jeudi 28 juillet 2016

Independance Day 2 : Resurgence


20 ans après, Roland Emmerich entends encore utiliser le jour de l'indépendance des USA pour faire revenir les aliens et surtout tout faire péter. Alors es-ce que cette suite est aussi bonne que le premier opus (culte à mes yeux) ?



Dans mes souvenirs, ce premier opus datait d'il y a douze ans tout au plus, quand Jeff Goldblum a prononcé l'année 1996 j'ai été assez halluciné, comme quoi le temps passe beaucoup trop vite. Je me souviens avoir pris à l'époque une de mes claques les plus folles au cinéma, soit un des premiers films à grand spectacle que j'ai vu. Le gars Roland est passé maître des films ou l'on fait tout péter, le film catastrophe avec un grand A, soit Godzilla, Le jour d'après et 2012. Faire une suite de ce film m'a au départ laissé de marbre, il faut dire que 20 ans après c'est tout sauf une envie folle cinématographique mais plutôt une logique commerciale purement et simplement.


Exit donc Will Smith devenu beaucoup trop bankable pour le studio, par contre le reste du casting est bien présent et on y ajoute quelques petits nouveaux. Pour ne pas totalement faire oublier le rôle joué par Will, la parade scénaristique est des plus simple : envoyer son fils au front avec un nouveau coéquipier. Donc évidement les aliens reviennent avec la ferme intention de tout détruire sur terre, mais c'est sans compter sur l'union des êtres humains (enfin des Américains plutôt) qui vont se défendre bec et ongle. Bien sûr le scénario est des plus simple, comme trop souvent dans ce genre de film, on connait déjà la fin et le patriotisme puant qui va s'en dégager. Et pas de surprise là dessus.


Liam Hensworth (le petit frère de Chris "Thor" Hemsworth) joue Jake Morrison, le nouveau héro de cette aventure. Pas vraiment fan de son travail ici, je trouve qu'on aurai pu mettre n'importe quel beau gosse à sa place et hop ça aurai marché quand même.

Jesse T.Usher joue Dylan Hillier, le fils du capitaine Hillier (Will Smith dans le 1er). Je ne l'avais jamais vu avant et je dois dire qu'il est plutôt pas mauvais.

Évidement le retour de David Levinson, toujours interprété par le toujours excellent Jeff Goldblum, ainsi que son père joué par Judd Hirsch et de l'ancien président des USA joué par le non moins excellent Bill Pullman (la barbe lui va bien).

Voilà pour les rôles principaux, à noter la présence d'une jeune actrice que j'ai remarqué directement pour l'avoir adoré dans un film (It Follows, juste énorme), il s'agit de Maika Monroe. Ici elle joue la fille de l'ancien président Whitemore. Toujours autant pleine de grâce. Et enfin un acteur que j'aime beaucoup : William Fichtner joue le Général Adams mais ce rôle ne lui convient pas du tout, dommage.


En allant voir ce film je m'attendais a des scènes d'explosions, de raz de marée, d'invasion spectaculaires, et j'ai été servi....mais pas autant que l'effet attendu. Dans le milieu du film il y a une grosse scène de destruction juste Emmerichesque où j'en ai pris plein la tronche avec un décollement de mâchoire. Mais voilà, j'en attendais plus, beaucoup plus. Le reste de la mise en scène de Rolland Emmerich est plutôt bonne, avec une partie sympa dans l'espace. Et bien sûr le final est vraiment pas mal mais quand je me refais la scène culte du premier opus avec le petit avion qui fonce dans le trou du vaisseau mère je me dis que je n'ai pas retrouvé ce spectacle. Mais néanmoins la partie sfx fait le job.

Artistiquement c'est assez inégal, les décors sont plutôt bons, que ce soit en intérieur ou en extérieur mais la musique fait pâle figure, où sont les envolées mélodiques de ce genre de film ? Que nenni ici.

Donc au final je suis mitigé, d'un côté j'en ai effectivement pris plein la tronche à certains moments et le rythme du film est bon, je ne me suis jamais ennuyé et ce fut un plaisir de retrouver la bonne partie du casting originel, mais je m'attendais à bien plus impressionnant finalement et le casting final est assez inégal. Bon maintenant on arrête la et on ne se donne pas rendez vous dans 20 ans.

Mes notes :

Le casting : 6

Le scénario : 1

La mise en scène : 7

Le côté artistique : 5

Le côté grand spectacle : 6.5

Ma note finale : 6.5



2 commentaires:

  1. Eh bien tu vois, totalement d'accord pour Liam Hemsworth que j'aime pourtant beaucoup, mais là, je l'ai trouvé terriblement cliché dans son interprétation !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne l'ai jamais vraiment aimé Liam, je lui préfère largement son frère Chris :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)