lundi 31 août 2015

Mission Impossible 5 : Rogue Nation


Le fond : 7
La forme : 7
Le fun : 7


J'ai vu le premier, le second et le troisième au moment de leur sortie respective. J'ai vu le quatrième il y a seulement quelques jours (je l'ai adoré) et voici que Ethan Hunt entre dans sa cinquième aventure en compagnie de ses fidèles acolytes et quelques petits nouveaux...Tom Cruise est il toujours aussi virevoltant ?



Personne ne peut ignorer qui est Tom Cruise, adulé pour certains et détesté par d'autres, je suis de ceux qui pensent plutôt "gris" c'est à dire entre les deux. Certains rôles sont inoubliables comme Rain Man et Last Samurai ou dernièrement Oblivion et Edge of Tomorrow (mon film favori de 2014). Mais je ne suis pas fan de la plupart de ses rôles mais c'est surtout sa personnalité qui m’exaspère, bref la est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Ethan Hunt et ses compères doivent faire face à la plus grande menace jamais faite à Mission Impossible : Le Syndicat. Niveau scénario c'est franchement pas terrible, en même temps je me demande si je me souviens d'un super scénario pour un film de ce genre. Bref on connait les gentils et les méchants et c'est parti pour de la baston à gogo.


Le gros point fort du film est son casting, Tom Cruise en tête, oui je trouve qu'il ne joue pas trop mal ici, ce rôle lui va bien. Il est accompagné depuis deux épisodes par l'acteur Britannique Simon Pegg (Shaun of the dead, Hot Fuzz, les deux derniers Star Trek) que j'adore, il peut être sérieux et d'un seul coup faire le fou et il a une bonne tête de mec sympa. Il joue le rôle de Benji, le technophile de la bande. Jeremy Renner (Avengers) campe William Brandt qui devient un peu le chef depuis le dernier épisode. Enfin la sublime actrice Suédoise Rebecca Ferguson (Hercule) joue Ilsa Faust qui va faire équipe avec Hunt. Enfin il faut bien un méchant dans l'histoire et il est interprété par Sean Harris.

Le film est vraiment un gros déluge de scènes d'action vraiment bien foutues et on ne s'ennui pas du tout. Les caméras de Christopher McQuarrie sont vraiment bien utilisées et parfois ça va à 100 à l'heure. Beaucoup parlent de la fameuse scène du théâtre ou Hunt et Faust tentent d’appréhender un méchant, c'est bien fait mais ce n'est pas ce moment que je retiendrai. Ma scène favorite est la course poursuite dans et en dehors de Casablanca, d'abord en voiture puis en moto, ça m'a mis une petite claque, superbement réalisé elle vaut le film a elle seule.


Comme toujours la bande annonce ne dévoile beaucoup trop et la scène dont l'image ci dessus est tirée est aussi excellente, sacré saut de la part de Cruise, car il faut le savoir il a tenu à faire les 2/3 de ses cascades lui même, sacré prouesse. Ou encore celle ou il s'accroche à la porte d'un avion qui décolle.

Comme je le disais l'histoire ne m'a vraiment pas emballé, aucune surprise et évidement la fin nous donne envie de voir une suite. Si le box office suit (et c'est le cas pour l'instant) alors le sixième opus va se faire. Au final un bon film d'action avec des scènes toutes plus réussies les unes des autres, j'ai néanmoins préféré le quatrième opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)