lundi 30 octobre 2017

Detroit


Bon, la je vais être honnête j'y suis allé pour la réalisatrice plus que pour l'histoire du film qui ne me disais pas grand chose, le casting était prometteur aussi. Voici mon verdict.



Le film relate des événements qui se se sont réellement passé dans la ville de Détroit durant l'été 1967 en se concentrant sur le massacre de l'hôtel Algier.


Le gros problème c'est que le film essaie d'avoir un certain rythme et j'ai eu l'impression que certaines scènes étaient du remplissage. Comme je le disais le gros du film se passe dans cet hôtel, sauf que tout ce qui se passe avant et après ne sert pas à grand chose. Tout juste quelques lignes à la toute fin pour connaitre le "vrai" sort des protagonistes. Le film dure quasiment 2h30, il aurai gagné à être raccourci de 45 minutes.


Will Poulter joue Krauss, le petit flic raciste qui va imposer sa loi. Bon clairement ici c'est l'énorme point positif du film. Sa "jeune" carrière compte déjà quelques très bons rôles comme dans la comédie Les Millers ou dans The Revenant et bien sur dans la dystopie Le Labyrinthe. Il est jeune (24 ans) et si il choisi bien ses films je pense qu'on entendra parler de lui dans quelques années car il le mérite. Donc dans ce film il fait froid dans le dos, raciste à un point très avancé, il veut carrément tuer "les noirs" comme ça sans raison, il profite d'être flic pour transgresser les règles. Franchement quel rôle, bravo à lui !!!

John Boyega joue Dismukes, un gars lambda, agent de sécurité la nuit, qui va se retrouver malgré lui embarqué dans ce massacre. Vous le connaissez forcément, il incarne Finn dans la nouvelle trilogie Star Wars, avant je l'avais vu dans la dernière saison de 24. Donc je l'attendais dans un autre rôle mais là grosse déception, que dis-je énorme déception. Déjà on le voit assez peu mais surtout il ne parle quasiment pas du tout, en gros un sapin posé comme ça dans un coin qui regarde l'action sans trop agir. Tout le temps je me disais "vas y John, affirme toi bordel" mais rien, ou en tout cas pas grand chose. Bref je suis content de le retrouver en Finn dans deux mois pour le prochain SW mais ça s'arrête la.

Il y a aussi beaucoup d'acteurs noirs évidement mais aucun ne sort vraiment du lot à part Anthony Mackie (Le Faucon dans la saga Avengers). Du côté féminin il y a la présence de Hannah Murray (Game of Thrones) qui joue vraiment bien aussi.


Le film est réalisé par Kathryn Bigelow. Depuis quelques années elle est la spécialiste des films de guerre fortement Oscarisables (Démineurs, Zero Dark Thirty) et ça marche, le problème c'est que ce n'est pas absolument pas mon trip, j'ai largement préféré ses premiers films comme Strange Days, Blue Steel et surtout le cultissime Point Break (si bien que je n'ai jamais voulu voir le remake sorti l'année dernière). Niveau mise en scène il n'y a pas grand chose à dire tant elle maîtrise son art à la quasi perfection. Les plans sont toujours judicieusement choisis.

Niveau artistique c'est pareil, pas grand chose à lui reprocher, les décors, les détails sont au top, il y a une sacré tension tout du long et le tout est parfaitement maîtrisé.

Mais voilà si vous avez lu ma note avant de lire ce texte (je sais que certains le font) et bien vous ne la comprenez sans doute pas au vu des paragraphes ci dessus. En fait j'ai pas vraiment aimé le film....pourquoi ? Il est très violent, trop pour moi. Attention pourtant je regarde des films largement plus violents que ça mais il y a deux poids deux mesures dans ce mot "violence". Ici ça touche l'être humain directement, des meurtres de sang froid, j'ai même failli quitter la salle à la suite d'un assassinat au fusil à pompe en pleine rue avant le grand moment de l'hôtel, mais je suis resté car je me suis toujours dit que jamais je ne quitterai une salle avant la fin. Alors je sais que miss Bigelow veux montrer ces moments horribles de notre histoire et elle n'allait pas mettre des fleurs à la place des balles mais voilà j'imaginais une vraie histoire autour de ces moments difficiles mais non, la seule chose qui me reste à l'esprit c'est la violence humaine accrue.

Donc au final je n'ai pas du tout aimé le film, par contre je sais saluer ses qualités comme la mise en scène et le côté artistique et le formidable rôle de Will Poulter mais un John Boyega en gros retrait et l'extrême violence m'ont fait décrocher totalement.

Le scénario : 3

Le casting : 7

La mise en scène : 9

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 4

                                                 


1 commentaire:

  1. Tu le sais, pour moi c'est un film excellent, bien qu'il soit évidemment très violent !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)