lundi 3 octobre 2016

Morgane (Morgan)


Bon encore un mois sans cinéma, car dans ma boutique c'est toujours la folie au mois de septembre donc peu de repos, c'est généralement le mois ou j'y vais le moins. Mais il y avait quelque chose qui me manquait vraiment....Retour donc dans ma salle obscure préférée avec un petit thriller lorgnant vers la science fiction.



J'avais vu la bande annonce il y a quelques semaines et tout de suite ce film m'a intrigué grâce à la présence de son actrice principale, elle même que j'ai découvert dans The Witch de Robert Eggers


Morgane est donc un être crée par l'homme, mais on ne sait pas vraiment dans quel but. Pendant son évaluation psychologique, rien ne va se passer comme prévu et tout va vite dégénérer.

Le gros problème de ce film c'est le scénario, on ne sait pas grand chose de "cette expérience" en fait. En gros on va connaitre la fin mais pas le début, ce qui est assez déroutant. Il y a en plus beaucoup de clichés faciles et c'est bien dommage. Même le twist final je l'ai vu venir 5 minutes avant alors que d'habitude on se moque de moi car je ne vois rien venir, donc ici c'est raté, même si en soit c'est plutôt pas mal comme fin, elle tombe a plat puisque sans surprise.



Passons au casting, qui lui est un élément fort du film. Anya Taylor-Joy incarne Morgane. C'est simple elle crève encore l'écran, son visage est juste incroyable et sait parfaitement transmettre les émotions dont évidement la peur. Du reste on ne va voit que très peu autrement car elle est presque toujours vêtue d'une espèce de jogging et d'une veste a capuche, c'est donc cette expression de son visage qui fait tout. Entre The Witch et celui là, j'ai sacrément hâte de la voir dans son prochain film avec un rôle plus calme si possible pour voir l'étendue de son talent.

Kate Mara joue Lee Weathers, c'est la police d'assurance de la compagnie, elle est là pour calculer les risques de l'évaluation psychologique de Morgane. Perso j'adore cette actrice, pas forcément jolie avec ses cheveux très courts mais avec un charme de dingue. Dans ce film elle est froide et ne calcule pas, tout simplement parfaite.

Pèle mêle on trouve aussi Rose Leslie (Ygritte de Game of Thrones, oui oui la sauvageonne de John Snow) qui joue Amy, la seule que semble aimer Morgane. Et le toujours excellent Paul Giamatti dans le rôle du docteur Shapiro. Les autres acteurs sont en retrait.


Je savais que le film était produit par Ridley Scott et sa boite de prod Scott Free (le petit oiseau c'est lui) mais je n'ai appris qu'après la séance que c'est son fiston qui réalise là son tout premier film, bienvenue donc à Luke Scott dans la famille. Mine de rien on sent bien l'influence du papa quand même lors de certains moments. Sa mise en scène est parfois excellente, parfois brouillonne, notamment lors de certains combats. En fait ce sont les moments plus calmes qu'il a bien maîtrisé.

Tout le côté artistique du film est très bon, les couleurs utilisées, comme sur le visage de Morgane, bien maquillée qui donne l'illusion qu'elle n'est pas vraiment humaine tout en essayant de l'être. La photographie est aussi vraiment belle mais c'est surtout la musique de Max Richter qui est géniale et parfaitement dans le ton avec le film, assez angoissante sans aller vers l'outrance. Les bruitages sont aussi vraiment réussis comme les coups que se donnent les personnages, carrément réaliste.

Donc au final une bonne surprise, j'ai vraiment aimé cette ambiance SF dans le film, ce grain de gris notable, le casting vraiment excellent, surtout le côté féminin. Plutôt bien mis en scène (mais peu faire mieux, Papa va donner des leçons à Luke) et artistiquement réussi. Le seul point noir, et il est de taille c'est l'absence total de scénario et donc de cohérence dans le film et la fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe.

Mes notes :

Le scénario : 3

Le casting : 8

La mise en scène : 5

Le côté artistique : 8

Ma note finale : 7.5


1 commentaire:

  1. Personnellement, j'ai littéralement adoré ! Bon, je suis un peu comme toi, en règle générale, je ne vois rien venir, mais là, j'avais capté le truc aussi, cependant, ça ne m'a pas gâché mon plaisir :-D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)