lundi 22 juin 2015

Vice Versa (Inside Out)


Le fond : 3
la forme : 6
Le fun : 4


Un nouveau Pixar, chouette m'étais-je dis à son annonce, en plus par Pete Docter qui a réalisé mon Pixar favori (a égalité avec Wall-E), j'ai nommé Monstres et Compagnie, et aussi l'excellent "La haut". La bande annonce officielle m'avait fait rire et je m'étais dit que le sujet était sympa et original. Oui mais voila la promesse s'est transformé en citrouille si je puis dire...




On a beau me marteler que Pixar c'est Disney, je ne veux pas l'entendre, c'est facile d'acheter un studio a coup de millions de dollars, pour moi Pixar restera toujours Pixar, point. Depuis le début ce studio a sorti quasiment que des chefs d’œuvres de l'animation, allez citons les pour me faire plaisir : Toy Story (personne n'a oublié Buzz l'éclair), Monstres et Compagnie (la perfection, point), Le monde de Némo, Les Indestructibles, Cars (mon fils en rafole et ce n'est pas le seul), Ratatouille (quelle aventure), Wall-E (qui eu cru qu'un petit robot et un film au trois quart muet allait me mettre une claque), La Haut (encore une belle histoire), Rebelle (superbe cette ambiance médiévale)...je ne parle pas des suites qui sont toutes ratées (Monstres et Compagnie 2 il y a deux ans était une honte totale). 

Hey Daz on écrit une critique du dernier la, pas de tous les autres, allez revenons a nos moutons. Donc quand je suis entré dans la salle pour voir ce "Vice Versa" j'étais comme un gosse avec mon pop corn au premier rang et les lunettes 3D. Du reste la séance a mal débutée car la 3D ne s'est pas mise en marche, résultat arrêt du film après 5 minutes et mes yeux explosés et rebelote.




Le début est sympa, on y retrouve une petite fille qui va vivre une grande aventure soit un déménagement dans une autre ville sans repères, mais ce qui nous intéresse est ce qui se passe dans sa tête. Chaque émotion principale est représentée par un petit personnage, il y a la Joie, la Peur, le Dégoût, la Colère et la Tristesse. Le décor est planté et s'annonce super. Sauf que le problème est que seulement deux de ses personnages sont mis en avant, soit Joie et Tristesse, les autres n’apparaissent que par bribes et ne sont absolument pas développés, quand a Tristesse elle a vite fini par m'agacer, je suis d'accord que c'est le but au vu du personnage mais je l'ai trouvé mal écrit. Il n'y en a en fait que pour Joie qui se retrouve être l'élément central de cette aventure.

On ne voit finalement que peu la petite fille (Riley) et ses parents, en gros vous avez vu la bande annonce vous avez vu la scène "extérieure" la plus importante. L'histoire est simple et c'est plutôt logique, certains souvenirs de Riley sont altérés et Joie va tout faire pour aller dans le noyaux central pour remettre tout ça en ordre. Le problème est que je ne suis absolument pas rentré dans cette aventure, les personnages croisés sont soit trop caricaturaux soit mal fait. Et du reste j'ai même loupé un gros quart d'heure du film car je me suis endormi, chose qui doit m'arriver une fois tous les 5 ans au cinéma et vu le nombre de films que je vois je peux dire que c'est un pourcentage très faible, j'ai donc un blanc vers la fin de l'aventure que je comblerai sans doute quand sortira le film en BluRay.

Pourtant il y a plein d'idées sympa comme les "îles" qui représentent les éléments importants de la vie de Riley, sa famille et le sport qu'elle pratique (le Hockey). C'est comme si dans ma tête il y avait une île pour le ciné, une pour les jeux vidéos, une pour le PSG et la plus grosse pour ma famille :) Mais encore une fois j'ai trouvé l'idée mal exploitée au final.


Quand j'ai aimé un film c'est très facile d'écrire beaucoup de lignes mais quand c'est le contraire alors c'est difficile, surtout que je l'attendais vraiment beaucoup. Reste néanmoins le grand talent des gens qui ont géré les différentes animations, le film est très coloré et est vraiment agréable à regarder de ce point de vue là. Dommage que l'histoire soit si inexistante pour moi et que le manque cruel d'émotion se soit fait autant ressentir.

J'en attends beaucoup plus du prochain, je ne parle pas des suites de Cars et de Toy Story mais du "A good Dinosaur" qui sortira en novembre de cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)