dimanche 20 mars 2016

Midnight Special


Je ne me suis intéressé à ce film que tardivement. Ne connaissant pas le réalisateur malgré sa très bonne réputation sur ses premiers films, la bande annonce m'avais vraiment envoûté, entre drame et science-fiction, un road movie vraiment "spécial".





Ah pour une fois qu'un titre Anglais n'est pas traduit de façon débile dans notre pays, soit par un titre Français, soit par un autre titre Anglais, je suis bien content et je salue l'initiative.

Donc Midnight Special c'est quoi ? En gros un papa enlève son fils d'une secte et part en road trip pour l’emmener "quelque part", sans vraiment savoir ni où ni pourquoi. Sur le papier ça parait très simple mais finalement l'écriture est beaucoup plus subtile que ça.

On se rends compte petit à petit que cet enfant n'est pas un gamin comme les autres, en effet lorsqu'il est confronté à la lumière, ses yeux sont comme une énorme lampe, du coup il porte des lunettes et les déplacements se font dans la nuit. Même dans les chambres d’hôtels ils sont obligés de barricader les fenêtres avec du carton pour éviter que la lumière pénètre. "Ils" c'est son papa Roy et son ami Lucas. Bientôt rejoints par la maman d'Alton.

Ce road trip se transforme vite en une énorme chasse à l'homme car le FBI entre en ligne de compte, en plus de la police et de la secte, tous à la recherche de cet enfant aux dispositions extraordinaires.


Michael Shannon est l'interprète de Roy, c'est l'acteur fétiche du réalisateur puisqu'il a tourné dans ses quatre films. Je l'aime beaucoup, c'est un de ces rares acteurs a voir une filmographie assez énorme sans être vraiment connu du grand public. Il n'a généralement pas besoin de beaucoup parler car il possède un charisme indéniable. Son ami, Lucas est joué par Joel Edgerton, qu'on voit de plus en plus en ce moment, entre Strictly Criminal et Jane got a gun, mais aussi Exodus. Il alterne donc le bon et le moins bon. Ici il est assez effacé, ne parle pas beaucoup mais montre qu'il aidera son ami Roy pour aider son fils à accomplir sa mission. Le petit Alton est interprété par Jaeden Lieberher, qu'on avait vu au côté de Bill Murray dans St Vincent. Il joue vraiment très bien, c'est un enfant après tout donc il agit comme tel à divers moments, mais à d'autres il joue son rôle de messager et il devient très intrigant. Enfin notons la présence d'Adam Driver dans le rôle de l’analyste de la NSA Paul Sevier. Le gros problème avec cet acteur c'est que maintenant je vais voir Kylo Ren (le dernier Star Wars, le méchant c'est lui) tout le temps et du coup il m'a été difficile de retenir sa performance dans ce film. Enfin la trop rare Kirsten Dunst joue Sarah, la maman d'Alton, tout en naturel, sans artifice.


Le gros point fort de ce film vient de sa réalisation, et c'est Jeff Nichols qui s'y colle. Comme je le disais plus haut c'est mon premier film de lui, sachant qu'il est connu des cinéphiles pour ses trois premiers long métrages, et du reste ils sont sur ma liste, car après avoir vu ce Midnight Spécial, il faut que je vois ses trois autres (à l'heure ou j'écris ces lignes j'ai déjà vu Take Shelter, et j'ai adoré). Sa direction est brillante, sans grands artifices il arrive à retranscrire toutes les émotions qu'un drame peut en compter. Ses plans sont toute en sobriété et il sait sublimer ses acteurs. Il est aussi à l'écriture du scénario.

La musique est vraiment belle, dirigée par David Wingo, lui aussi compositeur attitré de Jeff Nichols lors de ses films. Comme assez souvent ces derniers temps, un thème général revient assez souvent et arrive parfaitement à retransmettre cette émotion dramatique.

La fin du film lorgne plus vers la pure science-fiction, je n'en dévoilerai pas l'exactitude mais j'ai trouvé que cette fin était plus ou moins logique même si elle ne répond pas à toutes mes questions posées pendant cette aventure.

Au final j'ai trouvé ça très bon, un drame qui raconte la difficulté des liens familiaux, avec des teintes de science-fiction, une belle réalisation et d'excellents acteurs. Comme on me l'avait déjà dit, Jeff Nichols est vraiment un homme à suivre.

Mes notes :


Les acteurs : 8

Le scénario : 7

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 7

Ma note finale : 8


Décidément ce début d'année est vraiment excellent, j'ai rarement vu autant de très bons films en l'espace de trois mois, ça promet. Et dire que dans une semaine je vais voir le premier gros blockbuster de l'année : Dawn of Justice :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)