jeudi 14 mai 2015

Alien : Isolation



Note : 10 (you win, perfect)


Sorti il y a environ 6 mois, ce jeu ne m'inspirai pas trop du fait d'une part de ne pas être un grand fan de l'univers de la franchise Alien et d'autre part je déteste les jeux à infiltration car je préfère le mode bien bourrin. Mais l'ambiance et les graphismes avaient l'air vraiment bon. Puis la semaine dernière le jeu a été soldé sur le PSN et comme j'avais encore un petit bon d'achat j'ai pu l'avoir à 15 euros au lieu de 70 donc je me suis laissé tenter. En passant la première scène cinématique je ne me doutais pas que j'allais plonger dans un jeu exceptionnel, tout simplement un des meilleurs auquel j'ai joué ces dernières années, sachant que je joue en moyenne à 10-20 jeux par an.



Nous nous retrouvons dans la peau d'Amanda Ripley, la fille de l'illustre Ellen (qui a fait partie de l'équipage du Nostromo, le vaisseau du film Alien), déterminée à retrouver la trace de sa mère, pour cela elle débarque dans la station appelée Sébastopol. Mais très vite on se rends compte que nous ne sommes pas seul, la fameuse créature fait son apparition et s'en suit des courses poursuites interminables. 

Le joueur possède bien des armes mais inutile de s'en servir, il faudra se cacher par tous les moyens (tuyaux, placards, sous une table) et éviter la grosse bébête. Evidemment nous allons croiser d'autres ennemis comme des humains ou des synthétiques, encore une fois libre a nous de les tuer ou de les contourner, sachant qu'un trophée du jeu est de ne tuer personne je me suis pris au jeu de ne pas tirer une seule balle durant tout mon périple et ce fut juste génial, pourtant moi qui déteste les jeux d'infiltration du type Metal Gear mais l'ambiance exceptionnelle du titre saupoudrée d'une superbe bande sonnore m'ont fait plié le jeu en quatre petits soirs. 

Evidemment avec mon casque officiel PS4 sans fil et le son à fond, inutile de vous dire a quel point j'ai parfois sursauté car le jeu n'est pas avare de jump scare bien placés.

Le jeu est découpé en 18 missions et certaines sont tout simplement incroyables, je ne peux malheureusement rien dire ici mais la mission numéro 9 restera gravée à jamais dans ma mémoire de gameur. On reverra plusieurs fois certains endroits car il faudra revenir en arrière dans une mission à la quasi fin mais c'est pas vraiment grave et à aucun moment un sentiment d'ennui a pointé le bout de son nez.



Le côté artistique :

Certes les graphismes ne sont pas aussi poussés que dans The Order ou que dans Bloodborne mais l'ensemble est cependant très réussi, j'ai revu le premier film en plein milieu de ma partie et le travail effectué par le studio est remarquable, tant au niveau des détails graphiques que dans ceux des sons (le son de l'ouverture des portes est le même) et les jeux de lumières sont aussi superbes car évidement le noir est la couleur la plus présente mais vive les lens flare. Les cinématiques sont aussi bien faites et la modélisation des personnages est très bien réussie .Dans l'ensemble le jeu est vraiment beau.

Le côté du gameplay :

Un des très bons côté du jeu est son gameplay, on peut le jouer de manière différente c'est à dire soit en totale infiltration soit en total bourrin. Nous avons de nombreuses armes à notre disposition allant du révolver et du fusil à pompe au plus rare taser ou encore du pistolet à plomb. Dans notre arsenal il y a aussi différentes sortes de bombes, a différents effets donc il y a toujours plusieurs façons de passer un endroit et c'est vraiment excellent. Le mapping des touches est très bien utilisé  car on sait toujours ce qu'il faut faire au bon endroit au bon moment.

Et l'histoire dans tout ça ?

Le scénario est très bon ici, je ne développerai pas ce point pour ne pas spoiler ceux qui voudront se lancer dans cette aventure mais pour une fois dans un jeu vidéo, une vraie base est posé et l'histoire est très crédible. Evidemment il y aura quelques clins d’œil aux œuvres cinématographiques mais cela n’empêchera pas d'apprécier pour ceux qui n'ont jamais vus les films. La durée de vie est plus que correcte puisque j'ai terminé le jeu en 20h environ.


Alors, finalement, bien ou bien ou très bien ?

La réponse est dans la question, ce jeu est une véritable bombe, depuis le premier Dead Space je n'avais jamais ressenti autant de plaisir à jouer à un jeu de ce genre. De l'ambiance exceptionnelle qui s'en dégage jusqu'au gameplay ambivalent, en passant par un bon scénario, le tout en fait un mélange détonnant et une note parfaite, ce qui est extrêmement rare il faut le souligner, mais la c'est d'une telle évidence. Alors merci au studio !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)