samedi 30 juillet 2016

La Couleur de la victoire (Race)



Je ne suis généralement pas fan de biopic quand je connais l'histoire des personnes, par contre ici, même si évidement je savais qui était Jesse Owens, j'étais curieux de savoir comment il avait réussi à devenir ce champion que l'ont connait.


A vrai dire je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir ce film. Mais la belle bande annonce pleine d'espoir malgré la situation de l'époque m'avait donné envie et j'avais aussi envie de voir Jason Sudeikis, un acteur que j'aime bien, jouer à contre emploi (il ne joue que des comédies).


Le scénario est évidement tiré de son histoire, plutôt bien adapté après avoir lu quelques articles sur lui. Très jeune, Jesse Owens aime courir, il est repéré par un ancien coach déchu qui le prends sous son aile. Avec son aide et beaucoup de travail il gagnera quatre médailles d'Or aux jeux olympiques de Berlin en 1936, juste avant la seconde guerre mondiale. A ce jour, seul le grand Carl Lewis a fait aussi bien (bon Usain Bolt a gagné plus de médailles mais n'a jamais sauté en longueur). Le rythme du film est très bon, on commence par ses premiers pas, ses entraînements à haut niveaux, les sélections Américaines ou il battra beaucoup de records du monde, et les JO Allemands. La fin sera très courte, juste ce qu'il faut pour expliquer rapidement ce qui c'est passé ensuite, en même temps c'est pas un film sur sa vie entière mais sur ses exploits sportifs.


Jesse Owens est incarné par le jeune Stephan James juste imprégné par ce rôle. Il est tout simplement fabuleux, une détermination à toute épreuve (il effectue les sélections Américaines blessé) et une joie de vivre. La famille pour lui est très important et le respect aussi, malgré les difficultés de l'époque. Et tout ça, Stephan le transmet durant toute la durée du film, une vraie révélation.

Son entraîneur Larry Snyder est joué par Jason Sudeikis, tout simplement excellent. Et cela fait plaisir de voir un acteur sortir de son confort, car Jason ne joue que des comédies US et même si il le fait bien, j'avais toujours eu envie de le voir dans autre chose. Il est élégant, déterminé, parfois dur mais pour le bien de son poulain, et ne reculera devant rien pour faire accepter le fait qu'un homme de couleur noire ai les même droits que les autres.

On y voit aussi les toujours excellents Jeremy Irons et William Hurt en chefs du comité olympique que tout oppose, ou la belle Carice Van Houten (Game of Thrones) en réalisatrice d'un film pendant les exploits de Jesse. Enfin Barnaby Metschurat (Tobias dans l'Auberge Espagnole)  joue le rôle difficile de Joseph Goebbels à la perfection, son visage tout le temps fermé est glacial.


La mise en scène est confiée à Stephen Hopkins, déjà auteur de Predator 2, Lost in Space ou la moitié des épisodes de la saison 1 de ma série favorite de tous les temps : 24 heures chrono. Ici il se débrouille très bien, sait faire la part des choses entres les plans serrés sur les visages pour montrer les émotions, et de grands plans larges pour montrer ses exploits sportif. Notamment dans son dernier saut en longueur, avec un montage efficace.

Le côté artistique le film est aussi très soigné, belle photographie, jolis costumes d'époque et belle partition musicale, sans être exceptionnel c'est de bon ton.

Donc ce film est vraiment bon, son seul problème qui empêchera une note plus haute c'est son traitement émotionnel des scènes sportives. Si je compare avec un film sorti cette année: Eddie The Eagle, j'avais eu les larmes aux yeux lors de ces scènes (de saut à ski là) alors que la j'ai vécu ces moments sans vraies émotions, dommage. Je me souviens aussi de l'excellent Southpaw (et pourtant je déteste la boxe) ou j'avais vibré lors du combat final. En même temps je connaissais les résultats donc ça a du jouer aussi.

Au final un bon film, bien mis en scène, et surtout très bien interprété par des acteurs inspirés, et cela m'a permis de parfaire ma connaissance de ce grand homme.

Mes notes :

Le casting : 8

Le scénario : 6

La mise en scène : 8

Le côté artistique 7 :

Le côté des émotions : 4

Ma note finale : 7.5



4 commentaires:

  1. j'ai bien aimé aussi ce film , moi à l'inverse de toi j'aime beaucoup les biopics, l'histoire m'a bien plu, j'ai bien aimé les acteurs surtout celui qui joue goebbels, il fait froid dans le dos, je suis d'accord avec toi , ce n'est absolument pas comparable à eddie of the eagle qui m'a tiré les larmes alors que dans ce film l'émotion est beaucoup moins palpable mais j'ai quand même passé un très bon moment patricia (tu as vu j'ai mis mon prénom, je comprends vite oups!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Patricia, moi je ne suis pas fan de biopic car très souvent ce sont des personnes dont la vie ne m'emballe pas beaucoup et oui l'acteur de Goebbels est génial.

      Supprimer
  2. J'espère de tout coeur ne pas le rater, maintenant que j'ai lu ton avis absolument génial !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)