dimanche 3 mai 2015

Bloodborne



Note : 8


Voici mon premier article sur un jeu vidéo, et autant commencer par un très bon cru : Bloodborne. Exclu PS4 par le studio From Software qui a déjà sortir les "Souls". Etant donné que je déteste faire les jeux en mode difficile pour apprécier la totalité d'un titre, je me suis longtemps résigné à faire ce jeu, car considéré comme vraiment difficile. Mais attiré par les nombreux streams que j'ai vu et l'appel de nombreuses personnes de ma liste d'amis a fini par me convaincre, et j'ai bien fait !!!


Après une petite cinématique qui plante le sublime décor vient la création de notre personnage, homme ou femme. Ici pas mal d'options, on peut tout changer de la tête au pied. Puis vient le choix de la classe, qui va déterminer la valeur de nos attributs de départ. Et c'est parti, d'emblée on sent l'univers très "noir" du jeu et la direction artistique qui est juste sublime. Enfin je tombe sur le premier ennemi, mais je déchante très vite...

Après avoir connu le hub (une maison avec un jardin bardée de tombes) nous voilà dans Yarnam. Les premiers pas furent assez difficile, n'ayant que très peu de vie et devant me faire au gameplay, en effet ici il n'est pas conseiller de la jouer bourrin comme dans un FPS classique, non il faut locker la cible, tourner autour et faire des esquives, beaucoup d'esquives, puis frapper quand on peut. Dans ce premier "monde" je suis mort facilement une cinquantaine de fois avant de m'habiter. D'habitude je suis très vite énervé après autant de morts mais je savais que je voulais persévérer. 

Finalement je me suis très vite habitué et la progression se fait bien, certes je suis mort beaucoup de fois et pour passer certains passages j'ai été obligé de "farmer" mais j'ai réussi à terminer le jeu au bout de 45 heures et niveau 108 (selon mes amis c'est un niveau très élevé pour la première partie, la majorité d'entres eux étaient 75-90). Le jeu comporte aussi des boss optionnels, que j'ai tous battu, certains avec un ami en coop et d'autres seul. C'est aussi très frustrant de mourir d'un seul coup d'un ennemi classique et de réussir a battre le boss le plus difficile du jeu en 2 fois seulement, c'est tout moi ça !!

Le côté artistique : 9.5

Tout est sublime, la DA est juste une des meilleures jamais vue ces dernières années, il y a de plus suffisamment d'environnement pour le pas sentir l'ennui se pointer. Les musiques ne sont pas envahissantes mais vraiment agréables à entendre.

Le côté du gameplay : 6

On s'y fait assez vite mais parfois c'est frustrant liée à la caméra parfois très capricieuse, il faut parfois ne pas locker la cible pour plus de facilité. Par contre niveau variété on repassera, car il faut faire toujours la même chose. A noter que la coop peut être une catastrophe, au lieu de faire comme les autres jeux, ici il faut que la personne qui invite sonne une grosse cloche et que la personne invitée sonne un petit carillon, tout ça avec la même région et le même mot de passe. Le problème est que ça marche de manière très aléatoire et certaines soirées il était impossible de jouer avec mes amis quand d'autres fois on pouvait se rejoindre en 10 secondes.

Et l'histoire dans tout ça ? : 3

Le gros point faible du jeu, on ne comprends pas tout et la fin (enfin LES fins...je n'en dirai pas plus) ne nous en apprennent pas grand chose de plus. Les quêtes annexes données par les PNJ ne sont pas terribles non plus.

Alors, finalement, bien ou pas ?

Bloodborne est un superbe jeu, graphiquement vraiment au dessus des autres, le jeu est agréable à jouer mais on meurt très souvent et à chaque fois obligé de se farcir la quasi minute de temps de chargement pour retourner au hub et idem pour revenir dans la mission, c'est donc très long et frustrant. La coop est aussi très frustrante car le système utilisé est unique et aléatoire. Mais pour autant on y retourne pour en découdre avec les nombreux ennemis, tous plus réussis les uns que les autres. La map est assez immense et il y a pas mal de zones optionnelles (le château de Cainhurst est sublime). Bref voici la première grosse bombe vidéoludique de cette année !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)