dimanche 9 août 2015

Blast from the past....

Non ceci n'est pas un titre de film mais une nouvelle rubrique. Les films dont je poste les critiques ont été vu au cinéma de ma ville (Gaumont, vive la carte illimitée) mais chez moi je vois beaucoup d'autres films. Je ne vais pas passer autant de temps à en faire de longues critiques donc de temps en temps j'y consacrerai un article avec un rapide résumé de mes pensées sur des films pas sortis cette année.

Au programme pour cette fois : 
TRANCE, SCOTT PILGRIM, HARD DAY et THE HOST.




Un film d'un de mes réalisateur favori du 7ème art contemporain j'ai nommé Danny Boyle. Pour citer une partie de sa filmographie je dirai que le merveilleux Slumdog Millionaire en est la perle absolue, suivi de Sunshine, 28 jours plus tard et 127 heures. Chaque film qu'il tourne est un morceaux de bravoure souvent très différent. Ce film parle d'un homme qui organise un vol de tableau lors d'une vente aux enchères et qui frappé d'amnésie ne se souvient plus où il a caché la toile de maître. Un scénario juste génial, tellement rare pour le souligner ou un long twist final est venu me mettre une grosse claque. Les acteurs sont excellent, de James Mc Avoy au frenchie Vincent Cassel en passant par la sublime Rosario Dawson en font un film vraiment excellent que je recommande chaudement.


J'avais commencé à le voir à l'époque de sa sortie mais ma copine de l'époque n'avait pas apprécié donc on avait pas dépassé les dix premières minutes. Je rattrape donc mon retard. Film totalement déganté, très bien réalisé par Edgar Wright (Shaun of the Dead), les incrustes et le montage sont excellent et le film est un gros délire geek très bien joué par Michael Cera et Mary Elizabeth Winstead. A noter la petite présence de ma chouchou Anna Kendrick. La scène finale vaut a elle seule tout le film, c'est complètement barré et assumé. Un film "différent" mais assurément une réussite.


Ayant été conseillé par quelques amis que le cinéma Asiatique était bon, j'ai commencé à piocher dans une liste qui m'a été faite et j'ai commencé par Hard Day de Seong Hoon Kim. Un bon polar ou le scénario est plutôt original. Un inspecteur de police renverse une personne en allant à l'enterrement de sa mère et décide de cacher le corps de la victime dans le cercueil de sa défunte. S'en suit une course poursuite entre lui et un autre inspecteur qui a découvert le pot aux roses. Bien joué et bien réalisé, le tout dans une ambiance vraiment noire, mais quelques longueurs.


On me l'a vendu comme un excellent film de monstre et je n'ai pas été déçu. Le rythme du film est assez inégal, les 15 premières minutes sont juste énormissime et pleines de tension. Puis cela s’essouffle pendant les deux tiers pour reprendre par une belle scène finale. De bons acteurs et une réalisation solide de la part de Joon Ho Bong. Mais cela est un beau pied de nez aux films made in Hollywood dont je suis fan, car ses dernières années à part le Godzilla on a pas eu grand chose en terme de film de monstre et celui la qui date de 2006 quand même est vraiment bien fait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)