mardi 15 mars 2016

Room


Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film, moi le grand émotif. De belles promesses avec ce pitch particulier, une actrice en route pour les Oscars et un petit gamin dont la jeune carrière peut décoller. En somme une belle histoire mais triste.





Pour être totalement franc, j'ai vu le film avant la grande cérémonie des statuettes dorée aux USA. Je savais que Brie Larson était nominée et je dois dire que je suis très content qu'elle est obtenue cette distinction tant elle le mérite. Mais s'arrêter à sa simple performance serai un terrible affront pour le jeune acteur qui l'accompagne.

Déjà en ayant vu les premières bandes annonces j'ai cru que c'était une fille qui était avec elle, cheveux longs et traits du visage pas forcément très masculins. Mais quand j'ai lu le nom de l'acteur sur l'affiche, j'ai compris qu'il s'agissait bien d'un petit garçon.

L'histoire est assez terrible : une jeune mère est enfermée par un tortionnaire dans une sorte de cave, une petit pièce sans fenêtre, juste avec un lit, une table et de quoi faire à manger dans des conditions très difficiles. Mais elle n'est pas seule, son fils Jack est avec elle, mais il n'a jamais connu le monde extérieur et s'invente une vie et crois que les gens dans la TV ne sont pas réels. Jusqu'au jour de ses 5 ans ou Ma' décide de lui apprendre que le monde ne se limite pas à ces quatre murs. Le choc est évidement puissant pour ce petit garçon qui ne veut pas y croire. Finalement elle va faire le maximum pour qu'ils puissent s’échapper et montrer ce "vrai" monde à son fils. Évidement je ne vais pas en dire plus que le pitch principal, mais les affiches et les trailers parlent d'eux même, le film se déroule en deux grandes parties.


Je le disais plus haut mais c'est Brie Larson qui joue Ma'. Quand je vois sa filmographie je ne vois que des films pas vraiment connus et pas vraiment de grands rôles. Mais mieux vaut tard que jamais finalement. Elle est tout simplement parfaite dans ce rôle. Méconnaissable physiquement (quand je l'ai vu dans sa belle robe bleue aux Oscars j'ai compris le taf derrière) et surtout pleine d'amour pour son fils et tantôt condamné à le préserver et finalement pleine d'entrain pour lui montrer le véritable monde, à l'extérieur. Ayant moi même un fils de son âge, je peux facilement me mettre à sa place et c'est aussi pour ça que le film m'a autant touché. Evidemment dans la seconde partie tout ne sera pas si rose et le retour à la réalité ne se fera pas sans encombres. Il suffit de regarder son visage pour y voir toute la palette d'émotion possible pour une actrice. Bravo a elle et Oscar largement mérité. Mais ce film ne serai rien sans le petit garçon qui pour moi est bien au dessus du rôle de Brie, il s'appelle Jacob Tremblay et il explose littéralement l'écran de son talent du haut de ses neuf ans. On a connu des gamins surdoués à l'époque mais qui dont les destins ont été différents, je pense à Leonardo DiCaprio qui est devenu une superstar et à Macauley Culkin devenu....pas grand chose. J'espère donc que le petit Jacob aura la carrière du premier. Il est tout simplement incroyable, tour a tour heureux, horrifié, peureux, il passe d'une émotion à une autre d'une facilité déconcertante pour un enfant de son âge. Ce duo d'acteurs est donc magique, on a vraiment cette impression que ce n'est pas un rôle mais qu'ils sont parents dans la vraie vie. Le reste du casting est évidement en retrait mais je note la bonne présence de Joan Allen et du toujours très bon William H Macy dans le rôle des grands-parents.


Alors je sais que la question que tout le monde se pose : ma machine à larmes a t'elle fonctionné ? Et bien la réponse et oui....mais j'y mettrai un léger bémol car je m'attendais à vivre beaucoup plus d'émotions à vrai dire. A titre d'exemple j'ai tellement plus chialé dans Une Merveilleuse Histoire de Temps (je sais je vais le ressortir longtemps celui la mais mon dieu quel film). Ce ne fut pas de chaudes larmes mais ce fut quand même assez intense lors de deux scènes (une est très facilement devinable et je vous laisse deviner l'autre pour ceux qui ont vu le film). Par contre l'émotion est quand même assez forte par moment. La première partie est vraiment oppressante surtout lors des passages avec le tortionnaire.

La mise en scène a été confiée à Lenny Abrahamson. Pour moi c'est son premier film, on m'a toujours dit de regarder son Franck mais pas encore trouvé l'envie, maintenant je me dis que ça va peut être me venir assez vite. Sa direction est sobre, tout en simplicité mais au plus près des visages pour capturer l'émotion de ses acteurs. De toute manière faire de grands plans n'aurait pas servi à grand chose entre quatre murs. Évidement la musique a joué un rôle dans ce film, et c'est Stephen Rennicks (le compositeur attitré de Mr Abrahamson) qui s'y colle. Il y a un morceau qui revient souvent, qui est juste sublimissime, et du reste rien qu'à en entendre les premières notes à l'instant, les larmes me montent aux yeux. Le scénario a été adapté par l'écrivain du livre original : Emma Donoghue.

Donc au final un très bon film, une belle idée (mais horrible) de départ, un bon rythme progressif, une Brie Larson au top qui mérite sa statuette mais surtout un Jacob Tremblay exceptionnel, définitivement à suivre. Artistiquement pas parfait mais néanmoins sans trop de faute de gout. J'aurai pu mettre une note plus élevée mais finalement je pensais avant de le voir que j'allais ressentir beaucoup plus d'émotions que cela (ah ce foutu Une merveilleuse histoire de temps, encore lui).

Mes notes :

Le casting : 9.5

Le scénario : 6

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 7

Ma machine à larmes : 7

Ma note finale : 8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)