lundi 22 juin 2015

Jurassic World


Le fond : 4
La forme : 7
Le fun : 6



Et voila, la suite attendue de Jurassic Parc, des années après les événements des premiers. Depuis sa sortie ce film a battu beaucoup de records comme le plus gros lancement de l'histoire du cinéma et est déjà rendu à 900 millions de dollars dans le monde alors qu'il est à peine sorti. Alors me dites vous, es ce un gage de qualité ? Evidemment la réponse est négative, si les films ayant rapportés le plus d'argent étaient aussi les meilleurs, ça se saurai. Il y a tellement de films excellents qui n'ont pas rapportés beaucoup au box office, mais là n'est pas le débat, je m'égare un peu.....alors entrons dans le fameux parc :)

Sobrement intitulé Jurassic World au lieu de J.P 4, il arrive quand même 14 ans après le dernier opus de Joe Johnston, qui n'était pas extraordinaire. Bon en même temps le tout premier est juste un chef d'oeuvre du cinéma et il est donc difficile de s'en dépêtrer et tout au long de ce film j'ai systématiquement pensé au film de Spielberg. Evidemment au début on plante le décor et les deux ados vont retrouver leur tante dans le fameux Parc (jouée par Bryce Dallas Howard), sauf que celle ci est très occupée et ils auront le loisir de faire de nombreuses visites. Lors du premier passage des caméras dans le parc j'ai eu vraiment un sourire, avec en fond la musique de l'original certes remastérisée mais facilement reconnaissable.

Le parc est sublime et surtout très grand. Mais les choses importantes se passent dans le laboratoire, qui fabrique une nouvelle race de dinosaures pour rentabiliser encore plus le parc. Le directeur ne veut du reste pas entendre parler de chiffres et d'argent mais préfère entendre que son public s'y amuse. C'est à ce moment la que nous rencontrons le personnage principal en la personne de Owen, le dresseur de Vélociraptor,  interprété par Chris Pratt (le Starlord des Gardiens de la Galaxy c'est lui) et son assistant n'est autre que notre Omar Sy national et son boss l'excellent Vincent d'Onofrio (le méchant dans la série Daredevil de Netflix dernièrement). Logiquement tout ça va partir en cacaouettes, Owen vient inspecter le très gros dinosaure enfermé dans un énorme enclos mais la petite bête est douée d'intelligence et réussi à s'échapper et évidement s'en suit une course poursuite dans tout le parc. Le public s’agglutine dans la nef centrale pendant que les deux ados se baladent dans la voiture-boule (moi aussi je veux essayer), ces derniers se retrouvent très vite piégés et face au Predateur.




Je n'irai pas plus loin pour ne pas spoiler mais le scénario est vraiment tout à fait classique et sans l'ombre d'une bonne surprise. Tout est mal qui fini bien...je rêvais que les dinos tuaient tout le monde et finissaient par se barrer de l'île menacer le continent et la paf écran de fin, ça aurai été énorme mais Hollywood oblige il faut que ça se termine bien. Les dialogues sont tout aussi ridicules.


Niveau acting on souffle le chaud et le froid. Chris Pratt est bien meilleur que dans les Gardiens de la Galaxy, toujours aussi beau gosse il n'en fais pas trop et s'impose facilement. Bryce Dallas Howard est juste devenue magnifique, elle a bien changée depuis "Le village" (pour ceux qui se poseraient la question c'est la fille d'un de mes réalisateurs favoris : Ron Howard). Bref elle incarne une Claire en deux temps, d'abord bureaucrate et au final aventurière (ce plan ou la grande porte s'ouvre et qu'elle apparaît avec un fumigène, toute dépareillée est superbe). Notre frenchy Omar Sy s'en sort beaucoup mieux que dans le dernier X-Men et en même temps ce n'était pas si difficile, je pensais qu'on le verrai que 30 secondes mais non en fait, il a sa petite part d'importance et c'est tant mieux (j'aurai aimé voir le film en VO pour apprécier son accent néanmoins). La bonne surprise du film c'est le patron du Parc joué par l'acteur Indien Irrfan Khan (le flic du superbe Slumdog Millionaire de Danny Boyle et dernièrement dans l'Odysée de Pi), vraiment excellent.


Le point positif c'est sa réalisation ainsi que ses effets spéciaux, c'est réussi sans être extraordinaire, mais j'ai passé un bon moment, les courses poursuites ne sont pas brouillonnes et les environnements sont vraiment jolis par moments. Pas de grosse révolution cela dit, cela reste des dinosaures et il n'y a pas une énorme différences avec ceux du grand Steven. Mais je ne me suis absolument pas ennuyé durant tout le film, le rythme étant bien ficelé et montant crescendo. Donc au final un film tout juste supérieur à la moyenne, le scénario et les dialogues sont au raz des pâquerettes mais certains acteurs et la bonne réalisation ont fait monter la note, mais comme je l'ai dit en préambule on pense trop au chef d'oeuvre de Spielberg et finalement même avec des effets numériques de 2015 je n'ai pas ressenti ce frisson que j'ai eu en voyant le premier opus au cinéma.

Bon maintenant faudrait s'arrêter quand même......quoique au vu des chiffres du BO qui donnent le vertige ils vont sans doute nous pondre un 5ème opus...par contre j'espère juste qu'il ne dépassera pas Titanic et Avatar au panthéon des films les plus rentables de l'histoire du cinéma sinon ça serai bien triste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)