daily Planet) il est toujours juste. Holly Hunter dans le rôle du sénateur et Diane Lane dans celui de la mère de Clark Kent, jouent toujours aussi bien. Du reste le passage du tribunal contre Superman est pas mal du tout, ça fait un peu le super accusé contre l'humanité entière.


Je ne veux évidement ne rien vous dévoiler de l'histoire (ça sera pour après mes notes avec des spoilers comme j'aime le faire maintenant) mais le scénario est assez bancal. Pourtant écrit par David S Goyer déjà auteur des scripts des Batman de Christopher Nolan (producteur exécutif ici du reste), ainsi que les plus vieux Blade et Dark City notamment, donc pas un novice à la base mais la il se perds. Certaines choses sont incohérentes, ne serai ce déjà que dans le pourquoi du combat entre les deux héros, ou même l'apport de Wonder Woman. En gros ça part un peu dans tous les sens et pourtant ce film est un standalone alors qu'on dirai un scénario d'un premier épisode d'une trilogie. En gros à la fin on veut en savoir plus.

Le très gros point noir du film ce sont ses dialogues, je crois qu'on a rarement fait pire, digne d'une belle tirade de Légolas dans le Seigneur des Anneaux. Parfois ça en est même risible tellement c'est ridicule. En en plus je l'ai vu en VF (trop tard pour la VO, mais je vais me rattraper rassurez vous, je vais y retourner).

Opposé à cela, le gros point fort à part mister Affleck (non je l'ai encore dit, c'est pas possible, mais ça vait bien une autre couche ici, oui le Ben il est bon) c'est la mise en scène de Zack Snyder et les effets spéciaux qui l'accompagne. Le mec a quand même sorti Dawn of the Dead, 300 et Watchmen, dans les bons, et Sucker Punch puis Man of Steel dans les mauvais. Que ce soit dans l'action ou dans les moments plus calmes (il n'y en a pas beaucoup cela dit), sa caméra sait se mettre aux bons endroits et au moins on voit ce qui se passe, pas comme avec certains (je cite personne mais vous saurez). Les combats sont très bien filmés et on en prends plein la vue. Le combat final étant une apothéose assez énorme dans le genre. Les effets spéciaux sont très bons aussi, plein de lumière et de feu, ça saute dans tous les sens et ça explose de partout. Côté spectacle visuel il nous gâte. 


Avant même de voir le film il y avait un aspect que j'étais certain d'aimer à cent pour cent : la musique. Si vous me suivez, vous savez que je voue une espèce de culte à Hanz Zimmer, qui pour moi est le génie du score cinématographique et je dois dire que c'est réussi encore une fois. Chaque thème est fort et puissant et retranscrit parfaitement chaque scène. L'album est déjà dans ma playlist Spotify et je l'écoute en ce moment même. Cette fois ci il est accompagné par Junkie XL qui s'invite dans de plus en plus de films comme Mad Max Fury Road ou Deadpool dernièrement, et ses influences électroniques font merveille.

Artistiquement c'est très noir, le chef décorateur Patrick Tatopoulos (un Frenchie, cocorico) a réussi un excellent travail la dessus. L'image est superbe et les décors sont dans le ton du film. Pour ceux qui ne le connaissent pas et pour situer son taf, il a travaillé notamment sur I am Legend, I Robot et Dark City par exemple. Par contre gros coup de gueule contre le costume de Batman, sérieusement on dirai un robot le Batou.

Donc au final j'ai pris mon pied, dans une salle comble au second rang (on avait pris mes sièges au premier, snif) mes yeux se sont écarquillés à chaque seconde. Le combat final est notamment juste génial. Le casting est assez inégal avec des bons (Affleck et Eisenberg et des mauvais comme Cavill et Adams), le scénario bancal et les dialogues horribles, mais une réalisation de haute volée teinté d'une bande sonore énorme. En fait après ça j'ai eu l'impression de voir un gros préquel aux films de la Justice Ligue. qui sortiront prochainement (par Zack Snyder aussi).

Un dernier mot sur la 3D obligatoire : clairement pas indispensable, je n'ai pas compris pourquoi Snyder a utilisé cette technologie. Ou alors il aurai fallu nous laisser choisir une version 2D.

Mes notes :

Le casting : 6.5

Le scénario : 4

La mise en scène : 8

Le côté artistique : 9


Ma note "fun" : 8.5

Ma note cinématographique : 7


Bon et maintenant ceux qui ont vu le film peuvent continuer plus bas car je veux absolument parler de certaines choses. Pour ceux qui n'ont pas vu le film alors vous arrêtez la en espérant que ma critique (qui n'engage que moi je le rappelle) vous a plus !


------SPOILER INSIDE-----


Bon alors déjà on m'avait parlé que Aquaman jouait dans le film, non mais ahahahah quoi, on le voit trois secondes et demi, aller je suis gentil on va dire cinq. Payer un acteur pour faire cette apparition c'est de la connerie pure et simple. Idem pour Barry Allen a.k.a Flash que l'ont voit le même temps mais dans une vidéo, non pas en direct. Quand je disais que ce film lançait officiellement la Justice Ligue, j'avais un peu raison, non ?!

Sinon le gros méchant du film j'ai pensé tout au long que ça serai le Général Zod (Michael Shannon, juste méconnaissable) vu que Lex essaie de le faire revivre. Quelle fut donc ma surprise de voir la créature immense et immonde Doomsday à sa place : bien badass comme il faut. Le combat final est génial, avec son laser rouge (celui de Superman à côté c'est du pipi de chat).

Enfin Batman qui veut butter Superman et qui ensuite s'associe à lui et va jusqu'à sauver sa maman et se battre a ses côtés contre Doomsday, c'est un peu trop gros.

Voila c'était court mais je ne pouvais pas parler de ces deux aspects dans ma critique générale de peur de spoiler sur le film. A bientôt pour une prochaine critique :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)