dimanche 21 juin 2015

San Andreas


Le fond : 2
La forme : 9
Le fun : 8


Les genre de film purement catastrophe ne fait plus beaucoup recette si bien que le dernier fût le "2012" de Roland Emmerich. Je savais évidement ou je mettais les pieds en allant voir ce film : en prendre plein la tronche sans faire marcher la machine a neurones. D'où mon nouveau système de note qui retranscrit parfaitement ce que j'ai ressenti.



Contrairement à Roland Emmerich, le "pape" du film catastrophe (The day after tomorow, 2012 et même si son ID4 ne peut être considéré comme un film catastrophe, il s'en passe quand même de bien belles dedans), Brad Peyton réalise ici son premier, il est même plutôt novice puisque c'est le second film qu'il réalise (son premier étant le très médiocre "Voyage au centre de la terre 2" avec The Rock dans le rôle titre). Il est quand même énormément aidé par les effets spéciaux numériques pour créer les différents ravages qui ont lieu tout au long du film. En tête d'affiche on retrouve Dwayne "The Rock" Johnson qui touche vraiment à un peu tout ces dernières années. Carla Gugino et la sublime Alexandra Daddario se partagent les rôles féminins, et Ioan Gruffudd ("Les 4 Fantastiques" et l'excellente série trop méconnue "Ringer" que je vous conseille grandement, avec Sarah Michelle "Buffy" Gellar) et Paul Giamatti jouent les seconds rôles.


Le scénario a évidement été écrit sur un ticket de métro (je sais j'aime beaucoup cette remarque qui résume parfaitement la nullité de l'écriture) et est bourré de clichés à l'Américaine et évidement à la fin tout se termine bien, ce qui n'est absolument pas un spoil puisque c'est toujours comme ça que cela se passe. Et même si parfois on se demande comment certains font pour survire. Je n'y reviendrai donc pas. Idem pour les dialogues, juste affligeants, et en plus j'ai du le voir en VF donc encore pire (quoique la voix de The Rock passe plutôt bien). Pas de 3D pour cette fois car la séance était beaucoup trop tardive mais au moins le film était plus lumineux.

Niveau acting, D.Johnson fait du The Rock comme d'habitude et je ne déteste pas, malgré ses imposants muscles il fait toujours aussi "nounours". Mais bon je l'attends toujours dans un rôle qui va le propulser dans le monde des acteurs qu'on oublie pas. Comme je le disais en préambule, Alexandra Daddario est juste sublime, Je ne l'avais vu jouer qu'une fois avant et c'était dans les deux films Percy Jackson, bon on l'a aussi aperçue dans l’excellente série True Détective mais ce ne fut pas pour ses talents d'actrice (comprendront ceux qui ont vu un certain épisode), le problème est qu'il faut être réaliste, ce n'est pas une grande actrice mais son charme opère. Carla Gugino est totalement effacée et pas du tout dans son rôle. Non les deux meilleurs rôles du film sont celui incarné par Ioan Gruffudd car il est juste froid et glacial et le grand Paul Giamatti qui joue le rôle du professeur Lawrence, comme a son habitude toujours aussi juste.


Bon, le gros morceau du film ce sont les effets spéciaux, et la on en a pour son argent, on en prends littéralement plein la tronche pendant tout le film, quasiment tout est détruit, tremblement de terre et tsunami s’enchaînent et c'est vraiment très bien fait, on se rends compte de la progression du numérique entre "2012" et ce film, on se croirai aux première loges de la fin du monde. Difficile d'en dire plus sans décrire certaines scènes juste géniales. De la première seconde à la dernière, l'ennui n'a absolument pas fait son apparition et j'en aurai bien pris une demi heure de plus.

Donc au final un film vide au niveau du scénario et des dialogues, bon et moins bon dans le jeu des acteurs et actrices, mais carrément énorme en terme d'effets spéciaux. Et comme ce n'est pas un thriller mais bien un film catastrophe, ma note "fun" est élevée. A quand le prochain Roland Emmerich pour faire mieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)