vendredi 2 octobre 2015

Everest


Le fond : 9
La forme : 9
Le fun : 9.5


Un mois sans ciné....un mois, la dernière fois c'était pour No Escape que j'avais adoré, cette fois ci je suis allé en voir un que j'attendais avec impatience depuis son annonce. Un paysage magnifique, de la tension, un casting sympa et un réalisateur quasi inconnu, de quoi faire un bon cocktail. La montage as t'elle eu le dernier mot ? Bon en même temps vous avez vu mes notes alors allons y !


Ah ça m'avais manqué mon rendez vous avec la salle obscure, le mois de septembre ayant été rempli je n'ai pas trop eu le temps d'aller au ciné, mais je vais me rattraper avec tous les films qui vont sortir dans les prochaines semaines. Ce matin j'avais donc pris un billet pour mon voyage sur les flancs de l'Himalaya et plus précisément vers le plus haut sommet du monde, j'ai nommé le mont Everest.

Je ne savais pas que le film était en 3D jusqu'à ce que je réserve ma place. Récemment cette technologie m'a plutot rebutée qu'autre chose et du reste prochainement je vais me séparer de ma grande TV 3D pour prendre une 4K. Mais finalement force est de constater que l'on tient ici un des meilleurs films tourné dans cette dimension, tout simplement.

L'histoire n'est pas un scénario original mais adapté de faits réels, les noms des alpinistes me disaient quelque chose mais j'avais fais exprès de ne pas trop en lire pour ne pas me spoiler et j'ai bien fait car mon ressenti sur la fin aurai été complètement différent. Une fois par an le mont Everest est ouvert à l’ascension de plusieurs groupes de personnes. Ici nous avons deux équipes, représentées par Rob Hall et Scott Fischer. Le début du film présente évidement les principaux personnages qui participeront à ce moment d'histoire. On axe beaucoup plus sur l'équipe de Rob et du reste on ne voit que Scott au bout de quarante bonnes minutes. Puis c'est le rendez vous dans le poste central. Les deux équipes décident de monter le même jour. Difficile de ne pas spoiler la suite pour ceux qui ne connaîtrait pas cette histoire, donc évidement l'ascension ne va pas bien se passer pour tout le monde et sera fatale pour certains, mais a aucun moment j'ai deviné qui allait y passer ou non, c'est bien fait et le suspense est très présent.


Le casting est juste génial. Après un mauvais Terminator Genisys, Jason Clarke revient dans le rôle titre de Rob Hall. Il est parfait, point à la ligne, il incarne l'alpiniste comme si il était à sa place. Il fera tout pour que les personnes qui l'ont payé (on parle à un moment du film de la somme énorme de 65000 dollars quand même) survivent à cet enfer. Face à lui on retrouve un de mes acteurs favoris, Jake Gyllenhall (Prisoners, Nightcrawler, Source Code), dans le rôle de Scott Fischer. On le voit beaucoup moins mais il montre encore une fois de plus que peu importe le film, il jouera à la perfection. Josh Brolin (No country for old men) joue Beck, le gars qui se la pète un peu au début mais qui devient attachant ensuite. John Hawkes joue Doug, il fait son second voyage et cette fois ci veut absolument réussir pour planter un drapeau d'une école dont les élève lui ont octroyé le droit de venir. J'ai appris que le film est tiré du livre du journaliste John Krakauer, il est interprété par Michael Kelly (Insaisissables, Chronicle) , que je ne connaissais pas vraiment mais qui fait le boulot. Au camp il y a Helen, jouée par Emily Watson, son rôle est capital puisque c'est elle qui fait le lien avec le monde réel et fais monter les infos. Sam Worthington (Avatar) a un tout petit rôle, celui de l'ami de Rob, Guy Cotter, et je viens d'apprendre que le vrai Cotter a joué le rôle d'alpiniste en chef pour le tournage du film. Enfin Kiera Knightley a un petit rôle, celui de la femme de Rob, on la voit de temps à autre mais son visage sait parfaitement retranscrire les émotions, même chose pour Robin Wright qui joue le rôle de la femme de Beck, par contre elle a sacrément vieilli la petite de Forrest Gump. Mais au delà des têtes d'affiche, tous les acteurs et actrices sont bons, même ceux que l'ont voit que quelques minutes.

Le gros point fort du film c'est la réalisation parfaite de Baltasar Kormakur (2 Guns). Je croyais que la plupart des scènes avaient été réalisées en studio, mais non, ils ont tourné dans les montagnes du Népal et d'Italie a une altitude maximum de quasi 5000 mètres, terrible pour les acteurs. Les images sont juste exceptionnelles, on se croit littéralement avec eux, en plus la 3D apporte une profondeur juste indispensable pour ce film. Quand ils traversent la grande échelle entre deux crêtes et que Beck regarde en bas, j'ai flippé car j'avais l'impression de voir le vide comme lui. Difficile de calibrer la lumière et de faire une bonne photographie dans ces conditions mais l'équipe de Baltasar a parfaitement réussi sa mission. J'en ai vu des films ou le paysage est l'élément le plus important, le dernier étant le superbe Gravity, mais ici c'est encore plus fort. C'est bien simple, chaque image est belle, entre les gros plans sur les visages ravagés par le froid, les caméras en hélico qui montrent un point de vue aérien magnifique, il réalise ici le film parfait, il va falloir se lever tôt pour que je revois un film dont la réalisation est aussi bonne.


Ce film m'a donné des émotions très fortes. Oui vous me connaissez je suis bon public et je passe facilement d'une émotion à une autre. La j'ai pleuré, mais pas juste la petite larme qui coule à la fin d'un film triste, non ici j'ai du sortir les mouchoirs pour m'essuyer les yeux à plusieurs reprises. Non seulement le film est fatal pour certains (mais je ne dirai pas qui rassurez vous) mais même sans parler de mort il y a cette tension énorme tout au long de cette terrible aventure. Ou le coup de téléphone entre Rob et sa femme....celui qui ne verse pas de larmes doit avoir un cœur de pierre, perso j'ai pas pu résister et ça fait du bien.

Au final on tient ici mon film favori de cette année, le top 10 final va être difficile car j'ai déjà vu beaucoup de films très bons, et il reste encore trois mois et un certain Star Wars VII. En tout cas ce film sera assurément dans ce top final. Je le prendrai direct en Blu Ray lors de sa sortie pour revivre cette grande épopée. Même si ça ne sera pas le même résultat sur un petit écran mais au moins je pourrai essayer de voir certains détails qui ont du m'échapper car je tenais trop mon mouchoirs sur la fin.

J'espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de le voir car même si je respecte les critiques de tout le monde, et j'en ai lu de mauvaises, je dois dire que je supporte totalement ce film qui restera dans ma mémoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)