vendredi 24 avril 2015

Avengers 2


Note : 7


Dire que j'attendais ce film est un euphémisme, le premier opus est l'un de mes blockbuster favori, quasi parfait de bout en bout, je débordais d’enthousiasme cet après midi au premier rang du Gaumont, lunettes 3D sur mes yeux.




Si vous avez directement vu la note, vous comprendrez que j'ai aimé le film, mais que j'en attendais tellement plus, bref je suis sorti de la séance assez confus finalement.

Evidemment dans ce genre de film on attends en premier lieu du spectacle, et nous sommes servis, Joss Whedon encore une fois excelle derrière ses caméras et les scènes de batailles sont très bien filmées. Il y en a deux grosses, une au début et une à la fin. La première est surtout la pour planter le décor et représenter les protagonistes a coup de ralentis bien distillés. Mais c'est bien la longue dernière qui est vraiment géniale, on en prends plein les yeux pendant une grosse demi heure, tout cela est très bien orchestré.

Par contre le gros problème du film est son rythme, absolument pas équilibré du tout, en effet entre les deux grandes scènes de spectacle il y a un énorme vide, non pas qu'il ne se passe rien, mais ces scènes dramatiques n'ont rien à faire pour moi dans le film, bon ok il fait bien s’intéresser à la psychologie des personnages, mais pourquoi mettre en avant Hawkeye (lui qui était plutôt en retrait lors du premier opus) et pas un autre Avenger un peu plus "connu". De plus les tentatives d'humour tombent à l'eau, pourtant une des forces des licenses Marvel, on sent ici que les dialogues ont été écrit à la va vite. Et puis cette romance entre Romanov et Banner, franchement ok ils sont attirés l'un par l'autre, en parler une fois d'accord, mais rabâcher ça plusieurs fois dans le film, inutile pour moi, en plus Scarlett n'est pas du tout crédible en amoureuse du géant vert.

Ensuite il y a le méchant, le fameux Ultron. Je ne lis pas du tout les comic et donc je ne le connaissais que de nom, mais franchement, lui, un méchant badass ? Ou pas....après l'excellent Tom Hiddleston alias Loki dans le premier, on a le droit un un robot assez ridicule qui menace de tout détruire, wow quelle flippe énorme !!! Bref celui du prochain (je ne vais pas spoiler mais je pense que tout le monde le sait) a l'air bien meilleur !

Et puis il y a les petits nouveaux, Quicksilver, Scarlett "Red" Witch et Vision. On ne les vois pas beaucoup, mais ils se fondent plutôt bien dans l'équipe, notamment la belle Elisabeth Olsen (j'ai seulement appris ce soir que c'est la petite sœur des jumelles rebelles qui ont défrayé les chroniques people il y a des années). Aaron Taylor Johnson, qui a bien changé depuis Kick Ass est un peu effacé et on ne voit pas beaucoup le visage du toujours excellent (et trop peu présent dans le paysage cinématographique en général) Paul Bettany, par contre je n'ai pas trop compris d'ou ce dernier venait et quel était son rôle. Du reste le scénario, notamment sur ce point, est assez confus en fait, cette histoire d'intelligence artificielle qui est devenue méchante, j'ai pas tout saisi mais bon, c'est bien connu, ce genre de film n'a jamais eu une écriture fabuleuse.

Au final j'ai quand même apprécié l'expérience Avengers mais comme l'a si bien dit un journaliste de Canal : "On assiste plus a un Avengers 2.0 qu'un un Avengers 2", je le rejoints totalement. Vivement la suite quand même, mais bon je suppose pas avant 2018, d'ici la on aura bouffé du Marvel, à commencer cet été par le très intrigant "Ant Man".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)