vendredi 9 décembre 2016

Sully


Parfois le choix d'aller voir un film est très simple, deux monstres du cinéma impliqués, l'un derrière et l'autre devant la caméra, impossible de louper ça.



Le film raconte la tragédie de l'amérissage d'un avion sur le fleuve Hudson en janvier 2009. Et surtout de son commandant de bord, qui a réussi cet exploit, sauvant au passage tout le monde. Malheureusement l'histoire ne s'arrête pas là et une enquête interne a fait exploser sa vie et celle de son co-pilote.


Le film est assez court en fait (1h35) mais parfaitement bien rythmé, il n'aurai pas fallu qu'il soit plus court ni plus long. Le moment principal de cette adaptation se situe lors du procès des deux pilotes, et évidement la scène de l'amérissage est vue (et même re-vue). Alors certes ce n'est pas un scénario original mais j'ai trouvé l'écriture très bonne, que ce soit sur le travail des protagonistes ou même de l'histoire. 


Tom Hanks incarne Chesley "Sully" Sullenberger. Cet acteur, ah cet acteur....je pourrai en faire un "a tribute to" prochainement tellement il y a de choses à dire. En regardant sa filmographie j'ai essayé de lui trouver un rôle ou il est mauvais.....bah j'ai cherché....et cherché.....et pas trouvé. Je crois avoir vu tous ses films sauf Captain Phillips. Ce gars a un talent brut, il est fabuleux à chaque fois. Ici il est encore tout simplement parfait et très ressemblant au vrai Sully. Et je l'ai vu le VF car j'adore sa voix Française. On le voit quasiment tous les plans et il n'a même pas besoin de parler pour exprimer une émotion forte. Bravo à lui.

Aaron Eckhart joue le co-pilote Jeff Skiles. Moins connu du grand public que mister Hanks mais j'aime beaucoup cet acteur aussi. Jamais de grand rôle mais il est toujours juste. Pour moi son film le plus marquant est Batman The Dark Knight ou il est fabuleux en Harvey Dent. Ici avec sa grosse moustache il est assez effacé au début puis prends de l'aplomb dans la dernière partie du film et fini par s'affirmer.

Franchement le gros du casting ce sont évidement ces deux là mais il y a pas mal de petits rôles qu'on ne voit pas beaucoup mais qui comptent comme Laura Linney qui joue la femme de Sully ou tous ceux qui jouent les passagers de l'avion ou enfin ceux qui jugent les deux héros et qui vont les traîner jusqu'à un grand procès. Donc un casting ce n'est pas forcément des grands noms mais aussi tous ceux qui contribuent au film et ici la mission est parfaitement réussie.


L'autre "monstre" du cinéma évoqué dans mon préambule c'est bien sur le metteur en scène en la personne du grand Clint Eastwood. Je l'ai plus connu en tant que réalisateur qu'en tant qu'acteur (pourtant Dans la ligne de mire reste un de mes policer favori) et le gars est carrément pas mauvais, jugez plutôt : Un monde parfait (ce film, j'en chiale encore), Sur la route de Madisson (encore des larmes), Mystic River et Million Dollar Baby (fabuleux) et dernièrement American Sniper que j'ai beaucoup aimé. Sa maîtrise des caméras est absolument parfaite ici, je ne connais pas les nominés pour les Oscars 2017 mais j'espère de tout cœur l'y trouver. Chaque plan est léché, sans faute, le tout s’enchaîne avec un très bon montage pour donner un ensemble superbe.

Artistiquement le film est une grande réussite, grâce à la photographie de Tom Stern (l'homme de l'ombre qui accompagne toujours Clint dans ses films). La musique est aussi vraiment bouleversante parfois, merci à Christian Jacob, qui signe pourtant ici sa toute première musique de film, donc bravo.

Dès les premières minutes on sent l'émotion de ce film, je suis passé par toute la palette et même parfois la grosse colère, j'avais envie d'en coller une aux gars qui l'accusent, genre ils étaient à sa place et ils auraient fait différemment, non mais sérieux parfois y'a des gros idiots (pour rester polis). Mais aussi l'émotion pure, la vraie, lors du crash de l'avion, on retient son souffle et on serre les accoudoirs du fauteuil, mais après on souri, soulagé. Cet homme est un véritable héros et je suis content que ce film soit sorti pour remettre cette histoire au gout du jour, d'ailleurs restez après le premier petit générique de fin, il y a quelques scénettes surprises que j'ai beaucoup aimé.

Donc voilà, encore un film énormissime en cette année 2016, pour la première fois depuis très longtemps ça va être quasi impossible de faire un top 10 donc j'ai pensé il y a quelques jours, je vais me diriger vers différents "tops" un peu à la manière des Oscars. Tout y est dans ce film, un acteur et un réalisateur exceptionnels, de belles images, des émotions fortes et un grand sourire à la fin, merci à tout l'équipe.

Mes notes :

Le scénario et l'écriture : 8

Le casting : 9

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 9

Ma note finale : 9


1 commentaire:

  1. Bon bah je suis entièrement d'accord avec toi, ce film m'a placé dans une ambiance immédiatement très forte en émotions !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)