dimanche 18 décembre 2016

Rogue One : a Star Wars story


Depuis le 1er janvier c'était le film que j'attendais le plus et après une année finalement assez courte, voici venu ce premier spin-off de l'univers de Georges Lucas. Déjà vu deux fois et donc j'ai un peu attendu pour mettre mes idées au clair et préparer cette critique, sans spoilers évidement.



Après le formidable Episode VII de l'année dernière et en attendant le VIII l'année prochaine, Disney a tout prévu et nous offre un spin-off cette année, c'est à dire que l'histoire de déroule dans le monde de Star Wars mais sans ses personnages iconiques et qui nous délivre une histoire inédite....enfin pas tant que ça puisqu’ici nous sommes entre l'Episode III et le IV.


A la fin du troisième épisode nous laissons Anakin en très mauvais état et qui devient Dark Vador. Au début du quatrième épisode on découvre la princesse Leia qui va tenter de montrer les plans de l'étoile noire aux Rebelles. Mais entre les deux, il se passe quoi ? Voici le postulat de départ de ce spin-off, comment les Rebelles ont réussis à voler ces plans, de l'organisation à l’exécution

Nous sommes donc en terrain connu mais avec des personnages inconnus.

Felicity Jones joue Jyn Erso. L’héroïne de ce film, enfin elle aurai du l'être car même si j'aime beaucoup cette actrice au charme certain (fabuleuse dans Une merveilleuse histoire du temps) je dois dire qu'elle se rate ici. A part une scène ou elle montre son talent, le reste du temps elle est en dessous et c'est fort dommage.

Diego Luna joue le capitaine Cassian Andor. A part dans Elysium je ne me souviens pas de lui, mais ici il vole la vedette à miss Jones de part son charisme. Il changera de vision des choses au cours de cet épisode et j'ai bien aimé sa manière de jouer.

Ben Mendelsohn joue le bad guy alias Orson Krennic, le maître d'oeuvre de l'étoile noire. La encore je suis un peu déçu, il était tellement exceptionnel dans la série Bloodline (fortement recommandée, une série drama Netflix) que je m'attendais à bien mieux de lui mais je dois dire qu'il est quand même pas mauvais non plus, il assure lors de certaines scènes et pas du tout dans d'autres.

Le reste de l'équipage qui va partir à l'abordage des plans de l'étoile noire est composé de : Donnie Yen qui joue Chirrut, un Jedi samourai aveugle, juste badass à souhait. Riz Ahmed qui joue le pilote Bodhi ou encore Jiang Wen qui joue Baze, un gars armé jusqu'aux dents. Mais évidement que serai un film dans l'univers de Star Wars sans robot : après le mignon BB8 de l'année dernière, voici K-2SO, bien plus grand et surtout qui parle. Il se révélera très utile. On retrouve aussi Forest Whitaker en Saw Guerrera mais franchement à quoi il sert ce personnage ?

Et enfin certainement le meilleur au casting, même si on ne le voit que peu, j'ai nommé le toujours excellent Mads Mikkelsen dans le rôle de Galen Erso (le papa de Jyn), ingénieur de génie qui va aider l'Empire à construire cette arme mortelle, mais qui n'oubliera jamais ses origines. Il suffit juste de regarder son visage et hop tu prends une leçon de charisme.


La ou nous attendions tous un changement c'est au niveau de la réalisation car Disney (qui a racheté les droits) a décider d'engager une personne différente pour chacun des films. Après mon chouchou JJ Abrams, voici venir Gareth Edwards. C'est seulement son troisième long métrage (Monsters en 2010 et Godzilla en 2014). Si il y a bien une chose sur lequel ce Rogue One est bien inattaquable c'est sa mise en scène tout juste exceptionnelle de maîtrise. Dans les critiques du monde entier j'en ai lu des choses différentes mais tout le monde est d'accord sur ce point : le film est un pur spectacle jouissif. Les dernières 40 minutes avec un combat immense que ce soit sur terre, dans les airs ou dans l'espace sont fabuleuses.

Le film est très "noir" et encore Disney a décidé de retourner pas mal de scènes suite au premier montage beaucoup trop sombre. Dommage diront certains mais en même temps Star Wars c'est aussi l'espoir et donc il fallait alléger un peu tout ça. L'illustre John Williams (trop occupé sur l'épisode VIII) a été remplacé par Michael Giacchino, pur produit de la maison de Mickey. Mais le problème est que l'ombre du maître est toujours présente, du coup cette partition musicale ne décolle jamais comme les X-Wings. En fait les meilleurs passages musicalement parlant sont ceux des thèmes bien connus, remixés.


Le scénario est assez classique mais la grande prouesse et de réussir à se coller au tout début de l'épisode IV. Franchement je suis rentré chez moi et j'ai mis direct le DVD et c'est vraiment excellent cette transition, du reste ces 5 dernières minutes sont les meilleures du film selon moi, pour cette raison mais aussi pour une autre, que je vous laisserai découvrir, et pour ceux qui l'ont vu ils sauront à quoi je fais allusion.

J'ai vraiment aimé ce Rogue One, oui vraiment, mais j'ai eu quand même un sacré gout amer dans ma bouche au moment de sortir de la salle vendredi matin, du coup bien content de le revoir hier soir avec mes potes pour me concentrer sur ce que j'avais raté et certains détails me sont apparus plus intéressants. Les vaisseaux sont très bien faits, les combats superbement organisés, en fait il n'y a pas beaucoup de temps morts et c'est aussi ce qui manque, car pour moi Star Wars oui ce sont des combats (en même temps le mot WARS du film veut bien dire quelque chose) mais ce sont aussi ces moments plus calmes, d’introspection générale ou individuelle, et là il n'y en a aucun.

Donc au final un très bon Star Wars mais en dessous de l'émormissime épisode VII. Si on compare, le casting est largement en dessous ici, et pourtant avec des acteurs qui me paraissaient pouvoir faire le job, mais je suis très déçu de Félicity Jones et à moindre mesure de Ben Mendelsohn

Et après avoir vu les trailers (après le film évidement, comme d'habitude) et lu quelques critiques je peux affirmer que ce qui va suivre n'est pas un spoiler mais......Dark Vador est terriblement badass !!!!! En tout et pour tout on doit le voir que quelques toutes petites minutes mais clairement ce sont les meilleurs moments du film. Toujours doublé par James Earl Jones, il vous glace le sang en un mot. Mais je ne dirai rien de plus ici.

J'ai terriblement hâte de voir l'épisode VIII l'année prochaine et suivra le second spin-off sur la jeunesse de Han Solo, que j'ai hâte de découvrir aussi. Bref on va encore bouffer du Star Wars et c'est tant mieux. Une fois que l'épisode IX sera sorti, je me ferai un énorme weekend Star Wars avec un marathon géant de tous les épisodes !!!

Mes notes : 

Le scénario : 6.5

Le casting : 6.5

La mise en scène : 10

Le côté artistique : 9

Ma note finale : 8.5



Comme d'habitude pour les gros blockbusters je termine par une partie SPOILERS donc uniquement ceux qui l'ont vu peuvent continuer...









Donc comment avez vous trouvé Dark Vador ? Déjà j'ai adoré le fait de l'apercevoir sortir de son bac, le corps décimé, comme on l'avait laissé à la fin de l'épisode III. Puis la scène finale, mon dieu le kiff énorme, quand il sort son sabre laser et découpe tout le monde, j'étais fou dans mon siège car je ne m'y attendais pas une seule seconde et pourtant même sans avoir vu les bandes annonces je savais qu'il allait faire une apparition.

Sympa aussi de voir R2D2 et C3PO même si ce n'est que trois secondes.

Par contre Leia, c'est une vraie actrice qui lui ressemble comme deux goûtes d'eau ou alors une espèce d'hologramme ? Parce que l'illusion est totale.

Et Forest Whitaker qui ne sert à rien, son personnage meurt beaucoup trop vite et je trouve qu'il n'apporte pas grand chose au film, dommage pour un très bon acteur.

Bon voilà pour mes dernières pensées sous spoiler :)





1 commentaire:

  1. Pour ma part, j'ai vraiment adoré, il est très sombre, d'ailleurs j'ai failli ne jamais survivre à cette fin lol Il n'est peut-être pas aussi bien que le dernier, mais il ne faut pas oublier qu'aucun des personnages n'est connu et ça doit beaucoup joué !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)