lundi 13 avril 2015

Chappie



Note : 9


Après l'excellentissime DISTRICT 9, le réalisateur sud-Africain Neil Blomkamp est revenu avec ELYSIUM, film mois bien réussi au final mais j'avais aimé son univers et encore une fois Sharlto Coplay. Il revient  cette année avec CHAPPIE, film de SF avec les robots pour thème central. De nombreux réalisateurs se sont cassés les dents sur le sujet, Neil arrive ici avec sa tentative de faire passer un robot pour un véritable être humain.



Encore une fois entouré de Sharlto Coplay mais ici on ne verra pas sa vraie tête car c'est lui qui joue Chappie, entièrement réalisé à partir de ses mouvements et de ses émotions en motion capture, il livre ici une véritable interprétation et un grand tour de force, réussir à émouvoir dans le corps d'un robot, un peu comme Andy Serkis, le roi de la mocap (King Kong et Gollum par exemple).  On retrouve aussi le trop rare Dev Patel (le héros du superbe Slumdog Millionnaire c'est lui) qui est aussi très bon ici en créateur de génie de ses robots policiers (les Scouts) et qui ne veut pas lâcher l'affaire pour Chappie. Hugh Jackman d'habitude habituer a jouer les gentils ou les super héros campe ici le méchant du film, avec certes une coiffure horrible mais un charisme toujours aussi imposant. A noter le petit rôle de Sigourney Weaver, qu'on a toujours plaisir a voir. Et puis il y a les deux "ovnis", Ninja et Yo-landie, du groupe Die Antwoord, qui remplissent parfaitement leurs rôles dans ce film.

La réalisation de Neil Blomkamp est juste géniale, pendant toutes les scènes d'actions on a pas envie de vomir comme la shaky cam des films de Michael Bay, non ici on voit tout le déroulement grâce a une bonne alternance entre des plans serres et des plans larges.

Très souvent la musique du film joue une part importante dans l'emotion qu'il véhicule et ici le score est vraiment superbe, tantôt assez discret et tantôt épique, la partition est magnifique, je le suis demandé tout au long du film qui l'avait réalisé, et au générique j'ai vu le nom de mon compositeur favori apparaitre : le génie Hans Zimmer. Après avoir réussi les deux meilleurs score de 2014 pour ma part avec The Amazing Spiderman 2 et Interstellar, il récidive ici encore une fois de plus pour venir nous donner des frissons.

Le scénario est assez classique au début mais son déroulement est vraiment bon, et pour finir sur un final grandiose pour ma part car je ne m'y attendais absolument pas du tout. Evidement j'aimerai une suite mais Blomkamp ne les aime pas et je pense que le film n'aura pas le succès escompté pour faire marcher la machine a billet et donc a produire cette suite, dommage.

Bref ce Chappie est la première bombe Blockbuster de l'année 2015 et ça fait du bien !!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)