dimanche 17 mai 2015

Mad Max : Fury Road


Note : 8


1979, 1981 et 1985 voici les années de sortie des trois précédents opus de Mad Max, le premier est donc aussi vieux que moi. Faire un 4eme volet vingt ans après je ne vois pas trop l'interet à part de faire marcher la planche a billets. N'étant pas été fan des précédents, je me suis demandé si j'allais aller voir celui ci mais la bande annonce dopée à l'adrénaline m'a convaincu, en plus avec un acteur que j'aime bien dans le rôle de Max.



A peine j'ai eu le temps de mettre les lunettes 3D sur mes yeux que le film démarre sur les chapeaux de roue, en effet la première scène en met plein la vue, et cela va durer pendant tout le film. Le rythme est très haletant et il n'y a pas un seul temps mort, c'est ici le gros point fort : de l'action non stop. Les caméras de Georges Miller filment tout et ça s’enchaîne très bien, à aucun moment les plans sont indigestes (comme le roi en la matière j'ai nommé Michael Bay) et le tout est parfaitement dirigé et monté. Les images sont sublimes et la colorimétrie remarquable, ici évidement les nuances de jaunes sont omniprésentes,je ne sais pas si le film a été tourné dans des décors réels ou pas mais on s'y crois vraiment dans le désert. Par contre le film ne comporte aucun scénario, enfin si mais il a du être écrit à la dernière seconde sur un bout de ticket de métro tellement il est ridicule, du reste le générique de fin arrive trop vite, j'aurai aimé voir plus qu'une course poursuite (certes superbement bien filmée). En gros Max fait équipe avec Furiosa, qui fuit la citadelle du méchant Immortan Joe. Les dialogues sont très classiques et du reste il n'y en a pas beaucoup, Max par exemple doit dire dix phrases dans tout le film. 



Le casting est bon, très bon même, simplement je ne vais pas retenir le héros, certes bien interprété par Tom Hardy mais je sais qu'il peut faire tellement mieux. Non pour moi le meilleur rôle est celui de Nux, joué par le toujours excellent Nicholas Hoult (About a boy avec Hugh Grant en 2001 puis la série british Skins et dernièrement Xmen et Warm Bodies...tout ça à 25 ans). Déjà l'acteur est méconnaissable physiquement, je l'ai reconnu qu'au milieu du film et je ne savais pas qu'il y jouait. La belle Charlize Theron joue aussi très bien, et elle est meilleure quand elle est transformée physiquement, souvenez vous de son excellent rôle dans Monster qui lui a valu la statuette dorée tant convoitée. Ici elle joue le rôle de Furiosa, la "Maman" des femmes du grand méchant, le crane quasi rasé, un bout de bras en moins mais son talent est intact. Quant aux autres rôles difficile de les différencier car à part ces trois personnages ont ne voit pas beaucoup les autres.



Je parlais de la superbe réalisation de Georges Miller, il faut savoir que c'est lui qui a déjà réalisé les autres films de la franchise, ce qui est quand même une belle prouesse car il a gardé le même esprit. Les décors et les costumes sont magnifiques et il a du falloir un sacré boulot pour mettre tout ça en scène. A noter qu'il a utilisé beaucoup moins d'effets spéciaux numériques que la plupart des films récent et ça c'est fort. Beaucoup ont dit que c'est le meilleur film d'action de ces dernières années, je dirai que ça dépend de ce qu'on veut dire par "action", si l'ont parle de Blockbuster à grand spectacle je dirai alors que non, par contre si l'on parle de film comme Expandables ou les nombreux films avec Jason Statham alors c'est un grand OUI que je pousse. Vraiment dommage que le scénario et les dialogues aient été mis de côté et que Tom Hardy ne s'impose pas plus, mais bon je n'ai pas boudé mon plaisir, il faut absolument aller le voir au ciné, au premier rang avec une bonne paire de lunettes 3D, car oui parlons en car c'est suffisamment rare pour le souligner, la 3D est très bien utilisée et plusieurs fois on a affaire a de vrais effets de profondeur. 

Bref de l'excellent cinéma d'action pure et dure !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)