dimanche 12 juillet 2015

Game of Thrones saison 5


Le fond : 7
La forme : 6
Le fun : 6


Bon rassurez vous ma critique est garantie sans spoilers évidement, maintenant il faut quand même avoir vu les quatre premières saisons, et elle sera du reste assez courte pour ne pas en dire trop, néanmoins je voulais vous donner mon avis sur la dernière saison de cette série culte (pas pour moi cela dit).



Mon histoire avec cette série est assez originale. L'année de sa sortie j'en ai évidement entendu parler et c'est tout naturellement que je me suis lancé dans l'aventure, pour m'arrêter au bout de 3-4 épisodes tellement ça me saoulait. Un univers dont je ne suis pas fan et beaucoup trop de personnages. L'année dernière, nous en étions à la saison 4 et tous mes amis me poussaient à lui donner une seconde chance, ce que j'ai fini par faire.

Je me suis finalement avalé les quatre saisons en deux mois environ. Il y a du très bon dans cette série, mais il y a aussi du très mauvais. Dans mon "hall of fame" des series US elle ne ferai même pas parti de mon top dix de tous les temps. Mais le scénario et les nombreuses "morts" font que j'ai terriblement envie de voir comment ça va se terminer.

J'ai donc suivi cette saison 5 en même temps que sa diffusion aux USA, ou tout du moins une fois terminée puisque j'ai regardé tous les épisodes en un seul weekend.


Cette saison est moins bonne globalement que la quatrième, mais certains moments furent vraiment bons. Comme toujours mon personnage favori est Tyrion Lannister, joué de façon magistrale par Peter Dinklage, petit par la taille mais grand par le talent. La force énorme de cette série réside dans son incroyable casting, que l'on adore les personnages ou qu'on les déteste (Joffrey en tête, mais fort heureusement il est mort), les acteurs et actrices derrière font un boulot formidable. Dans cette saison les personnages forts sont Sansa et Aria Stark ainsi que John Snow et Cersei Lannister. Je ne parle pas de la sublime Daenerys qui devient malheureusement de moins en moins intéressante au fil des saisons.

Evidemment j'ai promis et je ne dirai rien sur le dénouement des différents personnages mais tout le monde sait que l'équation du trône de fer est simple : il y a toujours moins de personnages à la fin qu'au début d'une saison !!! Et la dessus la surprise fut plutôt bonne, moi qui ne suis pas un fan des bonnes fins dans les films US (à part dans certains cas notamment dans certaines comédies romantiques), la je suis servi !

Le scénario général n'avance pas beaucoup au cours de cette saison, en fait il y a une multitude de scénarii (non il n'y a pas de faute d’orthographe), ce qui fait la diversité de la série mais qui la plombe aussi parfois, en gros je ne sais toujours pas ou ils veulent nous emporter, surtout que je ne lis pas les livres donc j'en ai aucune idée (bon apparemment ils ont totalement dévié des livres aussi selon certains de mes amis assidus à la lecture).


Les décors qu'ils soient naturels ou en studio sont toujours superbes, mention spéciale à l'énorme bâtisse ou va "loger" Aria. Les costumes sont toujours aussi bien fait aussi. Vraiment dommage que la réalisation ou le montage ne soient pas à la hauteur des ambitions de cette série.

Au final c'est une saison un peu meilleure que la moyenne mais personnellement j'en attendais beaucoup plus. Maintenant il va falloir attendre l'année prochaine pour la saison 6 et déjà son cortège de rumeur qui commence à inonder la toile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires :)