mercredi 8 juillet 2015

Terminator Genisys


Le fond : 2
La forme : 2
Le fun : 3


Ce Terminator Genisys me fait un double effet, j'avais terriblement envie de le voir ayant beaucoup aimé les deux premiers opus et me doutant que en 2015 les effets spéciaux allaient être bons, mais d'un autre côté les très mauvaises critiques ont commencé à fuser sur le web, ce qui a mis le film en très mauvaise posture au box office. Sachant parfaitement que critiques négatives générales ne veut pas dire que le film est nécessairement mauvais, je me suis rendu jeudi soir dans ma salle habituelle.


Ah la saga Terminator, des films qui divisent, personnellement j'ai adoré le 1er mais surtout le second, le troisième est une énorme daube et le 4ème (Salvation) était très moyen, bien aidée par la présence de mon Christian Bale préféré. En voici donc un 5ème opus porté par deux acteurs en vogue en ce moment : Emilia Clarke, la Daenerys de Game of Thrones et Jai Courtney de la saga Divergente, qui jouent ici respectivement Sarah Connor et Kyle Reese. Evidement il marque aussi le grand retour de la méga star des premier opus en la personne de Arnold  Schwarzenegger, qui reviens dans ce dernier opus à un rôle récurrent.


Le scénario est encore ponctué de nombreux voyages dans le temps, ce qui à la longue commence sérieusement à saouler les gens. Bon ok c'est le principe de la saga, mais trop c'est trop. Du reste à plusieurs reprises j'ai lâché l'affaire car tout ça n'est pas forcément très juste. En plus la bande annonce officielle du film a spoilé l’élément principal et si ça n'avait pas été le cas je pense que ma note aurai été légèrement plus haute mais sans pour autant franchir la moyenne. Et la fin évidement très "made in hollywood" ou tout est bien qui finit bien, c'est lourd (une fin à la Chronicle de Josh Trank c'est rare et c'est bien).

Je ne parlerai pas beaucoup des dialogues qui sont justes totalement affligeants, à part le fameux "i'll be back" teinté de la bonne musique de l'époque, il y a ceux visant à rendre Schwarzy "gentil" aux yeux de Reese qui frisent le ridicule, genre le Terminator est devenu sympa...

Au niveau des acteurs c'est aussi une mauvaise note, Jai Courtney n'est absolument pas convainquant en Kyle Reese, pourtant je l'aime bien dans Divergente mais la ça ne colle absolument pas. J'avoue, une des raisons pour laquelle je suis allé le voir est le fait qu'Emilia Clarke joue Sarah Connor, étant fan de la série Game of Thrones et la trouvant sublime dans le rôle de Daenerys il fallait que je la vois dans un autre rôle....et bien c'est l'échec total et cuisant. Déjà physiquement elle ne tient pas le coup et surtout on pense tout le temps a Linda Hamilton et impossible de comparer. J'attends donc de la voir a nouveau dans un autre rôle pour me prononcer définitivement. Quant à notre Gouvernator il reviens et joue un rôle important, il est égal à lui même, il tabasse et dis bonjour après. Il essaie du reste de "paraître" drôle mais ça ne marche pas, bon j'ai bien rigolé une fois ou deux mais parce que c'était vraiment ridicule. Jason Clarke (rien à voir avec Emilia) qui joue John Connor est bien le seul au diapason dans le film, son jeu de visage (si je peux appeler ça ainsi) est vraiment bon et il a du charisme.


Le moment assez cocasse c'est apparition du T-1000 joué par un sosie sud coréen de Robert Patrick (qui l'a joué dans le second et de façon magistrale) en la personne de Byung Hun Lee (les deux films GI Joe), qui m'a fais plus rire qu'autre chose.

A la réalisation voici Alan Taylor, qui retrouve Emilia puisqu'il a dirigé certains épisodes de Game of Thrones. Dernièrement il a officié sur Thor 2 de Marvel Studios, que j'avais trouvé plutôt pas mal, mais ici c'est assez classique, pas vraiment réussi ni vraiment raté non plus, il manque sérieusement de "punch", pas compensé par le montage qui d'habitude peut faire d'une réalisation fade une "petite" réussite. Les musiques sont aussi totalement oubliables , bref artistiquement ce n'est pas la grande joie.

Au final ce Terminator Genisys est à la ramasse, pire blockbuster depuis Man of Steel et pourtant j'en vois énormément (après évidement tout reste subjectif hein) et à part le rythme qui tient la route et quelques scènes de bagarre, le reste ne vaut absolument pas le coup que vous dépensiez presque 10 euros pour voir ce film (heureusement que je possède ma carte illimité du reste). Le problème est que je viens de lire que Terminator 6 et et 7 sont prévus pour 2017 et 2018 sans aucune informations supplémentaires, espérons que l'échec de cet opus fera que ces deux futurs films soient purement et simplement annulés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)