lundi 27 avril 2015

The Amasing Spiderman 2


Note : 9.5


Évidement je ne viens pas de le voir pour la première fois, mais TF1 ayant diffusé le premier ce soir, je me suis enchaîné le second direct, qui est encore a ce jour mon film de Super Héros favori de ces dernières années a tout point de vue.



A l'époque j'avais beaucoup aimé la trilogie de Sam Raimi, mais je n'étais pas vraiment un grand fan de Tobbey Maguire en Spiderman. Le reboot m'avait au départ fait peur puis j'ai été convaincu avec le 1er opus de ce "Amasing", Andrew Garfield y interprétait un excellent Peter Parker/Spiderman et la réalisation était bonne, mais le film avait ses défauts. Sorti l'année dernière ce second opus fut une réussite totale pour moi, je me souviens encore de la claque que j'ai pris au premier rang.

Le film a divisé et Sony a trouvé qu'il avait été un échec, ce qui est assez faux puisqu'il a fait un peu moins bien que le 1er mais quand même 700 millions de dollars a travers le monde, ce qui est quand même pas mal.

Attention ma critique contiendra quelques spoilers pour ceux qui ne l'auraient pas vu ;)

On retrouve Andrew Garfield et Emma Stone dans leur rôle, ainsi que Sally Field en tante May. Tout a un peu changé dans la tête de Peter suite à la mort du père de Gwen à la fin du premier opus, il l'aime toujours autant mais veut la protéger tout en s'éloignant d'elle pour ne pas la mêler à ses histoires de Super Héros. Mais Peter reprends vite ses activités puisque le grand méchant arrive en la personne de Max Dillon, ingénieur de l'ombre angoissé à l'idée que les gens ne le remarque pas, alors transformé en une machine qui contrôle l'énergie électrique et qui de ce fait devient un redoutable adversaire pour notre homme araignée. Rejoint plus tard par son ami d'enfance Harry Osbourne qui a mal tourné.

La caméra de Marc Webb (mort de rire quand même d'avoir un réalisateur dont le nom signifie toile d'araignée) filme parfaitement chaque combat, tantôt avec des plans très large quand Spiderman passe d'immeuble en immeuble, tantôt avec des plans serrés pour voir le visage d'Electro. Il joue aussi très bien avec les ralentis (la scène dans Times Square est géniale). La colorimétrie est aussi superbe, toutes ces couleurs vives, le rouge de Spidey et le bleu d'Electro se marient très bien pour un résultat claquant aux yeux.

Et quand il n'y a pas de scènes d'action je trouve que la romance entre Peter et Gwen est très réussie, certainement parce que les deux acteurs sont ensembles aussi en vrai et l'alchimie se ressens tout de suite. Bon disons que mon côté romantique a fait le reste mais j'ai trouvé ces moments très joliment joué, et j'ai pas honte de d'avouer avoir versé ma larme quand Gwen meure à la fin...

La seule chose un peu négative et ce pourquoi ma note n'est pas parfaite c'est Harry Osbourne, il apparaît en plein milieu du film et son "double" méchant n'arrive qu'à la toute fin, et puis personne ne peut remplacer l'énormissime James Franco (oui oui je sais je suis fan de cet acteur).

Et que dire de la musique, l'homme derrière est tout simplement mon compositeur favori de l'histoire du cinéma (enfin ce que j'en connais évidement, je ne peux pas juger les films très anciens que je ne connais pas), j'ai nommé le génie Hans Zimmer (un petit article va d'ailleurs suivre dans quelques jours sur lui), résolument electro, ce score est juste génial pour les oreilles, que ce soit les petits sons ou alors les musiques lors des combats. La musique du générique final est signée la belle Alicia Keys : "It's on again" et est encore en tête de liste dans une de mes playlist Spotify.

Souvent dans ce genre de film, ça se termine plutôt bien et il faut attendre la scène post générique pour découvrir quelque chose d'alléchant, et bien ici point de tout ça, la fin montre Harry en prison préparer sa sortie et la mise en place des "Sinister Six" et c'est Aleksei Sytsevich qui ouvre le bal dans son armure de Rhino et attaque Spiderman qui est sorti de sa retraite de quelques mois suite à la mort de sa dulcinée. Et aussitôt le combat commence, bam le film se termine, horrible frustration !!!!!

Donc logiquement en 2016 on devrai voir débarquer les Sinister Six, en espérant que Andrew Garfield reprenne son rôle. Et évidement le troisième opus qui devrai débarquer en 2017, ça semble bien loin tout ça, l'attente va être longue.

Vous l'aurez compris j'ai juste adoré ce film, je sais parfaitement que beaucoup ont détesté ou moins aimé, mais ce que j'aime dans le 7ème art c'est qu'il peut diviser et que toute critique est subjective, j'espère donc que vous aurez aimé lire la mienne :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)